3 fondamentaux pour sa décoration de Noël

La fin d’année approche à grands pas, la liste de cadeaux grossit, les enfants s’émerveillent devant chaque devanture de magasin lumineuse, bref… la magie de Noël opère ! Le grand chambardement commence à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison, l’heure de décorer est venue et vous vous apercevez que des touches finales doivent être apportées. L’esprit de Noël repose sur l’entraide, je vais donc revoir avec vous les 3 fondamentaux de la décoration de Noël !

Le sapin de Noël : un indispensable

Chaque année, des millions de sapins à travers le monde se vendent pour prendre place à l’intérieur des habitations. C’est l’élément incontournable que tout le monde s’arrache et qui fait l’objet de toutes les fantaisies.

Les puristes préféreront des sapins de Noël naturels pour leur côté chaleureux et pour les odeurs de résine qu’ils dégagent une fois installés dans une pièce. Ainsi, tous les ans, les familles se déplacent en nombre dans les magasins à l’affût du sapin de Noël parfait. Principalement, vous trouverez deux types de sapins : l’épicéa et le Nordman.

Si vous cherchez une authenticité, un respect des traditions, alors je vous conseille d’opter pour l’épicéa qui est le sapin utilisé depuis des décennies. Reconnaissable par sa couleur vert foncé, sa forte odeur de résine et ses épines acérées, il est capable à lui seul de faire resurgir les plus beaux souvenirs de votre enfance. Si vous préférez un sapin naturel qui dure pendant toutes les fêtes sans s’altérer, choisissez un Nordman qui s’adapte davantage à la chaleur.

Les lumières de Noël

Sans lumières, Noël manquerait de magie. On les croise partout, en plein cœur des centres-villes, à l’intérieur des magasins, dans les rues aux abords des habitations et à l’intérieur des maisons.

Que ce soient des guirlandes lumineuses, des bougies, des arbres lumineux, des lanternes à LED, ces objets procurent un côté chaleureux à votre intérieur. La lumière réchauffe l’atmosphère, met des étoiles dans les yeux des enfants et remplit les cœurs de bonheur. Je vous conseille d’associer les lumières blanches classiques avec des lumières scintillantes de toutes les couleurs pour conserver cet esprit de fête.

Aussi, pour que l’effet escompté soit réussi, pensez à illuminer votre extérieur en faisant courir une guirlande lumineuse sur la façade de votre maison, ou en installant des petits objets à LED dans votre jardin, comme des étoiles, des élans, des lutins.

La couronne de Noël

Traditionnellement, la couronne est ornée de branches de gui, de houx, de sapin et de boules diverses. Mais les traditions sont parfois bousculées pour y incorporer plus de modernité. Ainsi, il n’est pas rare de voir des couronnes ornées de pommes de pin, de guirlandes lumineuses, d’animaux rappelant l’esprit de Noël, de cœurs, etc.

Très souvent, les familles se réunissent pour décorer ensemble la couronne, car c’est cela aussi Noël : un moment convivial où le plaisir de se rassembler, de parler, de rire ensemble est vivement apprécié pour clôturer une année parfois intense et riche en émotions.

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.