Achetez vos outils de bricolage lors d’un déstockage

En tant que bricoleur, vous avez sûrement besoin d’un grand nombre d’outils et de matériaux divers pour effectuer toutes sortes de travaux. Pour cela, les magasins et les sites de vente ont donc toujours été vos alliés. Parfois, pour réduire les coûts vous êtes obligés de penser à une location ou au prêt des outils par vos proches ou voisins. En dehors de ces circuits de vente, il en existe d’autres qui sont peu orthodoxes, mais qui vous permettront d’acquérir à des prix très intéressants les outils dont vous avez besoin. C’est le cas du déstockage. Acheter lors d’un déstockage est un moyen de réaliser une bonne affaire, car les prix sont souvent réduits. Cependant, il faut être prudent et veiller à ne pas se retrouver avec des produits obsolètes. Comment arriver à acheter en toute sécurité pendant une opération de déstockage ?

En quoi consiste le déstockage ?

C’est une opération consistant à vendre des produits qui font partie du stock d’une société commerçante. Il diffère des soldes par le fait qu’il n’est pas du tout encadré par la loi. Généralement, cette opération est réalisée par les entreprises commerciales, mais aujourd’hui de nombreux acteurs ont pris le pas sur ces dernières, parce qu’ils ont reconnu le potentiel de ce type de vente. Comme c’est le cas avec les soldes, le déstockage a pour objectif de favoriser l’écoulement rapide d’un stock de produits. Toutefois, il ne s’agit plus de produits orphelins de la dernière saison ou s’inscrivant dans un esprit de promotion. Le déstockage intervient spécialement pour les produits ayant perdu de la valeur dans les cas suivants :

  • Léger défaut ou usure causée par le transport, l’exposition en vitrine ou les intempéries ;
  • Stock réalisé à cause d’une dégradation liée à une commande annulée, une erreur dans la commande ou une mauvaise manipulation ;
  • Produit saisonnier devenu obsolète à la prochaine saison ;
  • Décision de l’entreprise de ne plus commercialiser un produit donné.

outils et matériel bricolage

De ce fait, un commerçant ou un particulier qui revend des produits peut également avoir recours au déstockage. Le déstockage étant un dernier recours pour l’entreprise ou le commerçant, ce dernier propose généralement des prix particulièrement abordables, à la limite de l’absurde parfois. Car si aucun client n’est intéressé par les produits, ceux-ci devront être tout simplement détruits. Ce qui signifie qu’un bricoleur peut se procurer une servante et outils pour un atelier à un prix presque insignifiant.

Quel est l’intérêt d’acheter ses outils lors d’un déstockage ?

Vous l’aurez compris, le principe du déstockage c’est de liquider les produits. Il vous permet donc en tant que bricoleur/bricoleuse de vous procurer des outils à des prix intéressants. Ainsi, vous n’avez plus besoin de louer du matériel ou d’en acheter régulièrement. Vous pourrez vous constituer un bon patrimoine de bricoleur en un rien de temps et avec un budget adéquat. En dehors de cet avantage, le déstockage permet au bricoleur d’obtenir des marques qu’il n’aurait pas pu se procurer en temps normal.

Il ne faut pas oublier que le stock préalablement fait concerne tous les produits destinés au magasin. Cela signifie que les grandes marques de produits sont également incluses. Acheter pendant un déstockage d’un grand magasin de bricolage suppose donc que le client pourrait tomber sur des produits fortement prisés en temps normal. Pour finir, le déstockage est également un moyen pour faciliter l’achat de certains produits dont la logistique pose des problèmes. Gardez à l’esprit que le déstockage n’est pas encadré, ce qui autorise le commerçant à vous laisser les produits sans effectuer les démarches qui pourraient s’appliquer en période de soldes par exemple.

Comment effectuer des achats d’outils en toute sécurité lors d’un déstockage ?

Le principal intérêt du bricolage, c’est de permettre au bricoleur ou à la bricoleuse d’exécuter par des méthodes d’amateurs un certain nombre de travaux afin de réduire les coûts d’achat et/ou d’installation. Assez vite, cette activité peut devenir une passion, qui pousserait la plupart des particuliers, surtout ceux avec un certain talent, à réaliser des travaux de bricolage dans toutes les pièces où cela pourrait être nécessaire dans la maison.

Ils se retrouvent donc avec des besoins colossaux en termes d’outils et de matériels. C’est pour cela que le déstockage peut se révéler être une bonne affaire. Cependant, il ne faut pas oublier que les produits de déstockage peuvent être parfois défectueux. Il ne s’agit pas de vêtement qu’on peut rafistoler, mais bien d’outils qui pourraient ne plus servir du tout. Pour cette raison, il est important de vérifier trois points essentiels.

La qualité du produit

Vous devez absolument vérifier l’état de l’outil ou du matériel que vous désirez acheter. Tout d’abord, il faut que ce soit un produit de qualité. Il doit répondre à vos besoins et être en mesure de faire en général ce pour quoi il a été conçu. De plus, le déstockage n’est pas un vide-grenier, ce qui signifie qu’en dehors de l’obsolescence de l’outil, ce dernier doit conserver ses caractéristiques d’origine. Il doit être neuf, fait avec des matériaux de qualité, refléter les attributs de la marque qui le commercialise, etc. Pour finir, il faut vérifier le défaut (s’il y en a) et s’assurer qu’il n’entrave pas l’utilisation générale et même optimale de l’outil. Il ne sert à rien d’acheter un produit même à un prix insignifiant si ce dernier ne fonctionne pas.

outils bricolage

Le suivi

Selon le moyen d’achat de votre produit, il est important de suivre la commande afin de se rassurer de la livraison et de la réception. Le déstockage n’étant pas encadré, vous pouvez très vite vous retrouver dans un cas d’erreur de livraison ou d’erreur sur le produit, sans possibilité de réclamation. Il est donc conseillé de se renseigner sur les possibilités de suivi de la commande avant d’effectuer votre achat. Il existe des moyens de suivre l’acheminement étape par étape de sa commande à partir d’un compte client ou via le site du transporteur choisi.

Le sérieux de l’entreprise qui vend le produit

Le dernier point à vérifier pour un achat en déstockage est le sérieux de l’entreprise qui réalise l’opération. Cela est déterminant pour la qualité du produit et vous obtenez ainsi une garantie de réaliser une bonne affaire. Cela évite aussi de se faire arnaquer et de tout perdre en voulant tout gagner. Si vous avez des doutes sur l’entreprise, veuillez vous abstenir. Le déstockage est une activité délicate, alors il faut pouvoir miser sur une entreprise de confiance.

En définitive, le déstockage est un bon moyen de se procurer des outils de bricolage à des prix défiant toute concurrence. Toutefois, il est important de vérifier certains points, notamment la qualité, le suivi et le sérieux de l’entreprise.

6 février 2020 16 h 36 min