Aménagez votre jardin pour sublimer votre maison !

Les beaux jours vous donnent envie de profiter de votre jardin, mais vous trouvez qu’il est un peu triste ? Alors, prenez vos outils et piochez dans les bonnes idées que je vous donne pour aménager votre jardin et lui donner plus de personnalité !

Un joli gazon bien verdoyant

C’est l’élément numéro un à prendre en considération ! Imaginez-vous un beau parterre bien net en regardant votre jardin, vert toute l’année. Ce n’est pas compliqué à réaliser ! Il existe aussi des solutions adaptées si vous n’avez pas la main verte ni le temps d’entretenir une pelouse.

Le gazon synthétique

Vous n’aimez pas passer la tondeuse tous les week-ends ? Alors, posez du gazon artificiel ! C’est la bonne idée du moment pour une herbe toujours bien verte et pour ne pas avoir à gérer un arrosage régulier, encore moins la tonte dominicale. Choisir le gazon synthétique, c’est la possibilité d’aménager votre jardin pour lui donner une allure toujours parfaite et sauvegarder la tranquillité de vos week-ends.

Le gazon artificiel se décline dans des variétés très différentes ! Choisissez un faux gazon de bonne densité, avec des brins d’herbe de différentes hauteurs et teintes, qui imite la véritable pelouse : le résultat est véritablement bluffant ! Vous pouvez installer votre gazon synthétique directement sur la terre nue ou bien sur un mélange de sable et de terre. Il peut aussi être déposé sur du béton ou sur une terrasse de bois, il faut juste prévoir un système de drainage pour évacuer les eaux de pluie afin de ne pas vous retrouver avec une mare dans le jardin.

picture-amenagez-votre-jardin-pour-sublimer-votre-maison

Le gazon naturel

Si vous préférez un coin de nature, choisissez une belle pelouse qui viendra égayer l’extérieur de la maison. Préparez votre terrain en retournant le sol avec un motoculteur que vous aurez emprunté aux voisins ! Pensez à retirer les grosses pierres et les racines qui pourraient gêner. Si nécessaire, nourrissez le terrain en ajoutant un peu de compost ou un terreau avec fumier (vous pouvez en obtenir par troc !).

Optez pour une semence de gazon rustique pour plus de résistance et moins d’entretien. Vous trouverez des graines de gazon très différentes selon vos envies, mais le gazon rustique est le plus économe en eau. Et si vous voulez un aspect encore plus naturel, choisissez un gazon associé à du trèfle. Il donne une ambiance plus champêtre et est aussi recommandé pour son apport en azote à votre sol. Pour semer le gazon, pratiquez un semi-croisé avec des gestes assez amples puis recouvrez de terre avec un râteau. Vous pouvez arroser s’il ne pleut pas, de préférence le soir.

La création d’un potager

Pour les passionnés de bons légumes et de fruits frais, le jardin est l’occasion de dessiner un espace dédié aux cultures.

Un potager pour les jardiniers

Si vous avez de l’espace, vous allez pouvoir vous faire plaisir en imaginant un potager. Mais n’oubliez pas qu’il demande de pouvoir lui consacrer du temps régulièrement. Retournez la terre et nettoyez-la en retirant les gros cailloux ou les mauvaises herbes.

Définissez les espèces que vous voulez faire pousser dans votre potager. Il faut savoir qu’en plantant certains légumes en combinaison avec d’autres végétaux, ils se protégeront les uns les autres. On pense notamment aux poireaux qui évitent le développement de microchampignons sur les pieds de fraises.

Le paillage permet aussi de limiter la repousse des mauvaises herbes et de diminuer la fréquence des arrosages.

Les carrés de culture

Les carrés de culture

Pour les personnes qui n’ont pas trop de temps à consacrer au jardinage, ou qui disposent de peu d’espace, choisissez des carrés de culture. C’est parfait pour faire pousser quelques légumes ou des herbes aromatiques sans avoir à passer des heures dans votre jardin. Les carrés de culture peuvent aussi être positionnés sur une terrasse ou un balcon, agrémentés de fausse pelouse, ou dans un petit jardin. C’est aussi un élément décoratif qui va donner du volume à votre jardin.

Il existe des carrés de culture en paliers pour apporter de l’originalité à votre espace extérieur.

Creuser un bassin

En installant un point d’eau dans votre jardin, vous allez pouvoir constater qu’il amènera de la vie dans votre espace. C’est une source qui va attirer les petits insectes, les oiseaux et d’autres petits animaux comme les hérissons. Et si vous creusez un bassin, il est possible d’y mettre des poissons que les enfants auront plaisir à admirer et qui croqueront les moustiques.

Le bassin est un véritable biotope, mais il faut bien le concevoir pour qu’il se développe dans de bonnes conditions. S’il est bien préparé, vous n’aurez quasiment pas d’entretien par la suite. Dessinez la forme de votre bassin si vous le creusez vous-même (il existe des bassins préformés aux formes très variées). Il faut penser à l’ensoleillement de votre bassin et si possible, qu’il soit visible depuis votre maison afin de garder les jeunes enfants à vue lorsqu’ils jouent dans le jardin.

Creusez votre bassin avec les bons outils et appliquez un film géotextile et une bâche. Placez-y aussi un système de filtration pour conserver la qualité de l’eau et une bonne oxygénation. Choisissez ensuite quelques végétaux pour lui donner une apparence plus naturelle, vous pouvez également l’entourer de fausse pelouse afin de le garder bien net. Enfin, ajoutez les poissons qui seront ravis de disposer d’un bassin agréable !

Végétaliser les espaces extérieurs

Au-delà de la pose d’un gazon, pensez également à créer des parterres ou à végétaliser les murs et les petits espaces. Si vous ne savez pas comment faire pour valoriser votre jardin, votre terrasse ou votre balcon en ville, faites appel aux services d’un paysagiste professionnel. Il est spécialisé dans la mise en valeur des espaces et vous donnera de bonnes idées pour personnaliser votre espace.

On pense souvent aux espaces horizontaux à fleurir, mais n’oubliez pas de donner de la vie aux murs de pierre ou aux palissades en béton. C’est très facile d’y percer quelques trous et d’installer des structures sur lesquelles les plantes prendront appui et viendront s’épanouir en prenant de la hauteur. Il existe de nombreuses espèces végétales qui adorent grimper comme les roses trémières, les clématites ou encore la glycine. Choisissez quelques jolis pots pour donner de la vie à votre terrasse, et pourquoi pas du gazon synthétique coloré pour un balcon plus ludique.

L’aménagement de votre jardin est un véritable atout pour la valorisation de votre maison. Mais c’est aussi un véritable plaisir d’y recevoir des amis, d’y flâner le soir après la journée de travail ou d’y faire une sieste dans un hamac ! Et pour les enfants, prévoyez une petite cabane où ils pourront jouer ou un portique avec différents agrès.

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.