Bassin de jardin : nature et relaxation

Vous disposez d’un espace extérieur et souhaitez lui apporter un peu d’exotisme ? Vous désirez profiter au maximum de votre jardin en lui ajoutant une touche naturelle et relaxante ? Ne cherchez plus, nous vous expliquons l’intérêt d’ajouter un bassin de jardin, l’atout charme qui ne laisse personne indifférent.

Construire un bassin de jardin

Vous avez franchi le cap et souhaitez installer un bassin de jardin ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. La première consiste à creuser un trou dans votre jardin, à un emplacement judicieusement choisi, par exemple à quelques pas de votre habitation. Choisissez un espace ou les racines des arbres et plantes environnantes ne seront pas un obstacle. Pensez aussi à la perte des feuilles en automne, l’eau du bassin ne doit pas être recouverte par celles-ci. Préférez un endroit ensoleillé, pour le bon équilibre de l’écosystème. Une fois votre trou creusé, choisissez parmi un grand choix de bâche de bassin adaptées à la forme et à la taille que vous aurez déterminé. Étanches, ces bâches en PVC ou EPDM sont également très résistantes et permettent toutes les formes les plus insolites.

On peut également, dans la cavité du sol fraîchement créée, intégrer un bassin préformé. Véritable bassin miniaturisé, sa forme prédéfinie a l’avantage d’être facile à installer, et sa robustesse empêchera sa perforation par un objet pointu. Il existe plusieurs hauteurs de bassins préformés, ce qui vous permettra d’accueillir de simples poissons rouges ou de hautes plantes aquatiques, selon le modèle sélectionné. Des modèles préformés proposent également un cadre en bois autoclave pour un charme naturel et authentique.

Une pompe d’aération sera nécessaire même pour les plus petits bassins. En effet, l’eau doit avoir un apport d’oxygène suffisant pour voir la vie se développer et éviter d’asphyxier poissons et plantes aquatiques. Évitez ainsi les revers de l’eau stagnante et ses invasions de moustiques et autres nuisibles. L’équilibre biologique de votre bassin de jardin doit être préservé et respecté. Une filtration est aussi grandement recommandée, afin de garantir une eau propre et claire grâce à un traitement par les rayons ultra-violet ou une filtration mécanique.

Embellir son bassin et accueillir la vie

Votre bassin ornemental prend vie sous vos yeux et la nature semble vous rappeler que tout est en éternel mouvement. Le vent caresse, le soleil réchauffe et les oiseaux s’abreuvent dans votre étendue d’eau. Ajoutez encore plus de mouvement grâce à un jet d’eau, une cascade, une fontaine et même des jeux d’eau. Relaxant, le bruit de l’eau qui coule renforce le sentiment de quiétude et de calme qui règne dans votre havre de paix.

On peut y ajouter des éléments à l’aspect naturel qui formeront un cours d’eau et la feront circuler dans le sens que vous aurez défini. Comme l’eau descend de la montagne, amusez-vous à créer un décor qui vous enchantera quotidiennement. Osez la fontaine en forme de grenouille ou la jarre en terre cuite qui déverseront l’eau à débit réduit, dépaysement garanti !

Brumisateurs, éclairages à LED et jeux de spots multicouleurs sont aussi des éléments décoratifs à ne pas négliger. Un jeu subtile de lumière enchantera vos convives dès la nuit tombée quand une brume légère enveloppera la surface de l’eau avec un voile du plus bel effet. Jouez avec les éléments et ajoutez un peu de fantaisie à votre fresque vivante. Pour défendre votre bassin des agresseurs extérieurs comme les chats, hérons ou renards, privilégiez un répulseur pour animaux. Équipé d’un flash, d’ultrasons et d’une alarme, ce système sans danger pour les animaux empêchera que les poissons de votre bassin soient dégustés régulièrement.

Un moment de détente se profile à l’horizon et c’est dans votre jardin que cela se passe. Véritable atout charme pour sublimer un espace extérieur, le bassin de jardin apporte un réel écosystème, vivant et apaisant. Sublimé par de nombreux accessoires, transformez votre jardin en une somptueuse œuvre d’art.