Bien choisir son portillon de jardin

Sécuriser son jardin est une priorité pour bon nombre d’entre nous. On fera généralement le choix judicieux d’installer une clôture en panneau rigide qui préservera efficacement des regards curieux en plus de proposer une esthétique agréable. Mais pour accéder facilement de l’intérieur à l’extérieur, la pose d’un portillon reste une solution intéressante. On vous en dit plus sur ce système ingénieux et qui ne prend presque pas de place.

Portillon et praticité

Bien plus léger qu’un portail standard, un portillon facilitera vos allers et venues entre la maison et l’extérieur. Ses petites dimensions ne permettent pas de rentrer ou sortir son véhicule et c’est justement sa principale fonction. Avec un portillon de jardin, facilitez l’accès aux piétons. Cela vous évitera de devoir ouvrir votre portail à chaque déplacement hors de votre propriété. Un portail est généralement lourd à manipuler pour les modèles manuels, évitez aussi la perte de temps d’ouverture des portails motorisés.

Le portillon est la solution qu’il vous faut adopter, tant sa praticité est remarquable. Sa petite largeur d’un à deux mètres maximum permet également de cloisonner votre espace extérieur comme une aire de jeux ou un potager par exemple. Il allégera aussi esthétiquement votre extérieur en créant un espace moins haut entre les éléments de la clôture et du portail.

Des portillons pour tous

Toute une gamme de portillons vous est proposée dans les meilleurs enseignes spécialisées. Ces petites portes de jardin existent dans différents matériaux comme le PVC, l’acier galvanisé ou l’aluminium. Dans sa version en PVC, le portillon est fait d’un grillage rigide qui peut être comblé avec des lames en PVC pour plus d’intimité. Il s’agit du portillon basique le plus vendu de nos jours, de par sa simplicité de conception et sa facilité d’utilisation. Le modèle en aluminium reste le plus fiable car le matériau utilisé résiste très bien au temps et aux intempéries, même les plus extrêmes. Le portillon en acier galvanisé à chaud figure aussi parmi les modèles les plus résistants, ne présentant aucun risque de rouille.

Le portillon est aussi réalisé dans diverses essences de bois. Dans sa version en pin, le portillon offre robustesse et authenticité naturelle, en plus d’être imputrescible grâce à un traitement autoclave classe IV. Ses planches pleines et réversibles aux tons de chêne clair vous débarrasseront en plus des regards indiscrets et atténueront le vent. Pour un effet « bord de mer », un portillon en noisetier sera agencé en ganivelle et l’ouverture se fera à l’aide d’un simple loquet, laissant apparaître l’intérieur de votre espace de verdure à qui voudra le contempler.

Toute une gamme de portillons

Afin de bien installer votre portillon, différents systèmes de pose et toute une gamme de quincaillerie est proposée en complément. Généralement les poteaux de fixation sont vendus séparément. Misez sur la cohérence des matériaux et la hauteur de votre ouvrage afin qu’il se fonde agréablement dans le décor voulu. Fixez ainsi votre portillon sur des piliers remplis de béton ou des poteaux en aluminium selon l’esthétisme recherché. L’aspect massif des poteaux se justifie si vous souhaitez ajouter une motorisation par la suite.

La quincaillerie, comprenant serrure, poignée, gâche, pentures et gonds réglables, est fournie avec le portillon. Mais vous pouvez ajouter de nombreux autres éléments pour simplifier l’ouverture et la fermeture de votre nouvel allié. Sabot de sol, verrou de sol, arrêt de porte et équerres de fixation suffiront à parfaire la finition de votre ouvrage.

Indispensable quand on dispose d’une clôture qui délimite notre extérieur, le portillon favorise les passages incessants entre votre habitation et l’extérieur. Il évite même de devoir manipuler le portail ou d’attendre qu’il s’ouvre. Toute une gamme est proposée dans divers matériaux, vous trouverez à coup sur celui qui sublimera définitivement votre écrin de verdure.

30 septembre 2021 18 h 00 min

71 total de vues, 4 aujourd'hui