Bien équiper sa maison avec des volets roulants

Construire sa maison ou rénover une bâtisse ancienne est un des projets qui s’annonce forcément à un moment ou un autre dans une vie. Penser l’architecture, adapter la fonctionnalité des espaces, pallier aux problèmes d’isolation et de sécurité tout en recherchant une esthétique agréable sont un véritable challenge quand on commence un projet de telle envergure. Et il y a bien une chose à ne pas négliger : le choix des volets, qui protégeront du froid, des intrusions et qui se doivent d’être robustes et durables dans le temps. Ça tombe bien, on a justement ce qu’il vous faut.

Plusieurs types de volets roulants

Il existe toute une gamme de volets roulants qui feront le bonheur de tous en alliant innovation et confort. On vous propose ainsi le volet Rénovation, dédié à tous ceux qui n’ont pas de volets ou de place prévue pour intégrer un tel système d’ouverture et fermeture dans leur habitat. Une version solaire est proposée pour un gain d’énergie plus qu’appréciable. Le volet roulant Traditionnel, appelé aussi monobloc, s’intégrera parfaitement dans une construction neuve avec l’ajout du coffre d’enroulement menuisé ou intégré dans la maçonnerie. On peut aussi bien les équiper d’une fermeture à manivelle pour les plus téméraires, mais il existe aussi des avancées dans le secteur de la domotique au niveau de la motorisation de votre système d’ouverture. Trouvez votre kit de motorisation pour volet roulant ici , sur le site internet de Kalytea, spécialisé dans les moteurs de volets roulants, les stores banne et les portes de garage sur-mesure. En aluminium, teinté de gris, paré de blanc ou équipé d’un système anti-relevage ou doté de larges lames, un choix drastique s’offre à vous.

Parmi les différentes motorisations, laquelle privilégier ?

Motoriser ses volets, c’est assurer la longévité du matériel, éviter les infractions et aussi accroître l’isolation de votre habitat. Il existe différents types de motorisation. Les modèles se déclinent en version filaire, ou la commande est reliée au moteur par des fils électriques et en version radio. Cette dernière comporte de nombreux avantages comme une installation simplifiée grâce à l’absence de fils électriques entre le moteur et la commande et ce modèle de volet roulant promet l’absence de détérioration des murs et la possibilité d’ajouts de nouvelles commandes sans bouleverser l’installation déjà existante. Toutes ces pépites technologiques profitent des dernières générations de moteurs à réglage rapide ou à réglage automatique et sont pré-réglés en usine. Confortablement installés, vous pourrez ainsi jouer avec la luminosité ambiante en pressant votre télécommande.

Quel type de pose pour un projet de rénovation ?

Le choix du type de pose est très important et vous devez le sélectionner en fonction de l’espace prévu ou non sous le linteau, de l’esthétique voulue et des normes de votre lieu d’habitation. Le plus courant est la pose en façade, pour permettre de garder le maximum de luminosité à l’intérieur de l’habitat. Profiter de la clarté du jour apparaît essentiel pour se sentir bien chez soi et éviter un spleen permanent avec des pièces sombres. La pose sous linteau apparaît un poil plus esthétique mais la hauteur du coffre diminue le clair de jour. La pose sous linteau inversé ou avec enroulement intérieur, permet la pose sous linteau sans être gêné par une poignée de votre fenêtre par exemple. Idéal pour les contraintes structurales de la pièce à rénover.

Vous l’aurez compris, s’équiper de volets roulants est un choix judicieux, tant en matière de confort, de praticité, de sécurité, d’isolation et d’esthétisme. Un large choix de volets roulants et de types de motorisation s’offre à vous pour s’adapter parfaitement aux contraintes architecturales et à vos goûts en matière d’habillage et de simplicité d’utilisation.

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.