Bien sécuriser ses travaux en hauteur

Lors de la réalisation de travaux, en jardinant ou pour nettoyer, il n’est pas rare d’avoir besoin d’atteindre des zones situées en hauteur. Ainsi les particuliers ou les professionnels sont amenés à utiliser un escabeau, une échelle ou encore un échafaudage. Si une réglementation est prévue pour les professionnels par le Code du Travail, les particuliers ne sont soumis qu’à des règles de bon sens. Les accidents ne sont pas rares et peuvent être graves. Alors pour éviter blessures ou handicap, voici quelques astuces à prendre en compte pour la sécurisation de vos travaux en hauteur.

Bon sens et petit équipement

Démarrer un bricolage ou du jardinage en hauteur (taille de haies par exemple) requiert quelques mesures de précaution. Vous envisagez d’utiliser votre échelle ou votre escabeau : avant de vous lancer, assurez-vous que ceux-ci sont en bon état. Ces quelques minutes d’entretien vous sauveront probablement d’une chute.

Pensez à bien installer le matériel sur un sol plat, ferme et lisse. Il est recommandé de ne pas caler l’outil au risque de le rendre instable.

Pour vous éviter de monter et descendre de nombreuses fois, et ainsi réduire le risque de glisser, préparez votre petit matériel indispensable pour le bricolage à réaliser. Installez-le à portée de main. Les combinaisons et pantalons de travail sont équipés de nombreuses poches à remplir avec ce petit matériel. Il est aussi possible de s’équiper d’une ceinture porte-outils dans laquelle glisser marteau, clous, ou sécateur.

Pour compléter votre tenue pratique et efficace de bricolage ou jardinage, chaussez une paire de chaussures antidérapantes, et coiffez-vous d’un casque. Ce dernier, d’ailleurs, est recommandé pour toutes les personnes intervenant sur votre chantier, même si elles ne travaillent pas en hauteur : en effet, la chute d’un objet peut tout à la fois représenter un risque de blessure grave.

L’investissement dans cet équipement basique est peu coûteux et vous sera utile pour tous vos travaux.

Les gros équipements

Des travaux plus importants peuvent nécessiter l’installation d’un échafaudage. Pour celui-ci, il est préférable de faire appel à des professionnels qui vous garantiront des conditions sécuritaires. Si vous souhaitez vous équiper, soyez vigilants à choisir un matériel NF. Il en est de même pour les échelles et les escabeaux.

Sur certains chantiers de grande envergure, plusieurs techniques et matériels sont utilisés pour assurer la sécurité en haut, comme en bas :

  • Le filet de protection : il amortira une chute humaine, de gravats ou d’outils en fonction du maillage sélectionné. Des professionnels existent pour leur installation normée.
  • Les garde-corps : barrières solidement fixées, elles permettent aussi de délimiter un chantier.
  • Le harnais de sécurité : anti-chutes, de suspension ou de maintien. Accompagné de ses accessoires, il est indispensable pour des travaux à l’horizontale comme à la verticale.

Dans tous les cas, ne travaillez pas seul. Assurez-vous d’avoir une personne à proximité qui pourra – outre vous faire passer des outils à hauteur, ou vous assurer sur les équipements qui le nécessitent – contacter les secours en cas de chute. Voire idéalement appliquer les gestes de premiers secours.

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.

12 mai 2019 20 h 34 min