Bricolage et travaux domestiques : les outils indispensables au quotidien

Le bricolage est un passe-temps qui peut être productif au quotidien. En effet, en plus de vous faire faire des économies en commission pour le réparateur, il vous permet également de fabriquer vous-même toutes sortes d’objets très utiles pour votre aménagement intérieur : meubles, rangements, décorations…

Que vous soyez un bricoleur occasionnel ou un véritable passionné, il est indispensable que vous disposiez d’un équipement de bricolage complet, ne serait-ce que pour éviter d’emprunter à chaque fois la trousse à outils de vos amis.

D’ailleurs, les vidéos tutoriels de bricolage foisonnent tellement sur Internet que vous ne lâcherez plus vos outils de bricolage pendant votre temps libre.

Nous vous détaillons donc ci-après tout ce qu’il faut savoir sur les outils de bricolage.

outil bricolage

Comment se procurer des outils facilement ?

Lorsqu’il s’agit de se procurer des outils pour effectuer des travaux à la maison, il est d’usage de se rendre dans le magasin de bricolage le plus proche. Sachez toutefois que vous disposez de 2 autres alternatives :

Location d’outils entre particuliers

La solution la plus populaire pour se fournir en matériel de bricolage est d’opter pour la location d’outils entre particuliers. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur un site spécialisé dans ce type de service.

La location est une excellente alternative pour vos besoins temporaires en outils, car certains peuvent s’avérer être chers, et pourtant vous ne l’utiliserez pas souvent. De ce fait, au lieu d’investir une grosse somme, vous louez l’outil le temps d’une journée puis, le rendez lorsque vos travaux sont terminés.

Achat en ligne

Au lieu de vous déplacer dans un magasin de bricolage, vous pouvez très bien acheter votre équipement en ligne, d’autant plus que cette option présente des avantages considérables.

Votre achat sera plus ciblé puisqu’il vous suffit de taper le nom de l’outil que vous recherchez, et en plus, vous avez les avis des clients à l’appui pour juger de la qualité du produit. À cela s’ajoutent les fiches produits et les vidéos tests pour compléter toutes les informations sur l’outil que vous convoitez.

Vous pourrez par ailleurs trouver des sites spécialisés dans la vente d’outils spécifiques, comme Motralec par exemple, qui propose uniquement des pompes et des moteurs électriques.

Enfin, l’achat en ligne vous permet également de profiter de la livraison à domicile.

Les pièces basiques de l’outillage à main

Pour que votre kit de bricolage soit complet, il est indispensable d’y intégrer certains outils basiques qui sont souvent utilisés pour les petits travaux de réparation ou de maintenance à la maison. Parmi ces pièces, vous retrouverez alors :

Le tournevis

À la première place des essentiels pour bricoler figure le tournevis. Cet outil est indispensable pour visser et dévisser des vis et existe en version manuelle et électrique.

Pour un usage domestique, un tournevis manuel suffit amplement. Afin de pallier à tous les éventuels besoins, il est nécessaire d’en posséder au moins un jeu complet : un tournevis cruciforme, un plat, un petit, un gros…

Pour éviter de trop encombrer votre trousse, vous pouvez notamment opter pour un tournevis à embouts de vissage interchangeables.

Les pinces

La pince est un outil qu’il faut absolument retrouver dans le kit du bricoleur aussi bien pour les débutants que les pros puisqu’elle a toutes sortes d’utilités. Il est conseillé d’en avoir au moins 2 : une pour couper et une autre pour maintenir ou arracher des clous.

Vous pouvez également vous équiper d’une pince à crémaillère, d’une pince d’électricien pour éviter de vous faire électrocuter lors de la manipulation de fils électriques, et d’une pince à nez coudé.

Évidemment, nous vous conseillons de choisir des produits de qualité avec des parties métalliques robustes et des manches isolés.

Le marteau

Le marteau, c’est un outil que l’on retrouve forcément dans toutes les maisons, même lorsqu’il n’y a pas de trousse de bricolage dans la cave. Sachez par ailleurs qu’il se décline en différents modèles parmi lesquels vous pourrez choisir en fonction de vos besoins.

Vous pouvez donc compléter vos outils avec un marteau arrache-clou qui vous permet non seulement de planter des clous, mais aussi de les retirer en un tour de main, le marteau d’électricien, le maillet et le marteau de menuisier, qui est le plus polyvalent de tous.

Les outils électroportatifs

Le marteau, les tournevis, les clés, et le marteau sont certes très efficaces pour les petites tâches de réparation, mais pour les plus gros travaux comme monter un meuble par exemple, les outils électroportatifs sont plus indiqués.

Perceuse électrique

Pour percer des trous facilement et avec précision dans les murs en béton ou en brique, la perceuse électrique est l’appareil tout indiqué.

Une perceuse basique dispose d’une puissance de 1 000 W en général, et existe en version avec et sans fil. Certains modèles vous permettent même de visser et de dévisser, en plus de percer jusqu’à 40 mm dans le bois, 13 mm dans l’acier, et 20 mm dans le béton.

Pour une trousse de bricolage basique, une perceuse à percussion suffit amplement.

Pompe de relevage

La pompe de relevage est un appareil électrique qui peut s’avérer indispensable si votre cave est souvent inondée pendant la saison des pluies.

Elle peut également servir pour l’évacuation des eaux usées et notamment, celles issues de la machine à laver, de la douche, des toilettes, et des lavabos en cas de soucis.

La pompe de relevage se décline en toutes sortes de modèles et de formats, donc, pour choisir celui adapté à vos besoins, il vaut mieux s’en procurer une dans un magasin spécialisé.

La visseuse électrique

La visseuse électrique est aussi appelée tournevis électrique parce qu’elle permet de visser facilement et rapidement.

Elle peut s’avérer indispensable si vous vous lancez dans la fabrication de vos meubles, puisqu’elle vous épargne la tâche fatigante et répétitive de vissage de vis et de boulons à la main.

La visseuse électrique peut fonctionner sur secteur en étant reliée à un fil, ou avec une batterie.

14 juin 2019 19 h 35 min