Bricoler à moindre coût : c’est possible !

Autrefois apparaissant comme une corvée ou une tâche réservée aux professionnels, réaliser ses travaux domestiques est aujourd’hui devenu un loisir à part entière, presque une tendance avec l’apparition du « Do It Yourself » qui signifie « Faire soi-même » c’est à dire comme un grand et avec ses petites mains. Si une grande majorité des français se plaît désormais à bricoler régulièrement, il apparaît logique en revanche que beaucoup d’entre nous puissent être un peu perdus quand à la démarche à suivre pour réaliser leur projet-bricolage de A à Z. Voici quelques astuces plutôt utiles pour commencer en douceur et travailler sans se ruiner.

Discount, promotions et déstockage

Tout d’abord, il apparaît judicieux de s’équiper du minimum d’outillage et des protections nécessaires à l’élaboration d’un plan sans accrocs. Selon l’amplitude du projet, des genouillères, coudières, des lunettes de sécurité et de quoi se protéger des coups, brûlures, poussières et consorts seront utiles. Retrouvez nos modèles de chaussure de sécurité pas cher et toute une gamme issue du déstockage du moment sur le site modyf.fr, boutique en ligne spécialisée dans la vente de vêtements professionnels et chaussures de sécurité. Préférez les plateformes comme celle-ci pour acheter à moindre coût.
Sur internet, on pourra ainsi dénicher des bons plans et meilleures promotions pour s’équiper d’un tournevis, une scie, un marteau ou un niveau à bulle. Et puisqu’il ne vous faut pas la meilleure visseuse électrique pour fixer une simple étagère, privilégiez le lot de tournevis au prix discount. Réaliser qu’on reste un bricoleur du dimanche et non pas un professionnel aguerri freinera certainement des élans dépensiers inutiles. Discount, promotions, bonnes affaires et déstockage se doivent d’être les maîtres mots de votre démarche financière, au vu d’un bricolage modéré. Outre l’aspect attractif de ses nombreuses boutique en ligne proposant des prix dérisoires pour un outillage simple, Internet reste aussi une véritable mine d’informations et de tutoriels plus enrichissants les uns que les autres. Des blogs et autres sites internet spécialisés fleurissent sur la toile pour notre plus grand bonheur afin de nous guider dans le bon déroulement de notre tâche à l’aide de tutoriels vidéos expliquant les démarches à suivre en images, les listes de matériel à posséder, les schémas des étapes détaillés. N’hésitez pas à consulter, imprimer et visionner sans limites pour établir votre plan d’action.

La consommation collaborative

Une des astuces à ne pas négliger si on veut rapidement venir à bout de son projet sans trop dépenser est de maîtriser son budget. Poncer une porte, faire des trous profonds dans le sol ou encore fixer des étagères en hauteur nécessitera certainement l’utilisation d’un outil puissant ou de matériel spécifique, et le choix de son acquisition s’imposera forcément. Et si vous savez pertinemment que cet outil dormira dans le garage pour les dix prochaines années, il y a de quoi y réfléchir à deux fois, au vu des prix importants du matériel spécialisé. Une alternative à ce gaspillage pécuniaire réside dans la location d’outillage entre particuliers. La plateforme Bricolib.net propose ainsi la location de matériel de bricolage et tout l’outillage nécessaire, juste autour de chez vous. Louez pour une journée, un weekend ou une semaine à moindre coût. Ainsi, économisez des centaines d’euros en choisissant un modèle de consommation collaborative.
On peut aussi favoriser le lien social et faire appel à ses contacts ou en créer de nouveaux. Ce qui permet aussi d’élargir son champ de capacités grâce aux rencontres avec des passionnés qui savent faire, des amis pour nous apprendre ou un voisin pour nous expliquer. Les forums d’entraide apparaissent précieux pour déloquer un problème que l’on n’aurait pu résoudre seul. Demander de l’aide à des amis ou des voisins peut se révéler une alternative judicieuse, tant en terme de convivialité, de renouvellement des solutions et d’économie des efforts.

Récupérer et transformer

Très en vogue actuellement dans les ateliers de bricolage et d’artistes et impactant involontairement notre mode de consommation au quotidien, le recyclage et la récupération sont un porte-étendard des valeurs contemporaines en matière d’écologie et de respect de l’environnement. On vous passe la tirade écologique bienvenue pour résumer de la plus belle des façons : il est bon pour la planète et notre portefeuille de favoriser l’utilisation de votre vieille planche de bois qui traîne dans votre grenier, qui une fois poncée et peinte, fera parfaitement l’affaire sur votre mûr. De même pour les boîtes à chaussures qui peuvent faire des étagères de style, les palettes en bois qui une fois bien agencées assurent un lit moderne ou encore cette petite cage qui pourrait devenir une table basse originale. Servez-vous de ce qui vous entoure ou vous encombre afin de redonner une seconde jeunesse à vos objets désuets. Votre imagination et votre inspiration vous feront à coup sûr économiser de l’argent !
De nos jours, le web apparaît comme la vitrine idéale et un outil indispensable pour rechercher à s’équiper à moindre coût. Boutiques spécialisées, promotions, déstockage, tutoriels et forums de discussion, entraide collaborative et surtout un peu de volonté et d’imagination seront à coup sûr suffisants à la réussite de vos projets… et sans vous ruiner.

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.

13 juillet 2019 17 h 17 min