Bricoleur ? Offrez-vous une armoire d’atelier

Que vous soyez un bricoleur professionnel ou amateur, l’organisation de votre espace de travail est un gage d’efficacité et de réussite des activités que vous menez dans votre atelier. En effet, lorsque votre environnement de travail est bien rangé, vous n’avez plus de mal à retrouver les outils dont vous avez besoin et vous avez la possibilité de travailler dans des conditions optimales.

Étant donné que chaque instrument est à sa place, il vous suffit d’ouvrir le rangement dédié pour prendre le matériel que vous voulez utiliser. De plus, l’organisation de votre espace de travail vous permet d’assurer votre sécurité et d’optimiser la surface du local. Pour un rangement efficace et malin de votre espace et de vos outils, l’utilisation d’une armoire d’atelier est à privilégier. Pourquoi ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de ce billet.

Pourquoi utiliser une armoire d’atelier ?

L’armoire d’atelier est un meuble qui vous permet de ranger vos outils de bricolage ainsi que d’autres éléments de votre matériel. Il s’agit d’un meuble professionnel spécifiquement conçu pour être employé dans les ateliers ou dans le secteur industriel. Les fabricants d’armoires proposent différents modèles. Il n’est donc pas toujours facile de faire un choix, notamment au regard des avantages offerts par cet outil de rangement.

En effet, l’armoire d’atelier possède plusieurs spécificités. En premier, elle offre une grande résistance par rapport à une armoire standard en raison de sa structure qui diffère de celle des autres meubles. En plus d’être utile pour le stockage du matériel de bricolage, elle protège son contenu des risques relatifs à l’eau, à la poussière ou au feu.

Certains modèles sont aussi très solides et assurent la sécurité des outils contre le vol. Ainsi, grâce à une armoire d’atelier, vous avez l’assurance de laisser votre matériel en sécurité lorsque vous quittez votre local, qu’il s’agisse de votre perceuse, vos différentes clés et tournevis, vos marteaux, votre casque, etc. Il est question d’un équipement qui s’adapte facilement au milieu de travail tout en durant dans le temps à cause de sa structure très robuste.

Ensuite, ce mobilier professionnel est aussi un outil de rangement très pratique. Tous vos instruments de travail pourront y trouver une place afin d’être à portée de main. De fait, il vous faudra à peine quelques secondes pour prendre les outils dont vous avez besoin. De plus, son système de rangement permet de contrôler plus rapidement l’ensemble de vos instruments. Vous serez donc immédiatement informé si l’un d’eux n’est pas à sa place.

Enfin, ces armoires sont tellement solides qu’elles peuvent tenir dans des conditions extrêmes, sans subir une usure accélérée. Dans la majorité des cas, les étagères de ce type de mobilier sont conçues pour supporter jusqu’à 100 kg de charge chacune. Par ailleurs, l’armoire se ferme avec une serrure et la poignée peut être encastrée pour plus de protection.

armoire d'atelier pour ranger ses outils

Quels sont les différents types d’armoires pour un atelier de bricolage ?

Afin de profiter de tous les avantages cités ci-dessus, il est capital de bien sélectionner son armoire d’atelier. Sur le marché, il existe plusieurs types de meubles. Ainsi, on distingue : les armoires d’atelier à rideau, les armoires à portes vitrées, les armoires à portes battantes et les armoires à tiroirs.

Les modèles à portes battantes doivent être sélectionnés en considérant l’espace nécessaire lorsque les portes seront ouvertes. Si vous comptez y ranger du matériel encombrant, optez pour une version qui permet une ouverture totale de la face avant du meuble. Ce type d’armoire est généralement fabriqué à partir d’une tôle épaisse, avec une finition réalisée à la peinture époxy. Cette version est également modulable et peut recevoir des étagères supplémentaires. En fonction de vos besoins, vous pouvez également ajouter quelques petits tiroirs dédiés au stockage de petits outils.

Les versions à tiroirs possèdent plusieurs tiroirs coulissants et sont plus adaptées au rangement de petits outils ou des pièces de quincaillerie. En optant pour ce modèle, vous avez la possibilité d’ajouter des séparateurs afin de mieux distinguer le matériel que vous avez stocké.

Si vous recherchez un meuble qui vous permet d’économiser de l’espace dans votre atelier, l’armoire à rideau est idéale pour vous. Effectivement, ses portes sont coulissantes et s’ouvrent à l’intérieur des parois latérales du mobilier. Ainsi, vous pourrez ouvrir le mobilier sans que les portes encombrent l’espace. Ces modèles sont disponibles en plusieurs formats et disposent d’étagères capables de supporter de lourdes charges.

Enfin, vous pouvez opter pour une armoire vitrée. Les portes de ces versions sont conçues à partir d’un verre SECURIT monté sur un cadre en acier. Pour faire votre choix, assurez-vous que le matériel utilisé respecte la norme EN 12-150. Ce type de meuble est plus adapté au rangement de nombreux outils, car il permet de repérer instantanément les objets stockés avant l’ouverture de la porte.

armoire d'atelier pour ranger ses outils

Comment choisir votre armoire d’atelier ?

Une fois que vous avez choisi le type d’armoire que vous voulez installer dans votre atelier, il faudra tenir compte d’autres critères pour sélectionner le mobilier idéal.

En premier lieu, il faut prendre en compte la taille et de la capacité de stockage et du meuble. Pour ce faire, vous devez définir clairement vos besoins. En effet, si vous avez besoin d’une armoire pour stocker des outils de petite taille, il est évident que cela ne servira à rien d’installer un mobilier adapté au rangement des instruments encombrants.

Par conséquent, la hauteur et la largeur de l’équipement doivent correspondre aux dimensions du matériel à entreposer. Assurez-vous également de choisir un meuble pouvant recevoir des équipements complémentaires tels qu’un bac de récupération pour réduire les risques en cas de stockage de produits chimiques.

Ensuite, vous devez considérer le matériau utilisé pour la conception de l’armoire. Cet élément joue un rôle important dans la maniabilité du meuble au quotidien et dans sa durabilité. En optant pour une armoire en plastique par exemple, vous aurez un équipement peu lourd, facile à déplacer et qui ne présente pas de risque d’oxydation. Toutefois, elle sera moins robuste face aux chocs.

Par contre, si vous choisissez un meuble en métal, ce dernier sera, certes, plus difficile à transporter, mais plus résistant et durable dans le temps.

Enfin, le design de l’armoire d’atelier est le dernier critère qu’il faudra prendre en compte, notamment si vous accordez de l’importance à l’élégance de votre espace de travail. Aujourd’hui, les fabricants proposent des modèles aux formes et aux couleurs diverses comme le rouge, le blanc ou le vert. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver la version qui convient le plus à vos préférences.

13 novembre 2020 21 h 47 min

94 total de vues, 1 aujourd'hui