Bricoleur : peut-on se passer des vêtements de travail ?

Acquérir des notions de bricolage constitue un avantage considérable pour vous. Cela vous permet de réaliser vous-même un certain nombre de travaux, petits ou grands. Vous pourriez alors réaliser plus d’économies et gagner du temps. Cependant, bricoleur du dimanche ou professionnel, obtenir des résultats tangibles dans le respect des normes de sécurité repose sur des mesures particulières. Porter des vêtements de travail est souvent cité en la matière. Ces vêtements sont-ils indispensables ?

Les habits de travail, des vêtements de protection indispensables

L’une des fonctions principales du vêtement de travail, c’est d’assurer votre protection contre les risques mécaniques mineurs (abrasion/frottements) et les salissures. Suivant les activités exercées, on se dirigera vers un type de vêtement professionnel en particulier. Les vêtements de travail tels que les pantalons déperlants et les vestes de travail imper-respirantes conviennent parfaitement pour les travaux en extérieur. Viennent par la suite les vêtements de protection plus spécifiques comme les pantalons de chantier avec poches genoux et renforts en Cordura. Ces derniers conviennent pour les travaux à genoux notamment. On peut aussi citer les vêtements de protection contre les risques importants comme les vêtements à haute visibilité, indispensable lors de travaux à proximité d’une voie de circulation. L’enjeu premier des vêtements de travail, c’est donc de protéger le porteur. Il existe à cet effet un large choix d’habits de travail sur Vetdepro, un site qui propose des vêtements professionnels répondant aux attentes des utilisateurs. Vous pouvez acheter des cottes à bretelles, des pantalons de travail, des pantalons de charpentier, des combinaisons…

bricoleur

La protection de votre corps et de vos vêtements contre les risques de déchirure

Les vêtements de travail sont conçus dans le but d’assurer une meilleure sécurité au bricoleur. Les espaces de travail regorgent le plus souvent de risques d’accident et d’incident. Les habits de travail vous permettent de sécuriser les différentes parties de votre corps.

Il peut arriver que vous travailliez dans un environnement qui présente pour vos tenues habituelles des risques de déchirure. Pour vous prémunir contre ce risque, il est essentiel que vous portiez un vêtement adapté. Le besoin se ressent spécialement en ce qui concerne les bricoleurs-charpentiers, mécaniciens, couvreurs et zingueurs. Ces derniers ont besoin de se protéger contre les projections d’éclats de soudure et de meulage. C’est pour cela que les vêtements qui sont recommandés doivent contenir du coton et du polyester à une forte teneur. Un pantalon réunissant ces critères est donc plus adapté. Il est capable de résister à l’abrasion et aux déchirures. Par la même occasion, les habits de travail protègent votre corps des blessures. Le « bleu de travail » est un incontournable utilisé dans la conception desdits habits. Les vestes de travail et les gilets entrent aussi dans le cadre de cette protection.

Pour les bricoleurs exposés aux fours, aux outils tranchants, à la fumée et autres, le vêtement de travail constitue une barrière entre leur corps et le produit. Il permet de les protéger des risques liés à l’environnement de travail et au processus de fabrication.

Les vêtements professionnels pour protéger des risques sanitaires

Les travaux de bricolage exposent parfois à des risques d’inhalation et de contact, mais aussi d’ingestion. Pour se prémunir contre les risques de contaminations notamment dans le domaine agricole ou sanitaire, il est indispensable de changer vos tenues habituelles pour des tenues appropriées. Ces dernières vous permettront de mieux vous conformer aux exigences de propreté et d’hygiène. L’objectif d’un vêtement de travail dans ces cas s’inscrit dans la logique de préserver votre santé. D’autre part, le vêtement de travail permet dans certaines circonstances d’assurer la stérilité des produits qui sont fabriqués.

Des habits de travail utiles contre les phénomènes climatiques

Le bricoleur peut être amené à travailler dans des espaces extérieurs exposés aux aléas climatiques. Il subit donc les aléas météorologiques, le soleil, la pluie, l’hiver et le froid. Ces phénomènes naturels ont des conséquences sur le corps humain. Les vêtements de travail permettent donc de se protéger et de maintenir la productivité.

Pour contrer efficacement les impacts de ces phénomènes climatiques, il existe des normes européennes qui imposent des critères spécifiques dans la conception des vêtements de travail. Ce sont, par exemple, des vêtements conçus avec des matériaux qui sont traités contre la pénétration de l’eau. Il existe également des matériaux respirants qui permettent d’évacuer la chaleur. Des vêtements de travail dotés d’une bonne isolation thermique sont tout aussi disponibles et permettent au travailleur de se protéger contre le froid.

Se déplacer et se mouvoir aisément

Si certains font le choix de s’en passer, les vêtements de travail sont indispensables dans de nombreuses situations et même obligatoires dans certains cas. D’autant plus que ces derniers vous permettent de mener vos travaux de bricolage à terme en toute sécurité. Le choix de la taille du vêtement permet de conserver sa liberté de mouvement, il peut aussi être renforcé au niveau des coudes et des genoux.

Les vêtements de travail pour une liberté de mouvement

Les personnes qui travaillent dans les ateliers ont besoin d’un vêtement confortable. Le vêtement doit leur permettre de se baisser, se relever, se mouvoir sans gêne. Pour ces cas spécifiques, ce sont des vêtements de travail ergonomiques et souples qui sont recommandés. Vos tenues habituelles ne sont pas capables de vous garantir une pleine liberté de mouvement. Non seulement vous serez retenu dans vos mouvements, mais aussi vous perdrez du temps. C’est pourquoi il est indispensable de choisir un vêtement de travail conçu pour vous permettre de vous mouvoir assez facilement et sans danger d’accrochage avec les machines et les engins techniques.

vêtements de protection

La rapidité dans le travail

Au-delà du confort et du style que les vêtements de travail apportent au bricoleur, ils favorisent un gain de temps dans l’exécution des travaux. En effet, certains travaux de bricolage nécessitent l’utilisation d’un certain nombre d’outils. Pour plus de rapidité, le bricoleur a besoin que l’ensemble de ses outils soit à portée de main. Les vêtements de travail offrent bien cette garantie. Une veste adaptée au bricolage par exemple est un vêtement qui offre de nombreuses poches au travailleur dans lesquelles il peut mettre ses outils. C’est également le cas du gilet de travail. Cela permet d’éviter les pertes de temps dues notamment au fait d’aller chercher à chaque fois un outil spécifique.

Bricoler sans se blesser : les chaussures de sécurité sont aussi utiles

Bien que ne faisant pas partie des vêtements de travail, les chaussures de sécurité peuvent compléter la protection du bricoleur. Les accidents de travail sont nombreux et peuvent être évités. Le marteau peut échapper à votre vigilance et glisser de vos mains avant de vous écraser les orteils. Le danger est présent, quel que soit le niveau des travaux de bricolage. C’est la raison principale pour laquelle les chaussures de travail sont recommandées. Elles se veulent légères et confortables afin de vous permettre de travailler dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Porter des chaussures de sécurité ou des baskets de sécurité peut donc être d’une aide très précieuse.

En résumé, il est fortement utile de porter des vêtements de travail lors de la réalisation de vos travaux de bricolage. Ces vêtements constituent une protection pour vous contre les risques de votre environnement de travail. Plus que vos tenues habituelles, ils vous protègent des aléas météorologiques et assurent mieux votre sécurité. Vous pouvez aussi compléter la protection avec des chaussures de sécurité.

16 avril 2021 6 h 41 min

97 total de vues, 0 aujourd'hui