Brosse ou rouleau : que choisir pour peindre un meuble ?

Redonner une touche d’actualité à de vieux meubles n’est pas difficile : il suffit de se doter des bons outils… et de quelques connaissances pratiques pour vous charger personnellement de ce relooking express. Je vous aide à trouver les rouleaux et les pinceaux qui vous aideront à réaliser cette tâche.

Quelques règles à retenir

Le type de rouleau et de brosse à utiliser sur des meubles n’est pas le même que pour peindre des murs. Si ces derniers nécessitent des accessoires aux poils longs et aux larges dimensions, les meubles doivent être peints avec des rouleaux et des pinceaux à poils courts.

Ce choix est le plus adapté aux surfaces lisses : il vous permet d’apposer une quantité maîtrisée de peinture à chaque passage pour un résultat homogène. Le choix d’un pinceau à poils courts vous permet aussi de gagner du temps et de ne pas avoir à rectifier les manqués après chaque passage. Si les « gros » accessoires accélèrent la dépose, je recommande toujours la brosse à rechampir pour les parties plus difficiles à peindre. En plus de faciliter l’accès aux angles, ce pinceau est aussi très pratique pour recouvrir les moulures et les baguettes.

peindre un meuble

Le rouleau pour les plus gros travaux

Votre rouleau sera votre meilleur allié pour repeindre vos meubles. Contrairement à la brosse, la plupart des rouleaux disponibles sur le marché peuvent être utilisés avec tous les types de peinture. Le choix d’accessoires proposés sur les sites comme Tollens vous permet de sélectionner vos rouleaux en fonction de leur utilisation ou des types de produits que vous allez utiliser. Il y a également quelques règles à retenir avant d’acheter votre rouleau :

  • Les modèles en mousse fonctionnent bien avec les peintures brillantes. Comme les rouleaux à poils longs, en laine synthétique et en laine de mouton, ils s’adaptent aussi aux peintures en phase aqueuse.
  • Les modèles à poils courts ou semi-longs simplifient l’application de la peinture à l’huile, qu’elle soit brillante ou satinée. Je recommande aussi leur utilisation avec de la peinture vernie ou laquée, car elle supprime les traces disgracieuses lorsque les mouvements ne sont pas totalement maîtrisés.

Brosses et rouleaux, quelques conseils d’utilisation

En dehors du choix des accessoires, la façon dont vous les utilisez aura aussi un impact sur la qualité du rendu. Voici quelques conseils pour peindre correctement votre mobilier :

  • Optez pour une brosse ou un rouleau vous permettant de peindre en ligne droite : votre accessoire doit être facile à manipuler et ses fibres doivent rester assez souples pour que la peinture reste homogène. À l’air libre, les produits sèchent très vite : votre outil de travail doit optimiser la dépose pour qu’elle se fasse rapidement.
  • Diluez votre peinture pour faciliter le travail : en diluant votre peinture, vous facilitez son application. Le résultat sera d’autant plus lisse si votre outil de peinture s’adapte à la composition du produit. Un bon accessoire doit offrir un fini impeccable en un seul passage, sans qu’il soit nécessaire de repasser au même endroit.

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.