Chaleur agréable sans se ruiner : les solutions

Avec le prix des énergies qui ne cesse de croître, les dépenses en électricité et en chauffage occupent désormais une place majeure dans votre budget. Il existe toutefois des solutions rentables pouvant vous aider à passer l’hiver au chaud sans vous ruiner. Vous pouvez soit utiliser des astuces pour améliorer les performances de votre chauffage actuel, ou vous pouvez simplement adopter une nouvelle solution plus économique.

Chauffage électrique et radiateur thermostatique

Produire de la chaleur agréable sans se ruiner, c’est possible avec un chauffage électrique. D’une part, l’investissement de départ est faible. D’autre part, le chauffage électrique est simple à utiliser et facile à entretenir. Les chauffages électriques sont souvent recommandés pour les petits espaces, car ils sont pour la plupart énergivores. Toutefois, vous pouvez baisser votre facture d’électricité si vous optez pour un radiateur thermostatique, car il a l’avantage d’être économe et très performant.

Ce type de radiateur vous permet de mieux maîtriser la température au sein de votre maison. Il vous aide à chauffer votre demeure à la bonne température sans réduire votre confort. Grâce à la tête thermostatique (également appelée robinet thermostatique de radiateur), vous pouvez régler la position des graduations de 1 à 5, selon vos besoins. On retrouve également sur le marché des modèles plus sophistiqués dotés de régulateur. À défaut de ceux-ci, assurez-vous que votre maison est bien isolée, puis couplez un programmateur de chauffage ou encore des panneaux rayonnants à votre radiateur.

chauffage electrique ; radiateur electrique

Chauffage au bois

Le chauffage au bois constitue une solution plus économique en raison du coût peu élevé de cette source d’énergie. On retrouve sur le marché plusieurs types de chauffage au bois, dont le poêle, la chaudière et la cheminée à foyer ouvert. Ces dispositifs peuvent être à granulés, à bûches ou encore à plaquettes.

La cheminée est esthétique, mais peu performante. Elle doit être installée avec un insert, dont le prix d’achat n’est pas négligeable. Par contre, les poêles modernes et les chaudières ont l’avantage d’être performants et économiques. Bien que l’installation d’une chaudière soit quelque peu exigeante, surtout avec les systèmes à alimentation automatique, elle offre néanmoins un rendement appréciable avoisinant les 90 %. De plus, c’est un investissement qui peut s’avérer rentable à la longue.

Du côté des poêles, certains modèles sont programmables et peuvent servir de chauffage d’appoint. Ils bénéficient aussi d’un excellent rapport qualité-prix. Le seul inconvénient est que leur utilisation nécessite l’installation d’un silo pour le stockage du bois.

Chauffage au gaz

Le gaz est une source d’énergie qui allie confort et économie, car vous n’avez pas besoin de le stocker. Vous pouvez vous raccorder directement au réseau de gaz de la ville. Bien que le prix annuel du gaz ne cesse d’augmenter, ce type de chauffage offre un bon rapport qualité-prix. De plus, les nouveaux modèles intègrent des technologies innovantes qui les rendent beaucoup plus performants et encore plus économiques. C’est le cas du chauffage gaz à condensation qui consomme jusqu’à moins de 25 % d’énergie. En outre, l’installation du chauffage au gaz est plus rapide et moins coûteuse qu’un chauffage au bois. Plus encore, son entretien est simple et peut être réalisé une fois par an.

27 août 2020 9 h 30 min