Changer de fournisseur d’électricité en toute simplicité

Les pouvoirs publics français ont longtemps été les seuls décisionnaires quand à la commercialisation des tarifs de l’électricité par le biais d’EDF, entreprise historique, ne permettant pas la mise en place d’une concurrence solide et cohérente. Mais cette période d’hégémonie électrisante est depuis 2007 révolue. Vous êtes désormais libres de choisir votre fournisseur d’électricité, que ce soit pour votre habitation ou votre entreprise. Et si certains pensent qu’il vaut mieux marcher avec son bon vieux fournisseur par facilité, peut-être est-il temps de savoir qu’en réalité, changer de fournisseur d’électricité est bien plus simple qu’il n’y paraît. On vous dit tout…

Bien choisir son fournisseur d’électricité

Auparavant fastidieuse, l’étape de comparaison des contrats et tarifs des différents fournisseurs d’électricité sur le marché est aujourd’hui un jeu d’enfant. Sur internet, il suffit de se rendre sur lesfurets.com pour comparer gratuitement les offres du moment en seulement quelques minutes. 4 types d’offres sont proposées, privilégiant les tarifs réglementés (décidés par les pouvoirs publics) ou les prix indexés (proposant le kWh moins onéreux). Sont également proposés des prix fixes qui vous protègent des hausses des tarifs réglementés. Enfin, les prix fixes et ajustables à la baisse sont bénéfiques si les tarifs réglementés baissent en cours d’année. Le choix est au rendez-vous parmi de nombreux fournisseurs comme Total Direct Energie, Planète Oui, Plüm Energie, Mint Energie ou encore Vattenfall par exemple.

Bien définir l’évolution de vos besoins

Être affilié à un fournisseur d’énergie, c’est posséder un contrat qui correspond à vos besoins. Et vous n’avez certainement pas les même besoins aujourd’hui qu’il y a dix ans. Vous avez peut-être déménagé dans un logement plus spacieux à l’équipement high-tech plus énergivore? Avez-vous prévu de fonder une famille dans un loft tout confort? Vous voulez condamner cette vieille cheminée pour adopter un système de chauffage électrique? Votre projet de vie doit donc rimer avec économie pour que tout se passe le plus sereinement possible. Évitez ainsi les mauvaises surprises financières. Pour choisir judicieusement le contrat idéal, prenez le temps de vérifier le prix du kWh, de l’abonnement et des options proposées (Base, heure creuse, heure pleine…). Questionnez-vous également sur le choix d’une agence exclusivement « en ligne ». Le choix d’une énergie verte pourra aussi satisfaire vos ambitions écologiques. Enfin, prenez en compte l’assistance souhaitée et la qualité du service client.

Une procédure simplifiée

Vous aurez certainement des interrogations quand à la mise en place du changement de fournisseur électrique. Pourtant tout est facilité pour l’usager. Le changement est avant tout gratuit. Il est de plus sans engagement et vous pourrez ainsi rechanger quand bon vous semble sans avoir à vous justifier. Vous n’aurez pas non plus besoin de changer de compteur pour procéder au changement de fournisseur. Cerise sur le gâteau, aucune coupure d’électricité ne viendra perturber la transition. Pour peu que vous restiez dans le même logement, le nouveau fournisseur choisi s’occupera même de résilier les contrats de votre ancien fournisseur. Vous apprécierez à coup sûr la simplicité et la rapidité du transfert.

Changer de fournisseur d’énergie est devenu accessible à tous, et la transparence en matière d’offres et de tarifs est optimale. Définissez vos besoins actuels et ceux à venir et comparez les différentes propositions. Prenez en compte les tarifs, votre vision écologique, la réactivité du service client et la gestion de l’offre digitalisée ou en agence. Vous ferez sans aucun doute, le plein d’énergie, sans vous ruiner.