Changer de serrure

Quoi de plus agaçant que de se retrouver devant la porte de son domicile et de se rendre compte que l’on a perdu ses clés ou que celles-ci  sont restées dans le logement fermé par mégarde. Il ne reste plus qu’une option : changer la serrure.
Idem, suite à un cambriolage ou une intrusion suspectée dans son domicile ou son espace professionnel, vous ferez probablement ce même choix de remplacer la serrure d’entrée.
Alors quelles solutions s’offrent à vous ?


Faire appel à un professionnel
Face à la première situation, le plus simple est de faire appel à un serrurier professionnel, au moins pour ouvrir votre logement, avant de procéder au remplacement du loquet. Il en existe de nombreux.
Les serruriers de région parisienne sont réputés être joignables de jour comme de nuit pour vous permettre de rentrer à la maison. 7 jours sur 7, les serruriers interviennent rapidement après votre appel, parfois en moins de 15 minutes. Leurs prestations varient de la simple ouverture de porte au changement de vos serrures endommagées, tout en vous garantissant de ne pas endommager vos portes, blindées ou non.

Changer sa serrure soi-même
Depuis quelque temps, vous peinez à ouvrir vos portes et craignez de finir par ne plus pouvoir rentrer à votre domicile ou d’être coincé au moment d’en sortir. Votre serrure montre des signes de faiblesse. Dans cette situation, moins urgente que la précédente, mais tout aussi embarrassante, vous pouvez faire le choix de
changer votre ou vos serrures par vous-même. Voici quelques astuces, car bien poser sa serrure est indispensable pour se sentir en totale sécurité dans son logement ou lorsque l’on s’en absente.
Si vous souhaitez ne changer que le cylindre, il faut commencer par insérer la clé dans celui-ci, côté intérieur. Après avoir dévissé complètement la vis qui maintient le cylindre, vous n’aurez plus qu’à tirer délicatement, voire effectuer quelques rotations avec la clé. Le cylindre devrait s’extraire. Vous pourrez alors procéder en sens inverse : insérer le nouveau cylindre et revisser le tout.
En cas de changement de la totalité de la poignée de porte, il faudra procéder au dévissage de celle-ci, avant la manipulation sur le cylindre.

Choisir sa serrure et l’entretenir
Poignées de porte, cylindres et serrures se dénichent dans toute quincaillerie ou magasin de bricolage. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez choisir une poignée de porte de taille identique à celle à changer. Si votre choix se porte sur un modèle différent, vous serez probablement amené à refaire des trous à la perceuse pour positionner le nouveau matériel.
Si votre serrure coince un peu, vous pouvez aussi faire le choix de tenter de la dégripper avec un produit adapté. Le plus réputé est le lubrifiant/ dégrippant. Il existe aussi quelques astuces de grand-mère : appliquer de l’huile de paraffine ou minérale sur votre clé, ou encore du savon ou de la cire de bougie. N’en abusez toutefois pas car l’huile graissera vos poches ou votre sac à main, et l’excès de cire ou savon encrasse le barillet.
Une dernière recommandation : conservez toujours précieusement une clé de secours en lieu sûr !

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.