Changer d’emploi et de région ? Pourquoi pas !

Envie d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Pourquoi ne pas changer de région et d’emploi ? La période du confinement a été, pour bon nombre de salariés, une période de grande réflexion.
De nombreuses études le démontrent. Celle menée par OpinionWay pour le cabinet de conseil Empreinte humaine en juin dernier illustre l’envie de changement de voie : 48% des salariés affirment que leurs priorités ont changé suite à la crise sanitaire. Pour certains, ce n’est plus un souhait car 34% disent « avoir donné une nouvelle orientation à leur vie ».

Changer d’emploi pour un meilleur équilibre 

L’étude commandée par Chance en partenariat avec YouGov révèle aussi que 33% des salariés interrogés ne sont pas heureux dans leur travail. 63% déclarent que leur emploi n’a que très peu de sens et ne leur permet pas d’avoir du temps pour leur vie privée. Quelle est donc la principale cause de ce malaise au travail ? Le manque de flexibilité. 75% des actifs se disent ainsi prêts à changer d’emploi voir à se reconvertir s’ils gagnent en équilibre entre leurs vies personnelle et professionnelle.

Certaines entreprises ont ainsi compris l’intérêt de revoir leur politique RH avec de nouvelles méthodes de recrutement. C’est le cas du groupe Samse, distributeur de matériaux de construction et d’outillage, présent sur 55 départements, qui vient de lancer sa propre plateforme de recrutement : Samse recrute.

Une plateforme de recrutement innovante

Une démarche innovante qui permet de trouver en direct ses futurs collaborateurs. En proposant des offres d’emploi dans des domaines très divers : les achats, le juridique, la comptabilité, la communication, le service clients et de nombreux emplois dans les métiers au BTP : caristes, magasinier, approvisionneur, chef de chantier, conducteur PL, etc. Ce groupe, créé il y a 100 ans, a compris que la satisfaction de ses collaborateurs était primordiale pour atteindre celle des clients. En mettant en avant les valeurs humaines de cette famille d’entreprises : l’autonomie, l’engagement, le partage, mais aussi la bienveillance et la solidarité, notamment au travers d’une fondation d’entreprise, portée par leurs collaborateurs.

Pour Samse, qui compte 5770 collaborateurs, « choisir l’environnement de travail qui te correspond, c’est essentiel ». C’est le cas de François, chauffeur poids lourds et grue depuis 22 ans au sein d’une des enseignes du groupe dans l’Hérault : « On nous permet vraiment de progresser et on nous offre des opportunités. J’ai été embauché au départ en tant que chauffeur mais j’étais aussi magasinier. Rapidement, je suis devenu chauffeur à plein temps. Il y a dix ans, on m’a proposé de devenir commercial mais j’ai pensé « il vaut mieux un bon chauffeur ou un mauvais commercial ? » Et François conduit aujourd’hui un 26 tonnes avec une grue de 17 mètres ! Chauffeur PL & grue est un des nombreux métiers de la logistique et du transport, domaine au cœur des préoccupations de ce groupe qui compte pas moins de 29 enseignes autonomes.
Pourquoi pas emboiter le pas de François en devenant chauffeur PL & grue à Bernis près de Nimes ? Ou embrasser le métier de commercial(e) en Dordogne ? Et en profiter pour changer d’horizon !

Les métiers de la logistique et du transport recrutent

21 septembre 2020 15 h 59 min

188 total de vues, 0 aujourd'hui