Changer mon home sweet home sans se lancer dans le gros œuvre

S’il y a bien un enseignement que nous retiendrons de ces confinements à répétition, c’est l’importance d’être bien dans son chez soi. On a besoin qu’il soit confortable. On le désire chaleureux. Il doit se parer d’une décoration qui nous ressemble ; notamment pour épater les regards curieux (indiscrets ?!) des collègues lors des réunions visio, ou des amis pendant les apéros en ligne

Vite et bien
Certains intérieurs ont été délaissés au profit d’une vie trépidante : boulot, week-ends à droite à gauche, shopping, etc. Il est grand temps de faire quelque chose, avec les moyens (outils, matériaux et connaissances individuelles) du bord. On est volontaire pour se retrousser les manches et se mettre au bricolage, une activité notamment sympa pour passer le temps. Néanmoins, il faut que ça reste techniquement abordable ET que le résultat soit au rendez-vous.

On attaque par LA pièce de vie
Avant de s’y mettre, il faut procéder par ordre : choisir une pièce par laquelle attaquer. On dit souvent que la pièce de vie par excellence est la cuisine. C’est le lieu où on prend son premier café du matin, où on partage les repas familiaux, et peut-être celui où votre bureau de télétravail est installé.  Cette pièce devra rester fonctionnelle et regorger de rangements. Ce seront les fils conducteurs de la mise en œuvre de votre projet. Visuellement, une crédence ou un fond de hotte déco sera LA touche esthétique qui fera la différence. La crédence cuisine se décline aujourd’hui en décors originaux et contemporains, en plus des carreaux vintage plus connus. Quoi de plus dépaysant qu’une crédence ou un fond de hotte en aluminium ou en verre représentant une plage paradisiaque ou votre met favori pour mijoter vos petits plats ? Certains fournisseurs en ligne vous offrent même la possibilité d’intégrer la photo de votre choix. Ces mêmes professionnels vous accompagnent à distance pour prendre vos mesures et préparer votre renouveau vite et bien.

On prolonge dans la salle de bain
La pièce de la maison qui tient une place prépondérante et indispensable pour se cocooner, c’est la salle de bain/douche. Pour en faire un nouvel espace où continuer à se faire beau, on peut commencer par un coup de peinture. Soyez vigilant à bien choisir votre matière première adéquate aux pièces d’eau, humides. Vérifiez bien que le pot de votre teinte coup de cœur soit estampillé en conséquence. Certaines peintures sont même dédiées à recouvrir les carreaux de carrelage.  Pour la cuisine, nous parlions de crédences design ; dans la salle d’eau prolongez avec une (nouvelle) faïence. De jolis carreaux et un bon tuto / coup de main vous transporteront immédiatement dans un nouvel univers.

Etendre à toute la maison
Pour ceux qui ont la chance de vivre dans un espace plus grand : n’hésitez pas à bouger quelques meubles voire à les transformer pour avoir une impression de new home. Pour donner un coup de jeune à des meubles anciens requiert tout d’abord une bonne huile de coude. Il faudra commencer par bien « récurer », puis poncer les peintures et vernis existants. Maintenant place à votre créativité : peinture, cire ou pochoirs feront partie de vos outils de travail. Ce sera aussi l’occasion idéale pour recycler les pots entamés qui trainent dans le garage, en les vidant. Le vieux meuble sentimental de « chez Mamie » retrouvera ainsi une place de choix au cœur de votre espace vital.

19 novembre 2020 17 h 23 min

88 total de vues, 0 aujourd'hui