Changer ses volets : les avantages de l’aluminium

Le printemps pointe son nez. Alors on ressort de nos maisons et on jette  un œil à nos façades que l’on se contentait de longer le plus rapidement possible, ces derniers mois, pour se protéger du froid et de la pluie. Tiens, les volets donnent quelques signes de faiblesse : peintures écaillées, bois usés, plastiques grillés. Il est donc temps d’envisager une petite rénovation, voire un changement complet.

Bien se protéger
Nos volets sont, en effet, indispensables pour protéger notre logement du froid et même des cambriolages. Il est ainsi nécessaire de faire une sélection judicieuse. Vais-je conserver du bois, matériau noble, qui demandera en contrepartie un entretien régulier ? Mon porte-monnaie m’incite à préférer du PVC avec une durée de vie probablement plus limitée ? En choisissant des volets en aluminium, je fais un choix futé, au rapport qualité/prix quasiment imbattable.

Les avantages de l’aluminium
Certes l’aluminium est un isolant thermique et phonique un peu moins efficace que le bois ou le PVC, mais il recèle de nombreuses autres qualités non-négligeables. L’aluminium est une matière solide qui résistera efficacement aux chocs, liés à l’usage quotidien ou aux tentatives d’effraction. Il est également non-corrosif, ce qui signifie que vos volets ne s’altéreront ni dans le temps, ni face aux différents intempéries. Ils résisteront également aux UV en conservant leur couleur.
Petit bonus : l’aluminium est un matériau recyclable, atout important à l’ère de l’écologie et du développement durable.

Les déclinaisons : battants ou roulants ?
C’est décidé, vous avez opté pour l’aluminium. Vos réflexions ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Reste maintenant à déterminer le ou les modèles pour orner vos jolies façades. L’un n’empêchant pas l’autre d’ailleurs, en fonction de vos goûts, de l’aspect esthétique que vous souhaitez donner à votre logement ou encore à son exposition. Les différentes façades d’une maison non-mitoyenne peuvent, à la fois, être équipées de volets battants d’un côté et de volets roulants d’un autre.
Après avoir vérifié les normes liées aux bâtiments de France dans votre secteur et réalisé les demandes nécessaires si besoin, vous aurez toutes les clés en main pour choisir soit un volet battant à l’esthétisme traditionnel, soit un volet roulant. Certains s’équiperont même des 2 à la fois.
S’équiper de volets roulants est facilitant au quotidien. Ils sont bien souvent motorisés. Matin et soir, il vous suffira d’appuyer sur l’interrupteur pour ouvrir et fermer vos persiennes. Le store s’enroulera sans effort de votre part dans son coffre. Pas très écologique ? Détrompez-vous : il en existe des modèles fonctionnant à l’énergie solaire !

Peaufiner les détails
Faire le choix de l’aluminium c’est également s’ouvrir un vaste choix de couleurs et de finitions. Grâce au thermolaquage, vos volets en aluminium pourront même se confondre avec leurs homologues en bois. Toutes les dimensions sont réalisables et une large gamme de fermants et accessoires a le mérite d’exister.
Pour la pose, vous pouvez vous lancer, mais avec prudence. Il conviendra de commencer par déposer proprement les anciens volets, avant d’installer les nouveaux. La pose d’un volet roulant et d’autant plus motorisé ne s’improvise pas. Des Professionnels du métier sont à votre disposition pour un budget de 200€ en moyenne par volet.