Chaudière : savoir gérer le bon fonctionnement de son circuit d’eau.

Que l’on soit adepte de la rénovation d’un bâti ancien ou que l’on préfère la construction d’une maison neuve, une des priorités à ne surtout pas négliger est de bien choisir son système de chauffage. Il en existe plusieurs qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients en matière de rendement et de coût. Un choix pertinent doit se faire en prenant en compte le nombre d’occupants au sein du foyer, la fréquence de la consommation d’eau chaude, l’exposition et la taille de la maison ou sa capacité d’isolation… Et il est surtout important de savoir optimiser au mieux la gestion et l’entretien de son système de chauffage.

Pour se chauffer, on peut aujourd’hui s’équiper d’une pompe à chaleur, qu’elle soit aérothermique ou géothermique, d’un chauffage au bois, au fioul, au propane ou tout simplement électrique ou bien privilégier le gaz naturel dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et qui engendre des coûts de chauffage réduits au minimum. La chaudière apparaît ainsi comme une alternative intéressante pour peu qu’on maintienne son système en bon état de fonctionnement. La pression d’eau joue alors ici un rôle important et on peut contrôler la pression d’eau via le manomètre , situé sur la façade de la chaudière ou sur une conduite proche des vannes de remplissage et du disconnecteur. Le manomètre sert à indiquer la pression réelle de l’installation de votre chaudière. Une zone verte délimite la plage de pression correcte, tandis qu’une zone rouge indique la zone critique. Une aiguille rouge sert de repère, tandis qu’une aiguille noire correspond à la pression réelle. Il convient de superposer ces deux aiguilles pour un rendement optimal et assurer le bon fonctionnement de l’installation. Il faut aussi savoir évaluer les dysfonctionnements possibles sur le circuit de chauffage en priorisant une intervention rapide ou bien prévue annuellement d’un installateur et on vous aide à tout savoir.

En effet, on peut trouver toutes les informations utiles pour bien entretenir son système de chauffage sur le site du constructeur Viessmann, qui propose toute une gamme de systèmes de chauffage de qualité depuis 25 ans. Il présente toutes les solutions adaptées selon vos besoins et l’agencement de votre habitat. Grâce à un réseau de professionnels qualifiés et engagés, on peut y estimer sa consommation, faire appel à un installateur proche de son lieu de résidence, découvrir les solutions innovantes en matière de chauffage, les avantages et les inconvénients de chacune. Véritable mine d’informations, vous pourrez apprendre, poser des questions et devenir incollables, afin de bénéficier d’un confort inégalé dans votre nid douillet, pour peu que vous fassiez le nécessaire en matière de maintenance. Et vous n’avez maintenant plus d’excuses !

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.

3 juin 2019 17 h 44 min