Bricolib location d'outils entre particuliers

Chauffe-eau thermodynamique

Le Brico Blog 16 octobre 2017

Il existe de très nombreux modèles de chauffe-eau : chauffe-eaux électriques, chauffe-eaux solaires, chauffe-eaux thermodynamiques… Si vous pensez remplacer votre vieux chauffe-eau, envisagez le chauffe-eau thermodynamique. C’est un système qui vous fournira toute l’eau sanitaire dont vous avez besoin au quotidien et je vais vous le faire découvrir dans cet article.

Fonctionnement et avantages

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne grâce à la présence d’une pompe à chaleur. Cette pompe récupère les calories présentes dans l’air afin de les restituer dans l’eau du ballon. Autrement dit, il se sert des énergies renouvelables pour chauffer l’eau sanitaire. Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne entre des températures comprises entre -5 ° et +35°. Bien sûr, en cas de besoin, une résistance électrique assurera le complément.

Voici les avantages que vous procure un chauffe-eau thermodynamique :

  • Avantages écologiques : un chauffe-eau thermodynamique vous fait économiser des centaines de litres d’eau par jour. Pour son fonctionnement, il utilise une ressource gratuite et inépuisable : l’air ambiant. Et il n’émet pas de dioxyde de carbone pendant la production d’eau sanitaire.
  • Avantage économique : vous pouvez réaliser jusqu’à 70 % d’économie en consommations énergétiques.
  • Avantage technique : le chauffe-eau thermodynamique peut être réglé manuellement ou programmable. Vous pouvez alors le programmer en fonction de vos besoins quotidiens en eau chaude.
  • Le chauffe-eau thermodynamique aspire l’énergie évaporée par tous vos appareils électroménagers tels que le réfrigérateur, le lave-linge, etc…

eau chaude baignoire

Comment choisir son chauffe-eau thermodynamique ?

Avant de choisir votre chauffe-eau thermodynamique, il existe des critères principaux à prendre en compte.

  • Vérifiez le temps de chauffe. C’est le temps minimal requis pour chauffer l’ensemble de l’eau stockée dans le ballon. En général, il faut 8 heures pour le chauffage de 250 litres d’eau.
  • Vérifiez également l’indicateur COP ou coefficient de performance. Le COP correspond à la quantité de la chaleur produite par le chauffe-eau par rapport à l’électricité essentielle pour son fonctionnement. Le COP le plus fréquent est entre 2 et 3. Cela signifie que le chauffe-eau thermodynamique produit 2 ou 3 kilowattheure de chaleur pour 1 kilowattheure d’électricité consommée.
  • Pour un rendement optimal de votre chauffe-eau thermodynamique, vous devez installer l’équipement dans un endroit approprié. Le ballon d’eau chaude par exemple, ne supporte pas les températures externes hivernales. Si vous l’y exposez, cela entraîne une surconsommation d’électricité.
  • Il est recommandé de placer votre chauffe-eau thermodynamique dans une pièce non ventilée et non chauffée tel que la laverie, ou le garage.

Parmi les grandes marques, le chauffe-eau thermodynamique Ariston répond aux normes de chauffe-eau thermodynamique. Ariston vous offre quatre gammes avec une capacité qui varie entre 76 et 250 litres. Les ballons thermodynamiques Ariston conviennent aux besoins en eau chaude sanitaire de 2 à 6 personnes. En plus des chauffe-eaux thermodynamiques, des chauffe-eaux électriques sont également à votre disposition. Découvrez aussi leur dernier modèle WIFI design, un chauffe-eau pour la domotique : le fameux VELIS EVO. Consultez leur site pour en savoir davantage !

En cas de besoin, n’hésitez pas à choisir un chauffe-eau d’une marque reconnue, comme un chauffe-eau thermodynamique Ariston.

   

228 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Annonces partenaires

Laisser une réponse

Le blog par date

novembre 2017
LMMJVSD
« Oct  
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930 

Membres de confiance

  1. 0% (1)

Déposer un avis sur un membre