Choisir une pompe de relevage

Une pompe de relevage est également connue sous le nom de station de relevage. C’est un dispositif particulièrement utile si vous êtes relié au tout-à-l’égout, mais également si vous possédez un système d’assainissement individuel. Pour éviter la stagnation des eaux usées et vous retrouver avec des remontées dans le réseau collectif, il faut penser à utiliser une pompe de relevage appropriée.

Les équipements accompagnant la pompe de relevage

La station de relevage fonctionne avec une commande de régulation, une cuve de stockage ainsi qu’une pompe de relevage immergée. À partir du moment où l’évacuation de l’eau ne peut se faire, car celle-ci est emprisonnée dans un endroit clos ou si la pente n’est pas suffisante, son utilisation prend alors tout son sens. Que ce soit une pompe de relevage pour vider un trop-plein d’eau dans une piscine ou une pompe de relevage des eaux usées pour vos toilettes, il faut penser dès le départ à choisir un équipement de qualité. Concernant le volume de la cuve, celui-ci sera à calculer en fonction de votre besoin. De plus, il sera possible de la conserver dans un local à part entière ou de l’enterrer.

Le principe de fonctionnement de la pompe de relevage s’avère relativement simple. Les eaux usées vont directement être évacuées par la tuyauterie appropriée dans la cuve de relevage. Grâce à l’utilisation de la pompe électrique, elles seront automatiquement redirigées vers un réseau collectif à une hauteur plus importante. Cette redirection peut se faire vers le système d’assainissement individuel ou vers une fosse toutes eaux.

Cependant, il faut savoir que la pompe de relevage n’applique aucun traitement à l’eau. Elle n’utilise pas de filtres et a uniquement un rôle mécanique dans le but d’évacuer correctement les eaux usées vers la filière d’assainissement.

Attention à la granulométrie

Le choix de la pompe de relevage lorsqu’il s’agit de l’utiliser pour une fosse septique reste absolument déterminant. Pour effectuer le bon choix, il est important de se baser sur la granulométrie concernant les eaux à relever. Ce paramètre qui est défini en millimètres se base sur les dimensions des impuretés devant circuler à l’intérieur de la pompe hydraulique. Si par exemple la pompe de relevage doit être installée sur des eaux-vannes ou des eaux grises, la granulométrie ne sera pas identique.

plomberie

Le relevage des eaux usées des toilettes

Dans ce cas de figure, il s’agit des eaux brutes qui sont considérées comme fortement chargées. De ce fait, le pompage sera plus difficile, car il y a la présence de matières solides comme du papier hygiénique. Il faut donc utiliser une pompe puissante capable de prendre en considération une granulométrie de minimum 50 mm. En effet, c’est pour ce type de pompe de relevage que le risque de colmatage est élevé. Rien ne vous empêche d’orienter votre choix vers une station de relevage dilacératrice capable de broyer l’intégralité des déchets avant qu’il ne soit redirigé vers le réseau individuel ou collectif.

Une station de relevage pour la salle de bains et la cuisine

Lorsque les eaux sont peu chargées, elles sont susceptibles uniquement de contenir des matières en suspension de faible taille. Une pompe de relevage avec une granulométrie entre 20 et 50 millimètres sera largement suffisant. Concernant les eaux issues de la salle de bains et de la cuisine, la granulométrie est encore plus faible. Il faut donc prévoir une pompe de relevage capable de traiter une granulométrie entre 5 et 20 millimètres. Le positionnement de la station de relevage s’effectue directement à la sortie du dispositif d’assainissement.

Les caractéristiques techniques de la pompe de relevage

Une autre caractéristique qu’il ne faut pas négliger reste le débit par mètre cube ou en litres par minute que la pompe est capable de prendre en charge. Lorsque la pompe doit faire circuler l’eau à une hauteur conséquente, le débit à la sortie sera plus faible. Il faut que vous vous basiez sur la HMT, c’est-à-dire la hauteur Mano métrique totale. Si malheureusement vous ne prenez pas en considération cette valeur, il y a de fortes chances que l’eau n’arrive pas à l’endroit prévu.

Pour le volume utile concernant la cuve de stockage, il faut là aussi faire une estimation des plus justes. À titre d’exemple, si vous possédez une habitation avec cinq pièces principales, il est conseillé de s’orienter vers une cuve de minimum 100 l. Sur le marché, vous trouverez très souvent des kits de pompe de relevage comprenant tout le matériel nécessaire avec une cuve en polyéthylène. Cependant leur capacité n’excède pas les 350 l, ce qui peut s’avérer problématique si vous avez des besoins plus conséquents.

Le réglage du débit et de la régulation s’opère avec des sondes immergées. Dès que le volume de remplissage atteint les paramètres définis, les sondes activeront automatiquement la pompe. Leur rôle est essentiel, car en cas d’absence, la pompe fonctionne à vide et sans aucun intérêt.

plombier

L’installation d’une pompe de relevage

Avant de vous lancer dans un chantier pour la mise en place d’une station de relevage, il est préférable d’évaluer correctement vos besoins. La dimension de la cuve ainsi que la granulométrie sont absolument essentielles pour obtenir un bon résultat. N’hésitez pas à vous orienter vers une pompe légèrement plus puissante afin de couvrir vos besoins et de les anticiper. Il est également conseillé de faire la même chose concernant la cuve de stockage.

Si la pompe de relevage doit accueillir des eaux-vannes, choisissez une HMT à 8 ou 9 avec un débit compris entre 20 et 90 mètres cubes par heure. De plus, il sera nécessaire de demander une autorisation préalable au service public d’assainissement non collectif. Celui-ci est variable en fonction de la ville dont vous dépendez. Pour que la conformité de l’installation soit respectée, n’hésitez pas à passer par un bureau d’études complémentaires.

Que ce soit pour relever les eaux usées de vos toilettes ou encore pour vider la piscine ou la cave en cas d’inondation, la pompe de relevage vous sera utile pour effectuer ces travaux. Veillez à bien vous renseigner sur les caractéristiques techniques de la pompe avant de la louer ou de l’acheter.

17 décembre 2020 15 h 05 min

126 total de vues, 0 aujourd'hui