Comment accéder à ma boîte aux lettres si j’ai perdu ma clé d’origine ?

Vous avez des courriers dans votre boîte aux lettres, pourtant vous n’avez pas vos clés ? Vous essayez de faire sortir les lettres, mais rien n’y fait ? Ne vous affolez pas. Il existe autant de moyens pour ouvrir votre boîte aux lettres même sans la clé d’origine. Si certaines peuvent être provisoires, d’autres représentent des solutions efficaces et à long terme. Découvrez-les.

Récupérer les courriers par la fente d’introduction

Vous pouvez tenter de récupérer les courriers par la fente d’introduction de la boîte aux lettres. C’est une technique très simple qui n’implique pas de crocheter la serrure. Cela permet de ne pas abîmer la porte. Le changement d’une boîte aux lettres ou de battant coute cher et l’appel d’un serrurier également. Autant faire avec les moyens du bord. À l’aide d’un dispositif avec une lame fine, glissez celui-ci par la fente d’introduction de la boîte aux lettres. Essayez d’attraper une lettre avec la partie en forme de crochet.

Percer la boîte aux lettres

Percer la serrure de la boîte aux lettres est une solution rapide pour l’ouvrir sans clé. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une perceuse pour percer la serrure. Un modèle électrique, celui qui sert pour le bricolage, fera l’affaire. Pour ne pas endommager la porte de la boîte aux lettres, utilisez une taille de lame adaptée à la serrure.

La technique à proprement dite consiste à faire un va-et-vient dans le cylindre pour le déloger. Cela ne prendra généralement qu’une à deux minutes. En général, cela dépend de la serrure. Certaines sont difficiles à percer. Toutefois, il faut le faire avec minutie et délicatesse au risque compromettre la tentative d’ouverture.

Une fois le perçage réussi et que la boîte aux lettres s’ouvre, il faut penser à changer la serrure. Bien évidemment, le perçage l’a rendue inutilisable. Le montage d’une nouvelle serrure ne devrait pas être compliqué. Il vous suffit juste de démonter l’ancienne et de mettre en place la nouvelle.

Crocheter une serrure

Le crochetage de serrure est une méthode artisanale qui permet d’imiter la clé dans le cylindre. Cela dit, cette technique n’implique pas la destruction de la serrure. Au contraire, celle-ci sera préservée. Néanmoins, c’est une technique qui demande tact, précision ainsi que de la patience. Autrement, vous ne risquerez pas d’ouvrir la boîte aux lettres.

Il existe plusieurs matériels ou accessoires qui peuvent être utilisés pour crocheter une serrure. Vous pouvez utiliser un trombone ou des pinces plates pour les cheveux, en guise de crochet et un cintre ou encore un couteau en guise d’entraîneur. Ces deux éléments permettront de lever le mécanisme de verrouillage. Si vous choisissez un couteau, un couteau à mastiquer ou à beurre peut déjouer le mécanisme du verrou.

Pour ce faire, vous devez d’abord plier une partie du trombone ou de la pince plate. C’est le bout plié qui va servir durant l’opération de crochetage. Une fois cela fait, insérez le crochet dans la serrure, à la base du cylindre. Ensuite, introduisez l’entraîneur et tournez-la jusqu’à ce que vous sentez un jeu de serrure. Tournez toujours jusqu’à ce que vous atteigniez le jeu le plus complexe dans le cylindre.

Si vous n’arrivez pas à ouvrir la serrure après ces gestes, essayez de déplier ou de plier le crochet. Veillez à ne pas forcer au risque d’endommager la serrure et de la bloquer complètement.

Cette opération peut sembler complexe. Elle demande beaucoup de patience. Ainsi, vous devez faire tourner le crochet jusqu’à ce que la serrure se débloque. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours essayer d’autres méthodes.

Les pass PTT

Le pass PTT est l’outil le plus efficace face à une perte clé. C’est une clé universelle qui permet d’ouvrir la plupart des boîtes aux lettres. Si la serrure de votre boîte aux lettres est normalisée, un Pass PTT peut l’ouvrir à défaut de sa clé d’origine. Cette clé peut ouvrir des battants de boîte aux lettres équipés d’une serrure standardisée PTT. Elle passe également par la porte de la batterie de la boîte. Posséder une clé PTT est une alternative peu chère à l’achat d’une nouvelle clé.

Pour savoir si la serrure de votre boîte aux lettres est normalisée, vous pouvez voir sur le cylindre la mention « agrée par La Poste ». Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours envisager de remplacer la serrure de votre boîte aux lettres par une serrure normalisée PTT. 

La vente de clé PTT est légale. Vous en trouverez 21 versions dans les magasins. Les versions T10 et F10 sont les modèles les plus utilisés.  Le choix de la version adaptée peut être difficile, assurez-vous d’acheter dans un magasin avec un service client garanti qui peut vous aider à faire le choix de la version de clé PTT dont vous aurez besoin.

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.

17 novembre 2020 22 h 28 min

241 total de vues, 1 aujourd'hui