Comment ajouter quelques mètres carrés à sa maison ?

Le fait d’agrandir une maison est un vrai plus. À l’heure où les surfaces habitables prennent de plus en plus de valeur, le fait d’ajouter de la superficie est devenu nécessaire. De plus, ajouter quelques mètres carrés à une petite maison est un avantage économique. Le mètre carré habitable coûte moins cher s’il est construit que s’il est acheté. Alors, comment optimiser le logement existant et le rendre plus confortable en ajoutant quelques mètres carrés? Extension, surélévation, mezzanine? Voici quelques astuces pour ajouter quelques mètres carrés à sa maison.

Rénover en construisant une extension

Faire construire une extension par des professionnels est la solution la plus ordinaire en matière d’ajout de mètres carrés. Cela permet de conserver sa maison sans devoir déménager lorsqu’on a besoin de place. Le fait d’avoir recours aux services d’une entreprise de rénovation permet de réaliser de façon légale et qualitative ses souhaits d’extension. C’est d’ailleurs souvent beaucoup plus avantageux de choisir la solution de l’extension que de déménager. Cela permet de gagner de la place à moindre coût.
Avant de penser à construire l’extension, il faut se renseigner sur les démarches auprès de la ville où l’on habite. Il faut obtenir un permis de construire lorsque l’agrandissement fait plus de 20m2.

Gagner de la place avec une extension surélevée

Parfois, le terrain ne permet pas d’ajouter une extension simple. Mais il est possible de réaliser une extension surélevée. Que ce soit sur un sol en pente, ou sur des zones difficiles à aplanir, le fait d’opter une extension surélevée permet de réaliser son souhait d’extension en toute circonstance. Idéale pour créer une chambre en plus ou une salle conviviale, l’extension surélevée est une solution pratique pour structurer l’espace. Tout comme l’extension classique, il faut se renseigner avant de se lancer dans la construction.

La rénovation par une surélévation au-dessus de son logement

La surélévation est une solution idéale pour ajouter de l’espace au dernier étage de son logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un immeuble. C’est idéal pour modifier l’espace de vie et créer de nouvelles pièces sans devoir toucher à l’emprise au sol.
Une surélévation doit être nécessairement supervisée par un architecte. De plus, il faudra également contacter la mairie pour obtenir un permis, comme précédemment. Un tel projet permet d’ajouter de l’espace et beaucoup de confort à un appartement ou une maison lorsque la famille s’agrandit ou que l’on a besoin d’espace sans toucher à l’emprise au sol. C’est idéal lorsqu’on habite un appartement, car on ne peut l’agrandir autrement. Mais c’est également possible pour ne pas perdre de l’espace dans le jardin lorsqu’on a une maison.

rénovation logement

La possibilité de faire une extension et une surélévation

Cette solution mêle les solutions d’extension et de surélévation. Il s’agit en fait de réaliser une extension puis une surélévation sur l’extension. C’est une option pour gagner beaucoup de mètres carrés sans utiliser trop d’espace au sol. Cela nécessite souvent des solutions plus techniques et complexes qu’une simple extension. Cependant, cela permet d’apporter beaucoup d’espace et de transformer de façon totale une maison préexistante. Cette solution confortable nécessite souvent plus de temps de travaux qu’une extension ordinaire.
Il faut noter que dans le cas de grandes extensions et des extensions surélevées, il faut vraiment faire attention aux restrictions, notamment en termes de distance avec les voisins. Il est donc indispensable de demander des précisions à la mairie afin d’obtenir son permis de construire sans problèmes. Évidemment il faudra un architecte pour réaliser un tel projet.

Réaliser un aménagement dans les combles : une rénovation efficace

Les combles sont souvent un espace délaissé qui contient un bon nombre de mètres carrés aménageables. Ils représentent un gros potentiel pour agrandir une maison sans toucher au terrain et sans devoir construire un nouvel espace.
Quelques informations préalables peuvent être utiles pour faciliter l’aménagement. Tout d’abord, pour faciliter l’aménagement des combles, il faut que la hauteur sous plafond soit inférieure ou égale à 1m80. La pente de la toiture doit être supérieure ou égale à 30 degrés. Si les combles ne possèdent pas ces caractéristiques, des travaux plus importants et davantage de démarches administratives devront être pris en compte.

aménager les combles

Aménager une mezzanine dans un espace déjà existant

Quand la hauteur de plafond le permet, le fait d’aménager une mezzanine peut véritablement ajouter une pièce à part entière. Qu’elle soit aménagée comme chambre ou comme espace de détente pour lire, regarder la télévision ou jouer à la console par exemple, la mezzanine est un véritable gain d’espace. Cela peut véritablement donner du charme à une pièce préexistante.
Pour que la mezzanine soit confortable et que son aménagement soit optimal, il est recommandé de laisser 2m20 de hauteur sous celle-ci et 1m90 au-dessus. Il faut donc dans l’idéal un plafond de 4m10 pour que l’aménagement soit vraiment confortable.

Utiliser le sous-sol

Quand on n’a pas la possibilité de créer une extension, que ce soit en hauteur ou sur le sol du terrain, il est possible d’aménager le sous-sol et de le transformer en magnifique rez-de-jardin par exemple. Au lieu de délaisser le sous-sol peu lumineux qui sert souvent à stocker les choses qu’on n’utilise pas, il est préférable de tout rénover et d’ajouter des baies vitrées pour faire entrer la lumière. On peut transformer un sous-sol en superbe salon en rez-de-jardin ou alors créer de nouvelles chambres. Tout est possible.
Pour que l’espace soit vraiment vivable, mieux vaut avoir un plafond d’au moins 2m35 de hauteur. S’il n’est pas aussi haut, cela est déconseillé, car le volume de la pièce risque d’être trop petit.
On peut également décider d’utiliser sa cave pour créer une salle en plus. Dans un appartement, cela permet d’ajouter une salle de rangement, une chambre en plus pour accueillir du monde ou un bureau. Il faut par ailleurs vérifier que la zone d’habitation ne risque pas d’être inondée. Sinon ce ne sera pas possible.

C’est aussi l’occasion de réviser l’isolation de votre logement. Cependant, tous ces travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment. Préférez une entreprise opérant sur tous corps d’état car les travaux d’agrandissement nécessitent l’intervention de plusieurs corps de métier.

21 décembre 2020 16 h 01 min

349 total de vues, 0 aujourd'hui