Comment arrondir ses fins de mois en rendant service ?

Dur de joindre les deux bouts financièrement ? Vous en avez assez de devoir faire attention à tout et de ne plus vous faire plaisir ? Et si vous découvriez l’économie collaborative et la possibilité de compléter votre revenu en faisant certaines tâches dans vos compétences ? On vous dit tout sur ce nouveau mode de collaboration entre voisins !

Trouver des petites missions pour aider

Vous adorez bricoler ? Proposez vos services à vos voisins qui ne savent pas manier une perceuse ou qui n’ont jamais tenu un pinceau ! L’homme à tout faire devient l’indispensable du quartier. Vous allez pouvoir réaliser des petits travaux dans le voisinage tout en étant rémunéré pour ces actions. L’économie collaborative est basée sur des services échangés entre particuliers, il est donc possible d’apporter un peu de beurre dans les épinards en donnant de l’aide à vos voisins. Décrivez vos compétences et indiquez vos disponibilités pour que votre annonce soit publiée en ligne. Un voisin qui a besoin de peindre, de couper du bois ou de réparer sa plomberie choisit alors de vous confier la tâche contre une somme d’argent définie au préalable.

L’économie collaborative fonctionne dans les deux sens !

Non seulement vous pouvez proposer vos services, mais en plus, vous avez la possibilité de bénéficier de services pour d’autres tâches. Prenons un exemple ! Vous êtes doué pour la pose de papier peint, mais vous avez horreur de laver les vitres ? Alors, proposez vos compétences pour le papier peint et demandez à un voisin qui se propose pour le nettoyage de venir nettoyer tout votre vitrage pour une somme beaucoup plus intéressante que si vous faisiez appel à un professionnel !

L’économie collaborative se développe dans tous les domaines et crée du lien entre les voisins. Ainsi, vous aurez l’occasion de louer la voiture d’un particulier, d’échanger vos appartements, de grouper des achats ou de vous rendre des services pour la garde d’animaux. L’économie collaborative permet de repenser les relations humaines et de partager un moment riche.

Faire face à la crise économique

L’économie collaborative vous aide à vivre mieux et à profiter d’une poire pour la soif ! En cumulant de petites missions, vous entrez en contact avec votre voisinage, mais vous mettez aussi de l’argent de côté pour vous faire plaisir. Cela ne demande pas beaucoup de temps et vous êtes rémunéré en fonction de la difficulté et la longueur de la tâche. Pour être certain d’avoir de nombreuses demandes, pensez à bien décrire les services que vous proposez et à mettre une photo de bonne qualité. Détaillez les différents services que vous avez la possibilité d’offrir, rédigez un texte sympathique pour que vos voisins aient envie de vous rencontrer. Et pensez toujours que les personnes qui utilisent le site vont laisser un avis sur votre prestation. Alors, soignez vos services et prenez le temps de faire un travail soigné, comme vous le feriez pour vous !

L’économie collaborative modifie nos façons de consommer et d’interagir. L’échange de bons procédés est au centre de cette démarche. C’est un équilibre nouveau dans nos sociétés qui avaient tendance à s’individualiser et à acheter à outrance, et pourtant, mutualiser les compétences et les outils est bénéfique pour nous et notre environnement.

11 juillet 2019 17 h 56 min