Comment bien intégrer une table basse à la décoration de son salon ?

Votre salon est la pièce où vous passez certainement le plus de temps. Il est aussi l’endroit où vous pouvez vous détendre, vous reposer et profiter des soirées entre amis ou en famille autour d’une table basse, élément central de la pièce. Mais comment intégrer intelligemment une table basse tout en ne dépareillant pas avec la décoration de votre salon ? On vous en dit plus…

Respecter matériaux et formes

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit l’identité visuelle de votre salon dans son intégralité. Murs, boiseries, sols et éléments décoratifs ont en général été méticuleusement pensés par vous, pour générer une certaine cohérence dans l’organisation de la pièce. Des murs en pierre apparentes alliés à un plancher en bois massif laisseront supposer votre penchant pour les matériaux naturels. Quoi de plus normal donc, que d’insuffler un rappel « naturel » grâce aux matériaux de votre nouvelle table basse, qui idéalement, sera en bois brut pour rappeler les nœuds visibles du plancher. 

Novomeuble.com propose toute une gamme de tables basses aux matériaux, formes et tailles variées. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur parmi la multitude de modèles proposés sur le site internet du revendeur numéro un des meubles design. Si votre salon accumule les formes arrondies grâce à des miroirs, des arcs voûtés et de nombreux coussins aux dimensions circulaires par exemple, il va sans dire qu’installer une table basse de forme carrée serait un sacrilège visuel.

Ne cherchez pas à être original, la cohérence trouve sa force dans la logique, et un salon où tout est arrondi sera plus agréable à l’œil si tous les éléments le sont aussi. En revanche, l’accumulation exagérée d’éléments aux formes identiques peut surcharger une pièce et la rendre désagréable pour vos invités. Gardez à l’esprit que la cohérence dans le choix des matériaux et des formes reste primordial dans le rendu esthétique final.

Préserver l’ambiance

Ensuite, votre salon doit dégager une atmosphère qui lui est propre. Unique, il est sans doute à votre image. Il peut être organisé méticuleusement à l’aide de tiroirs, caisses de rangements et autres étagères servant à classer parfaitement vos objets et souvenirs à mettre en avant. Dans ce cas, optez pour une table basse disposant de multiples rangements, vous pourrez ainsi continuer à organiser dans cet élément central de la pièce et cela ne dépareillera pas avec le reste du salon.

Votre salon peut aussi être complètement épuré, dans un style minimaliste où seul un tapis et un pouf sont intégrés, laissant deviner une ambiance cocooning et une luminosité éclatante de blancheur de par la peinture murale satinée. On s’y sent bien car tout est très aéré, stoppant net toute sensation d’oppression. Dans cette situation, choisissez une table basse moderne avec des niches ouvertes en panneaux de particules mélaminés et laquée de blanc. Sensations de pureté et d’espace garanties !

Choisir une table basse…

Enfin, on ne devient aménageur d’intérieur en lisant seulement quelques magazines de décoration. Avoir du goût, cela ne veut pas dire grand chose tant les tendances en matière de design et de mode sont différentes. Vous ne saurez peut être pas forcément dégager une certaine cohérence entre les matériaux qui composent votre salon et les éléments qui le décorent. N’ayez crainte, vous pouvez faire de votre table basse l’élément central de votre pièce, si vous ne parvenez pas à créer une ambiance satisfaisante et si la décoration reste quasi absente pour l’instant.

Misez alors sur une table basse originale qui attirera tous les regards et fera oublier le reste de la décoration. Table d’appoint ronde dans un style grillagé, table basse composée de deux plateaux ronds superposés, table basse design en bois ou en verre… A la manière d’une œuvre d’art, votre table basse fraîchement sélectionnée trônera fièrement au cœur de votre salon, à vous de trouver celle qui fait chavirer votre cœur et ceux de vos convives.

… et agencer la décoration autour

Et pourquoi ne pas installer une table basse et créer ensuite l’atmosphère qui l’accueillera ? Habillez vos murs en faisant des petits rappels de textures ou de couleurs, les même que l’on retrouve sur votre table de salon. Éparpillez quelques objets d’une même collection sur les étagères murales, quelques autres sur le meuble TV et les derniers sur votre nouvelle table basse. La cohérence s’installe peu à peu, et c’est cela le secret d’un bon agencement d’intérieur.

Vous l’aurez compris, la cohérence visuelle recherchée par nos yeux émerveillés est le fruit d’un travail de recherche assez simple et d’une certaine logique en matière de décoration. Renforcez un style avec puissance en usant des même matériaux, formes et couleurs afin de créer une entité homogène. Une autre solution est de faire de votre table basse l’élément central de la pièce, vous aurez ainsi tout le loisir de l’habiller délicatement avec des petites touches de rappel par la suite. Votre table de salon sera alors parfaitement intégrée à la décoration de votre salon.