Comment choisir correctement son autolaveuse ?

Le Code du travail fixe un certain nombre de mesures adressées aux chefs d’entreprise, dont celles d’assurer le nettoyage et la sécurité des locaux. En matière de sécurité, l’objectif fixé par le législateur est de parer aux accidents du travail et de limiter les risques d’incendie. Quant à l’hygiène, le dirigeant se voit contraint de mettre à disposition des employés comme des clients des locaux dans un état constant de propreté et de proposer des sanitaires en nombre suffisant et bien entretenus.

Si au cours d’un contrôle réalisé par l’inspection du travail, ces règles n’étaient pas respectées, l’entreprise pourrait être verbalisée par les services compétents. Ainsi, devant l’obligation d’assurer des conditions d’hygiène favorables, le nettoyage pour les professionnels s’est complètement démocratisé, à tel point que plusieurs solutions sur le marché existent. L’autolaveuse reste à ce jour la solution la plus performante pour le nettoyage des sols.

L’autolaveuse : une machine multitâches

Choisir correctement une autolaveuseChaque jour, des milliers d’agents spécialisés dans les opérations de nettoyage sont sollicités pour assurer la propreté des lieux de vie professionnels, qu’ils soient privés ou publics. Agents d’entretien, laveurs de vitres, agents autolaveuse, quelle que soit leur dénomination, ces employés assurent la propreté des locaux pour des millions de salariés, de clients, patients et usagers.

Bureaux, industries, hôpitaux, restaurants, centres d’appel, tous ces lieux font l’objet de techniques de nettoyage personnalisées. Je vais vous détailler l’une d’entre elles, qui depuis quelques années fait sensation auprès des professionnels.

Le nettoyage des sols le plus performant

Malheureusement, passer un coup de balai et de serpillière n’est pas adapté pour toutes les entreprises. Certaines devront s’équiper pour venir à bout d’une grande superficie ou pour assurer un nettoyage des sols rapide, comme c’est le cas notamment dans les hypermarchés qui ne peuvent se permettre d’attendre que le produit sèche pendant que les clients font leurs courses.

Les autolaveuses sont pour ce type de travaux des machines de nettoyage remarquables. Elles peuvent à la fois aspirer les sols, les laver puis les sécher, tout cela en quelques secondes.

Parmi les autolaveuses les plus prisées du marché, je vous recommande l’autolaveuse Faimax qui se décline en plusieurs modèles : semi-tractée (petites machines) ou tractée, accompagnée ou autoportée, sur batterie ou électrique. Faimax peut aussi assurer un contrat de maintenance grâce à un réseau de 22 techniciens experts présents sur toute la France. La mise en route et la démonstration peuvent également se faire sur simple demande de votre part.

L’autolaveuse est donc équipée de deux réservoirs :

  • Un réservoir pour nettoyer les sols dans lequel de l’eau et une solution adaptée sont mélangées.
  • Un réservoir qui récupère les eaux usées à l’aide d’une raclette en caoutchouc installée à l’arrière de la machine, qui remonte automatiquement l’eau souillée jusqu’au réservoir.

Tout cela se fait automatiquement sans que vous ayez besoin de configurer quoi que ce soit. Qui plus est, contrairement à d’autres solutions où il est question de repasser plusieurs fois pour assurer un nettoyage de qualité, avec ce type de laveuses pour sols, un seul passage suffira pour garantir un nettoyage minutieux.

Comment faire le bon choix ?

Toutefois, par rapport aux spécificités de votre activité ( types de sols, superficie à nettoyer, rendement espéré) le choix d’une autolaveuse n’est pas évident à déterminer. Par exemple, plus votre superficie à nettoyer sera importante, plus la capacité des réservoirs devra être étudiée en conséquence. Je vais vous présenter quelques points à définir pour faire le bon choix.

Autolaveuse à batterie ou électrique ?

Choisir une autolaveuse à batterie est une solution idéale pour de grands espaces comme ceux présents dans les industries, le secteur agroalimentaire et médical pour ne citer qu’eux. En revanche, qui dit batterie, dit aussi autonomie limitée. Sur ce terrain-là, toutes les machines ne sont pas équipées de la même manière. En effet, cela peut aller de 70 minutes d’autonomie à 4 ou 5 heures.

Quant aux laveuses électriques, le problème est inversé. L’autonomie n’est plus contraignante. En effet, celles-ci sont alimentées par un câble électrique qui mesure en général une vingtaine de mètres. En revanche, c’est sur dernier point qu’il faudra réfléchir. La portée due à la longueur de câble de votre machine sera forcément plus réduite qu’avec une autolaveuse à batterie. Elles conviendront donc pour des espaces de taille moyenne.

Autolaveuse accompagnée, autoportée et rendement espéré

Le choix d’une laveuse accompagnée ou autoportée est tout aussi important pour le confort de vos employés, surtout s’ils doivent nettoyer de grands espaces quotidiennement. Dans le cadre des laveuses accompagnées, l’utilisateur sera obligé de marcher derrière la machine. Dans le second cas, il sera porté par elle comme dans un véhicule.

Le rendement est quant à lui l’un des critères le plus importants dès lors qu’il s’agit d’investir dans un tel équipement. En effet, vous verrez que selon les modèles, le taux de rendement varie sensiblement d’une machine à une autre. Faimax indique que pour calculer au plus juste le rendement d’une autolaveuse, il faut multiplier la largeur de travail par une vitesse d’avancement de la machine située aux alentours de 4 à 5 km/h. Vous comprendrez donc que selon la taille de la brosse (50 cm, 70 cm, 85 cm, 95 cm, 105 cm) le rendement sera complètement différent.

Pour conclure, investir dans une autolaveuse (entre 1 000 et plus de 10 000 euros pour les équipements les plus performants) nécessite une vraie réflexion de votre part pour trouver le matériel adéquat à vos besoins. Vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs, dont le service après-vente, le remplacement de pièces défectueuses, la capacité du réservoir, la largeur d’aspiration, le taux de rendement, la puissance du moteur, etc.

Pour être certain de faire le meilleur choix, je vous recommande de parler de votre projet avec un professionnel du secteur qui pourra vous accompagner dans cette démarche et vous recommander plusieurs modèles en fonction de vos besoins.

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.