Comment choisir le style de sa façade, quand on souhaite la rénover ?

Si votre façade paraît vieille, est abîmée à certains endroits ou qu’elle semble sans éclat, vous aurez sans doute envie de lui donner un coup de pep’s. Mais il est préférable de bien préparer votre projet pour créer un style unique et qui donnera du cachet à votre maison.

Donner du caractère à votre façade

Vous trouverez de nombreuses idées de façades pour votre maison sur internet : c’est l’occasion de créer une vraie différence avec les autres habitations de votre quartier. Optez pour un design moderne ou un style plus classique ! La façade est un support idéal pour apporter une pointe d’originalité à votre maison. Vous pouvez aussi vous fondre dans la masse en choisissant les mêmes teintes et les mêmes caractéristiques que les maisons de vos voisins, ou ajouter votre touche personnelle à votre façade.

En reflétant votre personnalité dans la rénovation de votre façade, en plus de l’aspect neuf, vous allez donner plus de valeur à votre bien. Il faut toutefois savoir raison garder et ne pas se lancer dans une décoration qui serait vraiment trop excentrique. Pensez toujours que vous aurez peut-être besoin de revendre votre bien immobilier un jour. Il faut alors qu’il soit au goût du plus grand nombre d’acheteurs potentiels… et surtout, en accord avec les règles d’urbanisme.

ravalement de façade

Respecter le style architectural de la région ou de la commune

Sur certains territoires, on ne peut pas faire ce que l’on souhaite pour rénover sa façade. Il faut se renseigner auprès de la mairie de sa commune ou du service des Monuments de France si votre bien est situé près d’un monument historique. Vous aurez alors un certain cahier des charges à respecter pour vous conformer aux décisions de la commune ou des architectes. C’est principalement pour essayer de garder une unité dans le style architectural du territoire.

Il vous sera alors imposé un choix de couleurs pour les boiseries, les menuiseries extérieures et les façades. Demandez conseil pour ne pas devoir refaire des travaux et adaptez votre façade aux exigences ! Malgré ces contraintes, il est possible de trouver un style qui vous plaira et réussira à mettre en valeur votre maison. S’intégrer dans le style d’une région est souvent payant pour bien vendre un bien immobilier, surtout si vous privilégiez des matériaux de qualité.

Une rénovation avec du cachet

Donner un coup de jeune à une façade ne veut pas dire forcément ôter toute l’authenticité d’une maison. Il est possible d’adapter la rénovation de la façade à l’époque et au style du logement. C’est cette façade qui vous a fait pencher pour l’achat de ce bien ? Alors conservez le charme de cette habitation en rénovant savamment. Il existe des éléments architecturaux ou des matériaux neufs qui ont le charme de l’authenticité, des parements et des revêtements qui permettent de conserver l’harmonie de la construction et de la façade. Même si les coloris sont imposés, vous avez la possibilité de jouer sur les contrastes afin de mettre en valeur certaines formes ou certains éléments. Faites-vous conseiller pour ne pas faire d’erreur dans le choix de la rénovation !

8 novembre 2019 15 h 24 min