Comment choisir son plombier à Lyon ?

Avec le nombre de vieux bâtiments sur Lyon, des problèmes de canalisation peuvent survenir régulièrement. Une tuyauterie encombrée, des w.c. bouchés, une fuite d’eau, un radiateur en panne tard le soir, et c’est le drame. Trouver un plombier à Lyon sous le coup du stress ou dans l’urgence peut pourtant se faire sans céder à la panique. Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour choisir correctement votre prestataire !

Privilégiez le bouche-à-oreille pour choisir votre plombier

Le bouche-à-oreille reste encore le moyen le plus simple pour vous faire recommander un plombier. Dans votre entourage, il y aura certainement quelqu’un qui pourra vous conseiller un professionnel sérieux, capable de répondre à vos demandes dans l’urgence.

Choisir son plombier à Lyon ne se résumera pourtant pas à se fier aux avis de vos proches : prenez le temps de vérifier les références et la réputation de chaque recommandation avec le plus grand sérieux. Renseignez-vous sur le niveau de satisfaction de leurs clients, et faites quelques recherches auprès de votre réseau pour vous assurer de leur sérieux. Dans ce métier, l’expérience et le savoir-faire sont primordiaux. Un bon artisan plombier aura plus d’un avis positif à son actif et disposera d’une base de recommandations qui pourra vous rassurer.

Faites appel à un professionnel immatriculé

L’immatriculation d’un plombier au Répertoire des Métiers est un gage de sérieux et de professionnalisme. Notez que c’est aussi un des critères retenus par la loi : en France, tout prestataire, qu’il soit indépendant, physique ou moral, doit disposer d’une immatriculation. Cette référence vous assurera que le plombier travaille en toute légalité, et qu’il a suivi les formations nécessaires à l’exercice de son métier. En plus de l’assurance de la qualité de réalisation, faire appel à un plombier immatriculé vous permettra aussi de faire valoir votre droit d’assurance en cas de problèmes.

plombier lyon

Choisissez en fonction de ses capacités

Vous trouverez à Lyon bon nombre de plombiers proposant des services plus ou moins intéressants. Faites votre choix en fonction des capacités du professionnel : ce dernier doit être en mesure d’assurer les services les plus basiques, et s’occuper de certaines tâches plus complexes. Les prestations comprennent généralement les installations en plomberie, l’entretien des chaudières et des équipements de chauffage, l’audit énergétique, les travaux sur les installations d’eau chaude, le système de ventilation, les capacités thermiques de la maison.

Au cours de son intervention, le plombier engage sa responsabilité sur l’ensemble des travaux qu’il a pris en charge. Retenez qu’avant toute intervention sur vos installations, ce prestataire doit avoir évalué le problème et la charge de travail correspondante. Son devis doit ainsi respecter ces impératifs, et il ne peut facturer des travaux complémentaires n’ayant pas été identifiés à l’avance.

Un bon plombier doit savoir conseiller

L’expertise d’un plombier se jauge à sa capacité à conseiller. Qu’il soit ou non contacté dans l’urgence, ce professionnel doit pouvoir vous proposer des solutions pertinentes à vos problèmes de plomberie. Dans la majorité des cas, il vous offrira d’abord une solution de dépannage, le temps de réparer ou de remplacer les installations défectueuses. Les conseils de votre plombier seront automatiquement suivis par un devis conforme à l’ampleur des travaux.