Comment choisir un installateur de pompe à chaleur sérieux ?

Le recours aux services d’un installateur de pompe à chaleur présente bien des avantages. Par exemple, il peut vous conseiller dans le choix d’un système de pompe à chaleur parfaitement adapté à vos besoins, à votre habitat et à votre budget. Ensuite, un installateur de pompe à chaleur qualifié, professionnel et sérieux est en mesure de vous garantir une installation optimale conforme aux normes en vigueur. Il est donc essentiel de trouver un installateur de pompe à chaleur sérieux et fiable. Pour vous aider dans votre quête, voici quelques éléments fondamentaux à prendre en compte pour choisir le bon installateur de pompe à chaleur.

La notoriété de l’installateur de pompe à chaleur

Lorsqu’on parle de notoriété, on fait surtout allusion à la réputation de l’entreprise. Aujourd’hui, il existe deux principales méthodes pour jauger la notoriété d’un installateur de pompe à chaleur professionnel et sérieux. Ce sont :

  • les avis sur internet,
  • le bouche-à-oreille.

L’un comme l’autre donne lieu à des recommandations, des conseils. L’expérience des clients doit être prise en compte lorsqu’il s’agit de choisir un bon installateur.

un installateur de pompe à chaleur

Les avis sur internet

Aujourd’hui, les clients et les internautes n’hésitent pas à poster leurs avis sur tel ou tel prestataire. Consultez donc des sites fiables comme My Business et Avis vérifiés afin de prendre connaissance de la note de l’installateur. De nombreux avis favorables et notes positives signifient que le prestataire en a satisfait plus d’un par son travail professionnel et réussi. Par les avis, vous saurez ainsi si vous pouvez bénéficier d’une estimation gratuite de votre projet. Il vous est d’ailleurs possible d’estimer votre projet en ligne sur le site https://www.duron-sc.fr afin d’obtenir un devis gratuit pour une installation de pompe à chaleur. Les installateurs pourront ainsi vous contacter dans les 24h et vous accompagner dans votre projet. Certaines enseignes proposent des solutions particulièrement économiques et écologiques.

Le bouche-à-oreille

Même si vos proches, vos amis et votre entourage ne connaissent pas tous les détails techniques de l’installation d’une pompe à chaleur, ils peuvent vous orienter vers un artisan professionnel à même de répondre à vos exigences les plus pointues.

L’expérience dans l’installation de pompe à chaleur

L’expérience constitue aussi un facteur déterminant dans le choix d’un installateur de pompe à chaleur sérieux et qualifié. Qui voudrait confier une mission d’une telle envergure à un amateur, d’autant que le confort d’un habitat en dépend ?

Pour évaluer l’expérience d’un installateur de pompe à chaleur, vous pouvez bien évidemment vous référer à ses années de pratique. Généralement, ce genre d’informations est accessible sur le site web du prestataire. Pour conforter encore plus votre décision, n’hésitez pas à lui demander ses domaines d’expertise ainsi que ses références. Pour compléter, vous pouvez même consulter quelques-unes de ses réalisations sur son site internet. Cela vous donnera un aperçu plus ou moins global de la qualité de son travail.

Les différents fournisseurs

Qui dit fournisseur, dit fabricant, donc marque de la pompe à chaleur. En fonction du modèle choisi, un tel équipement peut vous permettre de réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage. Mais ce n’est pas tout ! La performance, la qualité et la durabilité d’une pompe à chaleur dépendent également de sa marque, c’est-à-dire de son fabricant ou de son fournisseur. Il en est de même pour la garantie.

Tous ces éléments font qu’il est important de choisir un installeur de pompe à chaleur qui travaille avec des fournisseurs fiables. Notons qu’une entreprise spécialisée dans la distribution et l’installation de pompe à chaleur peut travailler avec deux ou trois (voire plusieurs) fournisseurs. Cela constitue un atout majeur, car vous aurez la possibilité de choisir un équipement en parfaite adéquation avec vos besoins.

Petit conseil : même si vous travaillez avec un installateur de pompe à chaleur sérieux, professionnel et qualifié, ayez toujours le réflexe de vérifier le produit à installer. Plus concrètement, cela consiste à vérifier la fiche technique, le marquage CE, le label NF et la référence pour être sûr que la pompe à chaleur installée corresponde vraiment à celle commandée et réponde aux standards de qualité en vigueur.

Le tarif de l’installateur

Pour l’heure, il n’existe aucune réglementation spécifique qui fixe les tarifs de prestation d’un installateur de pompe à chaleur. Généralement, les coûts sont déterminés en fonction des critères suivants :

  • le modèle de pompe à chaleur à installer,
  • l’emplacement géographique,
  • la complexité du travail à réaliser.

Vous recherchez un installateur de pompe à chaleur pas cher et sérieux ? Privilégiez donc des prestataires qui se situent à proximité de votre domicile. Ensuite, pour bénéficier d’un service au bon rapport qualité/prix, n’hésitez surtout pas à faire des comparatifs. Dans cette optique, deux solutions s’offrent à vous :

  • soit vous passez par des sites comparateurs de prix (il en existe plusieurs sur internet) ;
  • soit vous demandez un devis personnalisé et détaillé auprès de 2 ou 3 prestataires. Vous choisirez celui qui répond au plus près à votre budget et surtout celui qui vous propose une prestation de qualité.

Les certifications

L’installation d’une pompe à chaleur, peu importe le modèle choisi, nécessite l’intervention d’un professionnel certifié. Pour attester de son sérieux, un installateur de pompe à chaleur doit nécessairement avoir une qualification RGE. Cette mention vous permet aussi de bénéficier des aides financières octroyées par l’État. Notez qu’un bon installateur saura vous conseiller en la matière.

installateur de pompe à chaleur

Dans le domaine de l’installation de pompe à chaleur, il y a aussi ce que l’on appelle la « qualification QualiPAC ». Elle atteste que l’artisan ou le prestataire :

  • est compétent dans son domaine,
  • propose des pompes à chaleur de qualité,
  • assure un SAV en cas de problème ou d’incident,
  • connaît et respecte les normes en vigueur,
  • est parfaitement habilité à vous donner des conseils.

En principe, ces qualifications sont mentionnées, voire mises en avant, sur le site internet de votre installateur de pompe à chaleur.

Les services supplémentaires

Pour rivaliser de propositions, les entreprises spécialisées dans l’installation de pompe à chaleur ne se contentent plus de réaliser des travaux d’installation à proprement parler. Elles diversifient autant que possible leurs prestations afin de satisfaire au mieux leur clientèle.

Les unes proposent un service après-vente réactif, qui inclut la maintenance et l’entretien de la pompe à chaleur, tandis que les autres garantissent un accompagnement à l’éligibilité aux aides financières de l’État. Il n’est également pas rare de trouver des installateurs professionnels qui fournissent les deux services.

28 décembre 2020 18 h 10 min

546 total de vues, 0 aujourd'hui