Comment déboucher une fosse septique ?

Une fosse septique bouchée peut entraîner de nombreux problèmes sur le long terme. Il est tout de même possible d’essayer de remédier à cette situation vous-même, à condition de prendre toutes les précautions nécessaires. Il serait cependant plus raisonnable de faire appel à un expert certifié en plomberie, afin qu’il intervienne. Si vous souhaitez quand même essayer de déboucher votre fosse septique, voici quelques conseils à suivre.

Les outils nécessaires pour le débouchage de fosse septique

Avant de commencer la vidange de fosse septique, vous devez regrouper tout le matériel nécessaire à l’opération.

Le matériel de protection

Il est important de vous protéger des salissures et des composants susceptibles de vous blesser. Pour ce faire, vous devez disposer de gants épais, afin de manier facilement les matériaux. Prenez aussi le soin de vous munir d’un tuyau d’arrosage pour nettoyer les parties que vous aurez à manipuler.

Le gaz produit par les matières en décomposition est également toxique et très dangereux. C’est la raison pour laquelle vous devrez aussi utiliser un masque à gaz. Lorsque vous ouvrez la fosse, attendez quelques minutes avant de débuter les travaux.

Le matériel de débouchage

Afin de déboucher votre fosse septique, vous aurez besoin de matériels spécifiques. On peut citer le seau et la pelle qui faciliteront le ramassage de la boue au sein de la fosse. Un sac-poubelle sera également utile pour la récupération des déchets.

Il faudra que vous ayez en main les éléments de remplacement des parties du préfiltre et du dégrilleur. Vous ne devrez toutefois pas toucher à la filière de traitement. Celle-ci est un élément du dispositif de la fosse septique qui doit être uniquement manipulé par un expert.

 

 

Contrôlez l’état de la fosse septique

Afin de détecter rapidement la principale source du problème, nous vous conseillons de vérifier pas à pas l’ensemble de l’installation, des sanitaires à la filière de traitement après la fosse.

Il est évident que la mise en place de la fosse septique est composée de différents regards. C’est au niveau de cette zone que vous devez vous appesantir, afin de trouver l’origine du problème. Si, à partir du premier regard, vous voyez que l’eau ne coule pas alors que les robinets sont activés, cela signifie que la canalisation est déjà bouchée. Sinon, vous pouvez continuer jusqu’au dégrilleur pour voir s’il n’y a pas de saturation à ce niveau. Si c’est le cas, alors le problème peut être très vite réglé avec vos mains.

Ensuite, faites une vérification de la quantité de boue dans la fosse et éliminez le surplus si nécessaire. Si vous n’avez toujours pas réussi à détecter le problème, alors penchez-vous sur le préfiltre pour voir s’il n’est pas usé ou obstrué.

Enfin, si malgré tous vos efforts, vous n’êtes pas parvenu à déboucher votre fosse, alors il faudra recourir aux services d’un plombier.

Appelez un professionnel pour la vidange de la fosse septique

La réparation d’une fosse septique bouchée n’est pas une tâche aussi simple qu’on le croit. En effet, elle nécessite une main-d’œuvre expérimentée et habile, car une petite manipulation peut entraîner beaucoup de modifications. Le plombier déboucheur saura faire preuve de précision, afin de détecter les éléments susceptibles de causer des bouchons. De même, il vous apportera des conseils sur le matériel de remplacement que vous devez acheter.

Pour précision, les professionnels en fosse septique sont très réactifs et interviennent auprès des logements et des entreprises. Ils opèrent dans les plus brefs délais pour vous permettre de continuer vos activités quotidiennes au plus vite.

En outre, le plombier dispose du matériel de débouchage nécessaire pour venir à bout de vos problèmes de canalisation. Les équipes ont des véhicules équipés et pratiques grâce auxquels elles sont efficaces dès leur arrivée dans vos locaux.

Pour bien choisir un professionnel de débouchage de fosse septique, nous vous conseillons de faire le point sur vos besoins. Même si vous tombez sur un artisan ayant plusieurs spécialisations, assurez-vous qu’elles correspondent à vos besoins. Ensuite, n’hésitez pas à demander des devis de différents prestataires, afin de comparer les tarifs ainsi que les modes opératoires. Acceptez uniquement les devis conformes avec les prix du marché et évitez ceux dont les prix sont très loin de la concurrence. Un prix exorbitant n’est pas toujours justifié tout comme un prix faible peut cacher un « professionnel » sans certification.

Vous l’aurez compris, pour réussir à déboucher votre fosse septique, vous devez d’abord disposer du matériel de protection et de débouchage nécessaire. Par la suite, il vous faudra vérifier l’état de la fosse, afin de détecter la source du problème et de pouvoir agir en conséquence. Si les choses semblent être trop compliquées pour vous, alors faites appel à un expert en vidange.

17 mars 2022 16 h 11 min

186 total de vues, 0 aujourd'hui