Comment installer un lustre ?

Pour embellir votre salon, vous avez décidé d’installer un lustre ? Comment vous y prendre ? Découvrez ci-après comment bien l’installer et le mettre en valeur, sans pour autant qu’il ne soit ni trop éblouissant ni trop bas.

Les conseils pour mettre en valeur votre lustre

Lors de la pose de votre lustre, veillez à ce qu’il soit bien mis en valeur dans la pièce. Pour cela, n’hésitez pas à choisir un luminaire avec une couleur en contraste avec celle de votre salon. Vous pouvez tout aussi bien combiner le style de votre lustre avec celui de la pièce. Par exemple, si vous avez un intérieur industriel, un lustre scandinave apportera une touche d’originalité à votre décoration.

Pour être idéalement mis en valeur, le lustre doit être suspendu à une certaine hauteur, plus précisément en moyenne entre 30 ou 40 cm au-dessus de la zone à éclairer. Si vous décidez de le placer au centre de la pièce, il doit se trouver au moins à 1,80 m du sol. L’idéal est de le mettre à une hauteur de 2,15 m. D’ailleurs, l’installation du lustre est recommandée dans une pièce qui dispose de hauts plafonds. Pour que le lustre soit bien mis en évidence, choisissez le bon emplacement. Par exemple, évitez d’installer un lustre imposant au-dessus d’un meuble ou de poser un lustre de petite taille dans un grand espace.

Pour que votre lustre ne soit pas trop agressif et n’éblouisse pas excessivement vos invités, évitez de les placer trop bas. Vous risquez notamment de vous cogner. Avant de mettre en place un lustre, prenez donc en compte la grandeur de la pièce, mais aussi l’effet que vous recherchez sans oublier le côté pratique. Un lustre ne doit pas être placé trop haut ou trop bas.

comment installer un lustre

Les différentes étapes d’installation de lustre

La pose de lustre se déroule en plusieurs étapes, à commencer par le rassemblement du matériel. Pour éviter de perdre du temps en allant chercher un par un les différents outils, il vaut mieux les regrouper près de l’emplacement du lustre. Les outils en question sont notamment les vis, les gonds, le tournevis, l’escabeau, les chevilles, les pinces coupantes et la perceuse. Veillez également à couper le courant pour éviter tout risque d’électrocution. Choisissez ensuite l’emplacement où installer votre lustre. Fixez le crochet de suspension dès que vous avez déterminé la position idéale pour le lustre. Prenez la perceuse et faites un trou sur cet emplacement. Placez la cheville avant de visser le crochet de suspension.

Procédez ensuite au branchement électrique du lustre. Assurez-vous que les fils de même couleur sont bien raccordés entre eux. Aucun fil électrique ne doit être suspendu après cette phase. Pour terminer la pose de votre lustre, insérez les fils dans le cache de suspension. Moins visibles, ils donneront plus d’esthétique à votre intérieur. Fixez le lustre au crochet de suspension et fixez l’ampoule. Rétablissez le courant et vérifiez que tout fonctionne normalement. Dans le cas où vous installez des lustres pesant plus de 3 kg, utilisez des rails.

5 mars 2021 17 h 04 min

433 total de vues, 0 aujourd'hui