Comment réagir en cas de fuite d’eau sur une toiture terrasse ?

Les fuites d’eau font vivre un véritable enfer à tous ceux qui les rencontrent. Les toitures-terrasses, que l’on trouve sur les bâtiments de certaines entreprises, mais aussi sur les maisons contemporaines de particuliers, n’échappent pas au phénomène, surtout si elles n’ont pas bien été isolées, qu’elles s’usent ou qu’elles prennent place dans des zones géographiques subissant des intempéries. Plusieurs signes doivent vous alerter sur la présence d’une fuite d’eau et surtout, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels dans les meilleurs délais pour réparer au plus vite et ainsi prévenir les dégâts.

Comment repérer la présence d’une fuite d’eau sur une toiture terrasse ?

Sur les toitures terrasses, comme sur les toitures classiques d’ailleurs, plusieurs indices doivent vous alerter sur la possibilité d’une fuite d’eau. Il peut s’agir de la présence de taches d’humidité, d’auréoles, mais aussi de cloques sur le plafond à l’intérieur du bâtiment ou de la maison. À terme, les cloques d’eau peuvent finir par éclater et l’eau s’invite alors à l’intérieur de la pièce. L’odeur d’humidité peut également être un signe que de l’eau est en train de s’infiltrer et de stagner dans la toiture terrasse. Enfin, dans le pire des cas, des filets d’eau peuvent se mettre à couler le long d’un mur. Tous ces signes, une fois qu’ils sont repérés, doivent vous conduire à vous précipiter sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone pour rechercher des professionnels et faire la demande d’une intervention urgente suite à une fuite de toiture.

En effet, les conséquences de la présence de fuites d’eau sur les toitures terrasses peuvent être dramatiques pour votre structure professionnelle ou votre habitat. Les fuites d’eau, lorsqu’elles ne sont pas rapidement réparées, provoquent une dégradation des murs et des plafonds, avec des fissures, des dégâts sur les peintures voir sur vos objets personnels tels qu’un tapis, un canapé, des livres, des documents administratifs et de travail ainsi que du matériel relié à l’électricité (ordinateur, tv, matériel audio…). Lorsqu’elles ne sont pas traitées dans un délai rapide, les fuites d’eau finissent même par affecter l’isolation thermique du bâtiment ainsi que la structure du toit.

Les bons réflexes à adopter une fois la fuite d’eau repérée 

Dès lors que vous avez repéré une fuite d’eau sur le toit terrasse de votre entreprise ou de votre habitat, il est très important de vous adresser sans attendre à une société spécialisée telle que www.smac-sa.com. En effet, intervenir pour réparer une fuite d’eau sur une toiture terrasse demande des connaissances et des compétences particulières, mais comporte également des risques. Les entreprises spécialisées dans la recherche et la réparation de fuites d’eau sur les toitures terrasses disposent de l’expérience nécessaire pour identifier l’origine de l’infiltration d’eau au plus vite, mais aussi du matériel nécessaire pour intervenir en toute sécurité.

Apte à intervenir en urgence pour procéder aux réparations, les sociétés spécialisées dans les réparations de fuites d’eau sont aussi en mesure de mettre en place le protocole nécessaire afin de protéger votre ouvrage dans le cas où les réparations ne peuvent se faire dans l’immédiat et demandent un travail plus long.

16 septembre 2020 17 h 30 min