Comment rendre le choix des fenêtres de votre maison facile ?

Si vous envisagez de construire une nouvelle maison ou de rénover votre logement actuel, vous vous demandez peut-être comment choisir les meilleures fenêtres pour votre projet.

Les menuisiers proposent un grand choix de fenêtres, de différents styles et designs, et donc vous vous sentirez vite perdus. Nous vous éclairerons sur les principaux points à prendre en considération lors du choix de vos nouvelles fenêtres.

Avant de commencer, sachez que les fenêtres influencent l’aspect de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison et peuvent faire une énorme différence dans le niveau de confort général de votre habitation.

Voici quelques éléments à prendre en considération pour bien choisir vos fenêtres.

Les matériaux.

Les fenêtres PVC offrent un style moderne et un luxe abordable, à un prix inférieur à celui de leurs équivalents en bois, mais elles sont proposées dans une gamme de couleurs limitée, ce qui peut restreindre les options de style. Les fenêtres en bois sont certes plus chères, mais leur aspect intemporel et leur attrait universel peuvent accroître la valeur de revente de votre maison, à condition qu’elles soient soigneusement entretenues.

Notez ces quelques différences :

–          Aluminium : il est léger, mais solide et durable, et existe en plusieurs finitions de surface. L’aluminium nécessite peu d’entretien, est rentable par rapport aux cadres en bois et ne rouille pas. L’aluminium peut perdre de la chaleur, il est donc essentiel de choisir le bon type de verre.

–          Vinyle ou PVC : Ces matériaux sont peu coûteux et nécessitent peu d’entretien et ont de bonnes propriétés isolantes.

–          Bois : Les cadres en bois présentent un aspect chaleureux et naturel et sont très efficaces sur le plan énergétique (le bois est un isolant naturel). Mais le bois est cher, demande beaucoup d’entretien et a une durée de vie plus courte que les autres matériaux car il est sensible à l’usure.

Utilisation et finalité

Choisissez le bon style et la bonne taille pour chaque fenêtre en fonction de la finalité de son utilisation. Posez-vous les questions suivantes :

–          Voulez-vous que la fenêtre permette d’encadrer la vue sur l’extérieur ou simplement de permettre une ventilation ?

–          S’agira-t-il d’une fenêtre ouvrante ou d’un élément décoratif non ouvrant à l’extérieur de la maison ?

Et faites vos choix en fonction de vos réponses.

Styles de fenêtres

Le choix d’un style de fenêtre dépend de l’architecture de votre maison ou de la pièce dans laquelle elle sera installée, de l’objectif ou de la fonction de la fenêtre et, enfin, de votre budget. Prenez ces éléments en considération et choisissez le style qui sera en cohérence avec votre décoration intérieure.

L’esthétique

Pour joindre l’utile à l’agréable, choisissez une fenêtre qui sera belle de l’intérieur comme de l’extérieur de votre maison. Pour maximiser le flux de lumière dans la maison, plutôt que de garder une moustiquaire en place toute l’année, envisagez une fenêtre avec une moustiquaire qui s’enroule et disparaît de la vue lorsqu’elle n’est pas utilisée, ou une fenêtre qui est conçue pour laisser passer plus de lumière naturelle et d’air.

Le prix

Faites le tour des fabricants de menuiseries et demandez des devis en ligne, sans oublier que vous en avez pour votre argent. La fenêtre la moins chère n’est probablement pas votre meilleur achat. Une fenêtre de bonne qualité devrait offrir des décennies de beauté et de performance.

Ne laissez pas le prix compromettre la qualité de vos fenêtres. 

Avatar of Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.