Comment rénover efficacement son salon ?

Au sein d’une maison tout comme dans un appartement, le salon constitue la pièce la plus visitée. C’est à cet endroit que l’on reçoit généralement les invités et parentés. Et pour faire bonne figure auprès de ces derniers, il est important que cet espace soit convenablement aménagé et qu’il présente notamment une belle allure. Mais, comment s’y prendre pour rénover convenablement son salon ? 

Changer le mobilier en place

Pour une bonne rénovation du salon, la première des choses que vous pouvez faire est de remplacer le mobilier en place. Comme vous pouvez vous en douter, de vieux fauteuils, chaises désuètes et tables vétustes dévaluent la beauté d’un salon. Vous devez donc les remplacer par un mobilier beaucoup plus contemporain et attrayant. À cet effet, optez par exemple pour de bons canapés en velours ou des chaises en métal industrielles. 

Très jolis, ces types de mobiliers sont attrayants et apportent une certaine modernité au salon. Outre cela, vous pouvez également mettre des tables basses ou rondes dans cette pièce de la maison. Retrouvez un grand choix de tables chez Saulaie et adoptez des modèles qui affineront la déco de votre salon.  

Mettre une nouvelle peinture

Dans certaines circonstances, une petite couche de peinture suffira pour transformer entièrement votre salon. Ceci dit, pour que la rénovation soit efficace, il est important d’être méticuleux dans le choix de la couleur des peintures. Généralement, des murs peints en blanc ou en beige apportent plus de valeur ajoutée au salon que nul autre type de peinture. 

Votre espace sera davantage embelli si la couleur des murs se concorde avec celle des meubles. Par exemple, si vous avez une table pour 12 personnes peinte en vert, mettez une couche de peinture assimilable au gris sur vos murs. N’hésitez pas à faire des combinaisons pareilles avec le vert/bleu, le bleu/blanc et vous ne serez pas déçu du résultat. 

Wall decoration, tree and Magical Butterfly arrangement on a wall

Ajouter des accessoires décoratifs

Sans accessoires décoratifs, un salon peut paraître fade et trop classique. Pour pallier cela, vous pouvez ragoter dans cette pièce des éléments de décorations de toutes les catégories. Au niveau des murs, des tableaux d’arts pour changer l’aspect du salon feront certainement sensation. Posé sur un pan des murs, un tableau d’art attire plus l’attention des visiteurs et embellit au mieux l’espace où il est posé. 

Outre les tableaux d’arts, vous pouvez poser également des stickers muraux ou un moodboard sur les murs du salon. Pour apporter plus d’esthétique, vous pouvez mettre pour finir des pots de fleurs sur des étagères ou sur la bibliothèque. Cela apporte une touche plus naturelle à ce grand espace de la maison qu’est le salon. 

28 mars 2022 12 h 10 min

129 total de vues, 0 aujourd'hui