Cuisine en kit ou sur-mesure : savoir faire le bon choix

Aménager sa cuisine est pour tout foyer français une mission qui tient à cœur. Parer une pièce de la maison qui mêle convivialité, esprit créatif et saveurs avec des meubles fonctionnels, esthétiques et sécurisés relève parfois du challenge. Les fabricants proposent aujourd’hui des cuisines en kit, qu’il suffit d’agencer selon la place disponible, et des cuisines sur-mesure, offrant une liberté de conception sans limites si ce n’est celles de votre budget. Que faut-il vraiment savoir pour bien choisir sa future cuisine ?

Choix restreint ou possibilités infinies

Pour faire simple, une cuisine en kit comprend des meubles déjà conçus et dans des dimensions standard. Une solution complète de meubles de cuisine entière ou en pièces détachées que vous composerez en choisissant selon différents modèles de caissons bas ou haut. Il va sans dire que vous aurez forcément des recoupes et quelques finitions à prévoir pour la crédence, la plinthe, la finition latérale et le plan de travail qui devra être recoupé pour insérer l’évier et la plaque de cuisson. Du boulot en perspective, mais rien d’insurmontable. La cuisine sur-mesure, fabriquée à la demande, s’adaptera parfaitement à votre pièce puisqu’elle est pensée pour votre pièce. Caissons, plan de travail, finitions ou matériaux sont entièrement customisables selon vos envies et on peut ainsi décider des dimensions, des accessoires à intégrer et des coloris à mettre en valeur. Les caissons sont livrés prêts à poser et aucune recoupe n’est nécessaire puisque le cuisiniste aura parfaitement ajusté le produit. Beaucoup de fabricants ont aujourd’hui sauté le pas et se lancent dans la création sur-mesure, comme on peut le voir sur le site https://www.inova-cuisine.fr/ , qui propose la conception intégrale de votre cuisine, en alliant élégance, fonctionnalité et authenticité par ce fabricant réputé.

Contraintes architecturales

Cuisine en kit

On constatera qu’il est difficile d’adapter un meuble standard à une pièce comportant des courbes ou des angles hors d’équerre. Les bâtis anciens seront donc majoritairement pénalisés par la pose d’une cuisine en kit, tout comme les maisons qui disposent d’une structure immobile et non ré-agencable, comme des murs porteurs ou des recoins exigus. Il va donc falloir composer avec le manque d’espace, la hauteur de la fenêtre, l’agencement de la tuyauterie et des prises éléctriques existantes. Il reste ainsi peu de place pour l’improvisation. C’est sur ce point là que la cuisine sur-mesure fait la différence. Certes il faut un budget plus conséquent pour se permettre toutes les folies de personnalisation, mais on gagne en gain de place et esthétisme, puisque les finitions et les découpes sont réalisées en atelier. S’adaptant parfaitement aux contraintes architecturales de n’importe quel espace, une cuisine sur-mesure vous garantit une fonctionnalité parfaite puisque les meubles sont pensés par vous et pour vous, pour un produit fini qui vous ressemble. A vous de choisir de sécuriser les tiroirs avec des freins, laquer le plan de travail, harmoniser les plinthes avec le carrelage du sol et la crédence, ou opter pour une ambiance industrielle avec des effets de métal sur une dominante de bois vernis.

Délais de conception et de livraison

La cuisine en kit a une disponibilité immédiate, on peut ainsi l’emporter de suite ou se la faire livrer sous 15 jours maximum selon les stocks de votre cuisiniste. Un atout indéniable pour les plus pressés. En revanche, pour une cuisine sur-mesure, les délais sont beaucoup plus longs. La fabrication demande de 4 à 5 semaines, les délais administratifs de traitement des commandes ajoutent quelques jours de plus, quand les métrés et la livraison demandent quand à eux des journées de plus. Pour les cuisinistes haut de gamme qui demandent un temps de fabrication élevé, on peut attendre jusqu’à trois mois pour se faire livrer les éléments et pouvoir monter notre précieuse cuisine. A cela s’ajoute le temps de montage, que la cuisine soit en kit ou sur-mesure. Si on choisit de le faire réaliser par un ouvrier spécialisé, comptez quelques longues heures de plus.

Cuisine en kit

Vous l’aurez compris, s’équiper d’une cuisine en kit dispose d’avantages bienvenus comme un temps de disponibilité réduit et un coût des éléments inférieur puisque avec des mesures standard. Mais pour peu qu’on puisse patienter quelques semaines de plus et qu’on dispose d’un budget plus conséquent, on aura, avec une cuisine sur-mesure, un produit adapté à notre intérieur, agencé avec des matériaux qualitatifs et un large choix de finitions et de coloris, complété par un montage des caissons déjà réalisé. Vous n’avez que l’embarras du choix !

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.

8 octobre 2019 22 h 03 min