Décoration intérieure : s’inspirer de l’agencement des boutiques

La décoration intérieure, autrefois réservée aux designers et architectes, est aujourd’hui devenue accessible au commun des mortels. En effet, tout le monde peut apporter sa touche personnelle pour sublimer son intérieur, sans devoir forcément passer par des études d’art ou d’architecture. Et pour adopter un ton chic et proche de la perfection, on peut aussi s’inspirer du modèle que l’étalagiste-décorateur met en place chaque jour pour magnifier une boutique ou une vitrine de magasin. L’art de mettre en scène s’invite dans nos chaumières.

Un enchantement au premier coup d’œil

Dés lors que l’on souhaite s’inspirer de l’agencement harmonieux d’une boutique pour aménager son intérieur, il y a des impératifs à respecter. En effet, pour nous attirer à l’intérieur d’un magasin, une enseigne mettra tout en œuvre pour créer une vitrine et une entrée qui attireront l’œil. La façade de votre habitation doit être en parfait état, proposer des vitres impeccables et une lumière chaleureuse laissant deviner un havre de paix. C’est cette atmosphère invitante, dégageant une sensation de clarté et de propreté qui plairont dans un premier temps. Votre devanture se doit donc d’être soignée.

Une fois que l’on a pénétré dans votre nid douillet, l’entrée joue aussi un rôle important dans la sensation de bien être qui s’en dégage. Aérée, organisée, la pièce peut être agrémentée d’un porte manteau et d’un porte parapluie. Un tapis d’accueil sera la cerise sur le gâteau, invitant une seconde fois vos hôtes à pénétrer agréablement. Comme dans une boutique, un tapis aux dimensions généreuses délimitera efficacement le sas d’entrée et permettra une intrusion sans salissures. Clou du spectacle, pensez à un espace cosy ou vous pourrez intégrer l’agencement d’une cave à vin par exemple, idéal pour accueillir vos hôtes dans les meilleures conditions. Un jeu de lumières tamisées et directes peut aussi ajouter un petit plus.

Cohérence des textures et matériaux

Pour harmoniser les lieux, les magasins jouent avec un agencement rigoureux et des meubles aux textures cohérentes. En effet, misez sur des meubles aux matériaux et aux tailles similaires. Il est plaisant de gambader au travers de meubles qui usent des même textures et matériaux. La cohérence est donc un argument qui doit se répéter dans chaque pièce de votre habitation à agencer. Une gamme de meubles en bois mise en valeur devant des murs en pierres apparentes apporte une authenticité et un charme intemporels. Des meubles mélangeant métal vieilli et bois brut créeront un espace à l’aspect industriel, très prisés dans un loft contemporain.

Aussi, un ensemble de canapés au cuir vieilli, comme dans les salles d’attente d’autrefois, s’accommodera parfaitement avec un plancher, des murs et des boiseries foncées ou aux tonalités grisâtres. La sensation d’être dans un entrepôt industriel renforce le sentiment d’être lié à une ancienne boutique. Si vous êtes bricoleur et possédez les outils adaptés, n’hésitez pas à patiner et vieillir les éléments en métal ou en cuir. Cela apportera une touche « vintage ». Osez les meubles d’épicier d’antan et les comptoirs récupérés dans d’anciens magasins. Ils apporteront un cachet fou et renforceront cette impression d’évoluer dans une boutique. Proposer une ambiance d’une autre époque offre aussi un dépaysement complet qui en ravira plus d’un. Les brocantes et autres vide-greniers seront vos meilleurs partenaires pour parfaire la décoration..

Un espace organisé et aéré

Un agencement aéré reste très agréable pour déambuler dans un espace clos. Évitez la surcharge d’objets encombrants et inutiles au sol.  Ils doivent uniquement correspondre à l’identité visuelle que vous aurez crée pour votre intérieur. Des objets parfaitement rangés sur des étagères insuffleront un sentiment d’organisation. Un nettoyage régulier des étagères vitrées et des meubles les plus salissants soulignera la méticulosité qui règne dans une boutique soignée.

Évidemment, dans votre espace de nuit, soignez également la composition et le rangement de votre dressing. Comme dans les magasins textiles, il est toujours agréable de voir chemises, vestes et pantalons bien repassés, pliés et rangés impeccablement. Quand tout est ordonné, on se sent vraiment dans de bonnes conditions. Et même si vous ne recevez pas de clients, vos hôtes seront ravis de ressentir l’harmonie et le rangement organisé que vous avez mis en place.

On peut bien évidemment s’inspirer de l’agencement des boutiques et magasins pour aménager son intérieur. Pour instaurer le même sentiment de bien être que l’on retrouve dans les enseignes, misez sur une propreté sans failles et une rigueur dans le rangement. Le choix des meubles et objets à intégrer est important et ajoutera cette notion de commerce. Chaque chose doit être à sa place, être mis agréablement en valeur. Il doit se dégager une sensation de clarté, de calme et d’organisation dès que l’on pénètre dans votre demeure. A vous de jouer.