Dépannez vos volets roulants

En France, plus de 5 000 000 de volets roulants sont vendus chaque année. Face à ce constat, impossible de nier le fait que ces structures sont très appréciées par le public. Et pour cause, le volet roulant est garant de la baisse de votre consommation énergétique, de votre confort et de votre sécurité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les professionnels et les particuliers en font un véritable allié pour l’amélioration de leur quotidien. Toutefois, comme pour tous les équipements fonctionnant avec un moteur, les volets roulants sont sujets à des pannes récurrentes. De fait, si vous voulez savoir comment les réparer lorsque vous y ferez face, il est important que vous soyez en mesure de les identifier.

Quelles sont les pannes fréquentes observables au niveau d’un volet roulant ?

Le volet roulant est un équipement mécanique composé de différents éléments nécessaires à son bon fonctionnement à savoir :

  • le tablier : il s’agit du cœur de votre store et sont constituées de lames emboîtées les unes dans les autres ;
  • les coulisses : ces éléments permettent le coulissage du tablier pour qu’il puisse monter ou descendre ;
  • le moteur : pour les modèles motorisés ;
  • l’axe d’enroulement : relié à la première lame, c’est lui qui entraîne le tablier pendant les manœuvres ;
  • la manivelle : pour les modèles manuels.

Chaque élément du volet roulant peut rencontrer un problème de fonctionnement plus ou moins important. Si vous constatez que votre store roulant ne fonctionne plus correctement, contactez un serrurier à Brumath pour une prise en charge rapide. Si vous êtes un as du bricolage, vous pouvez également dépanner le volet concerné par vos propres moyens. Cependant, pour réussir votre opération de dépannage, vous devez bien connaître les pannes courantes pouvant survenir.

volet bloqué

Le volet roulant se bloque

Il s’agit du problème le plus fréquent rencontré sur les stores. En haut, en bas ou en travers, le volet peut refuser de monter ou de descendre. Les raisons de ce blocage sont diverses. Et si vous voulez débloquer votre store, il faudra d’abord identifier la cause du problème.

L’accumulation d’eau ou de poussière peut infiltrer le dispositif du coffre et accélérer la rouille des lames. Conséquence : la fenêtre ne bouge pas d’un pouce. Si vous possédez un modèle électrique, il faut vérifier si la panne ne provient pas du moteur.

Une fois que vous avez identifié la cause du blocage, vous pouvez engager les activités de réparations nécessaires. N’essayez pas de forcer le mécanisme pour actionner le tablier. Vous risquez d’empirer l’état du store.

Commencez par démonter le coffre pour avoir accès à l’axe d’enroulement. Étant donné que la première lame du tablier est rattachée à cet axe, enlevez les butées et retirez totalement le tablier pour l’examiner. Si les lames sont encrassées, procédez à un nettoyage profond. En revanche, si elles sont rouillées, il faudra recourir aux services d’un artisan professionnel pour ne pas aggraver la situation.

Les lames du volet sont cassées

Lorsque les lames du tablier sont cassées, vous n’avez pas besoin de chercher la source du problème. Cela se remarque visuellement. Après la constatation, n’attendez pas avant de remplacer la ou les lames cassées. Sans quoi, d’autres dysfonctionnements risquent d’apparaître et augmenteront le prix de réparation de la fenêtre. Pour remplacer les lames de votre volet roulant, suivez les étapes suivantes :

  • dévissez les vis qui maintiennent le coffre d’enroulement,
  • enlevez les butoirs,
  • remontez totalement le tablier et sortez-le des coulisses,
  • faites coulisser la lame défaillante et remplacez-la par un modèle neuf du même type,
  • remettez le tablier dans les coulisses et descendez-le complètement,
  • remettez les butoirs et refermez le coffre d’enroulement.

Les lames sont détachées des rails ou sorties des coulisses

Une panne courante arrive aussi lorsque les lames se détachent des rails ou sortent des coulisses. Comme évoqué précédemment, les lames du tablier sont emboîtées les unes sur les autres et cet ensemble est inséré dans les coulisses. Ces dernières doivent subir un graissage régulier pour permettre un glissement optimal et éviter les pannes.

Toutefois, les coulisses peuvent se tordre suite à un choc, une coulisse mal montée ou une pièce défectueuse. Dans ce cas, le glissement provoque des frottements qui à long terme entraînent à leur tour le détachement des rails ou la sortie des lames des coulisses.

À ce niveau également, il est important de ne pas traîner pour réaliser les réparations. Si vous identifiez cette panne, il est fortement recommandé de faire appel à un dépanneur expert. Effectivement, même si vous êtes un bon bricoleur, il sera plus difficile de le faire vous-même. Un spécialiste saura exactement les travaux de réparation à mettre en œuvre pour la remise en état de votre store.

Il faut également adopter la même conduite lorsque le tablier ou l’axe d’enroulement est endommagé suite à un choc violent (vent fort en rafales ou tempête, tentative d’entrée en effraction, etc.).

volet roulant

Panne du moteur de votre volet électrique

Si vous possédez un modèle motorisé, votre store peut cesser de fonctionner suite à un problème du moteur. Avant toute chose, vérifiez si l’alimentation électrique est coupée. Si tel n’est pas le cas, il faudra démonter le moteur pour identifier la pièce qui cause le dysfonctionnement.

Outre la défaillance du moteur, il peut également s’agir d’une infiltration d’eau dans le coffre d’enroulement, ce qui provoque un court-circuit. Cela peut également arriver lorsque le tablier n’est pas bien séché après un nettoyage. Les gouttelettes d’eau peuvent alors tomber dans le coffre et affecter le moteur. Par conséquent, il faut penser à bien sécher votre tablier après le nettoyage avant de le remonter dans le coffre d’enroulement.

Si la panne du volet roulant provient du moteur, vous pouvez effectuer quelques manipulations avant de contacter un dépanneur professionnel. Assurez-vous donc que votre moteur est bien alimenté en électricité. Rendez-vous vers votre tableau électrique et cherchez à savoir si le disjoncteur du volet roulant n’a pas sauté.

De même, assurez-vous qu’il n’est pas question d’une panne de secteur. Lorsque vous êtes certain que l’alimentation électrique n’est pas la cause du problème et que la télécommande fonctionne bien, faites appel à un technicien qui viendra examiner le moteur et effectuer les réparations nécessaires ou procéder à son remplacement.

14 octobre 2020 19 h 22 min

54 total de vues, 0 aujourd'hui