Do It Yourself avec du verre

Une des grandes tendances : le Do It Yourself. Que ce soit en matière de bricolage, de jardinage ou encore de décoration, nous sommes de plus en plus nombreux à être très fiers de pouvoir réaliser  un projet de A à Z. Les avantages sont nombreux : outre le côté grisant et donc l’estime de soi qui en découle, il est appréciable de posséder un objet unique, personnalisable en fonction de nos goûts et de notre environnement. Particulièrement en matière de home staging de son chez-soi.
En termes de tendance, une matière fait son grand retour sur le devant de la scène : le verre. Qu’il soit transparent, poli, teinté ou sous forme de miroir, on retrouve le verre à différents endroits de la maison comme par exemple dans les salles de bain avec les parois de douche. Pour séparer les pièces de la maison, on ne parle plus de cloison : la solution des verrières type atelier d’artiste vient embellir nos intérieurs (elles limitent le bruit et  les odeurs tout en conservant la luminosité).
Quoi de plus évident que d’allier ces deux tendances, verre et DIY, en vous proposant deux idées de bricolage à faire avec vos petits doigts.

La table basse en palettes/ plateau en verre

La table basse est l’un des meubles les plus stratégiques dans la vie d’une maison. Installée dans le salon ou sur la terrasse, elle accueille apéros entre amis, gouters ou bricolages des enfants, ou encore les pieds « avachis » devant la télé. La fabriquer par vous-même en fera un atout supplémentaire pour un bon moment en perspective. L’idée est de récupérer des palettes en bois, matériau très design actuellement. Selon la hauteur souhaitée, 1 ou 2 palettes seront nécessaires. Une supplémentaire sera indispensable pour les finitions comme les pieds par exemple. Commencez par poncer les palettes (fastidieux mais nécessaire). Reliez les éléments entre eux afin d’obtenir l’ergonomie de votre choix. Vous ferez alors le choix d’ajouter ou non des roues à votre table.
L’étape suivante consiste à recouvrir la palette : place à la créativité. Un simple vernis, une lasure, ou une peinture colorée. Libre à vous.
L’élément clé sera de sélectionner le plateau en verre et de bien le fixer. Pour ce faire, si vous n’avez pas choisi de réaliser un cadre dans lequel glisser le plateau, il existe des « ventouses » spécifiques.
Quant au type de verre, une multitude d’options sont à votre portée : plus ou moins épais, transparent ou opaque, coloré ou transparent. Le mieux reste néanmoins de vous tourner vers le verre trempé qui grâce à un traitement spécifique évitera casse et éclat.
Les atouts du produit fini : solidité, facilité d’entretien et de nettoyage qui lui permettra de s’adapter à tous les moments de votre vie.

Mirioir

Miroir

Maintenant que vous possédez une jolie table personnalisée, pourquoi ne pas l’assortir avec un miroir unique fabriqué par vos soins. Il se compose généralement d’un cadre en bois et de l’indispensable plaque en verre miroir. L’étape 1 consiste à découper le cadre aux dimensions souhaitées et à le recouvrir à votre guise, peinture, vernis, lasure. Positionnez le miroir sur une plaque de médium par exemple, et collez le (avec une colle adaptée) avant de l’entourer du cadre.
Pour être 100% tendance, vous pouvez fabriquer un miroir type verrière. Il suffit de vous munir de deux (ou plus) plaques de verre et de les séparer par des tasseaux. Pour une finition au top et un aspect métallique, recouvrez-les d’une peinture effet métal.

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.

31 mai 2019 18 h 34 min