Du mobilier de jardin tendance, pour aménager sa terrasse

Portée par la crise sanitaire de 2020 qui a poussé tout le monde à se confiner chez soi, la tendance du salon de jardin s’affirme. Quand on a la chance d’avoir une terrasse, un jardin ou même un balcon, on en profite pour créer une véritable extension de la maison : une pièce à vivre en extérieur, le salon de jardin. Comme toutes les pièces, elle est équipée de mobilier spécifique qui ne demande qu’à suivre les tendances déco. Mais quelles seront les tendances déco de 2021 pour les salons de jardin ?

Mobilier de jardin : un retour au naturel qui se confirme

Entre le mouvement slow déco qui pousse à ralentir la consommation et l’attrait pour le fait main, on note un appétit certain des Français pour le mobilier artisanal, chaleureux et authentique. En ce qui concerne l’aménagement de la terrasse, le mobilier de jardin tendance naturel se veut écologique, élégant et durable, dans un esprit slow life porteur de valeurs fortes comme le made in France, le DIY, etc. Cependant, le fer forgé fait son grand retour en 2021 avec sa durabilité qui le rend particulièrement adapté pour un salon de jardin, combiné à des assises moelleuses en textile naturel et des coussins colorés.

chaise cocon jardin

Le retour au naturel se reflétera dans le choix du matériau du meuble de jardin, avec une prédilection pour le bois, l’osier et le bambou, ainsi que le rotin pour l’intérieur. On note aussi un essor des combinaisons insolites de matériaux, comme le bois avec le verre ou le métal, avec des pièces de métal comme le cuivre ou le bronze insérées dans les meubles. L’idée est de sortir des standards pour un meuble personnalisé, unique.

Enfin, les formes à la mode pour le salon de jardin en 2021 s’orientent vers une certaine géométrie, avec des lignes strictes, ou à l’inverse tout en rondeur, avec des formes douces et accueillantes. Ces fauteuils et canapés d’extérieur doivent inviter à la détente et au zen, comme le fauteuil cocon avec sa rondeur enveloppante et ses textiles coconning.

Couleurs tendance pour votre mobilier de jardin

Si la couleur de l’année n’a pas encore été révélée, on peut déjà remarquer un attrait certain pour les nuances terreuses et notamment la terre cuite, accompagnées de bleu-gris, de vert menthe, de vert bouteille et de moutarde. Ces coloris seront particulièrement attractifs en association sur le textile des assises, combinés au bois chaleureux et aux teintes chocolat du mobilier de jardin : le meuble de jardin ne disparaît pas dans la végétation, il se démarque et se remarque ! Ainsi, un ensemble aux teintes sable, café, ocre fera son effet dans la verdure du jardin ou sur la terrasse, soutenu par des dalles en bois chocolat ou en pierre naturelle bleu-gris.

Les motifs 2021 s’orientent vers des jeux de textures et de contrastes, toutes en ondulations, avec des inspirations florales ou ethniques. Quant à la décoration, les différentes textures se côtoient, tout se joue sur l’art du détail : une bordure travaillée, des coutures visibles à l’extérieur, pourquoi pas des boutons visibles sur la housse d’un coussin, etc.

12 décembre 2020 10 h 16 min

273 total de vues, 1 aujourd'hui