e-wood.fr Lames de terrasse en bois

Matériau résistant, durable et recyclable, le bois est une matière première renouvelable à l’infini à condition qu’il soit durablement géré et prélevé dans le respect de l’accroissement naturel des forêts. Outre ses qualités esthétiques, le bois est un isolant naturel et conserve aussi bien la chaleur que la fraîcheur. Utilisé pour les charpentes et la construction de maison depuis des siècles, il est encore très prisé de nos jours, pour un usage intérieur comme extérieur. Et quand il s’agit d’extérieur, on ne peut que conseiller ce chaleureux matériau pour votre terrasse, qui allie le charme, l’authenticité et la nature.

Pour réaliser une terrasse en bois, on utilise généralement la combinaison de lambourdes et de lames de terrasse en bois. Agencées à votre gré, l’effet est des plus exaltant et confère à votre extérieur un cachet unique selon l’essence utilisée. Châtaignier, robinier, chêne, pin, frêne, il existe une multitude de nuances exotiques ou plus naturelles. Bien choisir un bois fait aussi appel à de nombreux critères comme sa qualité de préservation, sa garantie de durabilité, sa facilité d’entretien, l’état de sa surface brossée ou rabotée et sa finition. Harmoniser l’aspect visuel de sa terrasse en fonction des éléments déjà présents dans votre jardin, comme un abri de jardin en bois, est un détail plaisant.

Ainsi construire soi-même sa terrasse en bois n’est pas insurmontable pour peu qu’on soit un minimum bricoleur. Et internet fourmille de sites d’aides spécialisées et de tutoriels pour en venir à bout facilement. Dessiner le plan de sa terrasse, demander les autorisations nécessaires à sa construction, commencer son agencement selon la surface choisie, choisir les bons revêtements protecteurs, y intégrer un éclairage ou réunir tous les outils et appareillages nécessaires… Rien d’insurmontable avec en prime la satisfaction du DIY (Do it yourself = à faire soi-même) très en vogue actuellement dans le monde du bricolage.

Chaleureux, disposant d’une palette d’essences et de teintes très diversifiée, le bois n’a pas fini de nous surprendre et a encore de beaux jours devant lui, pour nous émerveiller. Idéal pour sublimer son intérieur, créer sa construction authentique ou atypique ou simplement pour agencer son extérieur avec classe, le bois restera un atout charme intemporel.

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.