Évolution des techniques du soin de la maison

Entretenir sa maison au quotidien s’apparente pour certains à une corvée, tandis que d’autres prennent un malin plaisir à astiquer, nettoyer et traquer le moindre grain de poussière qui oserait les taquiner. Quoi qu’il en soit, une maison propre ne le deviendra pas sans efforts, que l’on soit une ménagère maniaque ou un procrastinateur avéré. La méthode corvéable que pratiquaient nos aïeux pour rendre hommage à leur nid douillet à l’aide d’une éponge et d’un balai est révolue, pour peu qu’on s’adapte aux nouvelles tendances technologiques et qu’on adopte des appareils adaptés à des efforts moindres et une démarche aussi respectueuse de l’environnement.

Nettoyage d’antan : astuces, sueur et crampes.

Que ça sentait bon chez grand-mère, quand on humait les effluves de vinaigre blanc, de citron, de savon de Marseille ou de bicarbonate. La douce chaumière était nettoyée de fond en comble chaque jour, au prix d’efforts colossaux mêlés d’innombrables éponges, balais, serpillières et chiffons en tout genre. Certes le soin de la maison était réalisé efficacement mais les efforts fournis pour un tel résultat apparaissaient drastiques. Les recettes miracles utilisées fonctionnent encore aujourd’hui pour venir à bout des tâches les plus tenaces comme nous le confie le site web grands-meres.net , avec des recettes “maison” pour venir à bout du calcaire sur un robinet, de la moisissure sur les joints de carrelage ou entretenir vos rideaux. Mais on vous dévoile tout de même quelques nouveautés plus que bienvenues pour arriver au même résultat, gouttes de sueur et crampes en moins. Des appareils fiables et fonctionnels pour soulager vos efforts.

Soin de la maison et technologie font aujourd’hui bon ménage.

En effet, depuis une dizaine d’années, toute une gamme d’appareils dédiés aux taches ménagères ont fait leur apparition sur les étals de nos magasins préférés. Nettoyeur à vapeur, balai à vapeur, nettoyeur à haute pression, robot laveur, nettoyeur de vitre… Pleins de promesses, ils existent pour décrasser du sol au plafond à l’aide de la vapeur ou de la haute pression sans utiliser aucun détergent, à part pour les nettoyeurs de sol qui utilisent de l’eau froide et ont recours à des détergents. Dans une ère soucieuse des effets néfastes sur l’environnement, ils sont une réelle alternative aux produits chimiques qui ne sont plus les bienvenus dans nos chaumières. Les résultats sont impeccables pour peu qu’on choisisse les modèles les plus fiables et robustes. Le site pronettoyeur.com nous aide à faire le bon choix parmi toute cette gamme d’aide au ménage. Les critères sont nombreux et pertinents, comme la puissance de l’appareil, sa prise en main, son autonomie, ses fonctions et son évolution grâce aux accessoires disponibles. Selon le type de nettoyage à réaliser, choisir le bon appareil reste évident. Et le nettoyeur vapeur pourrait devenir votre meilleur ami tant sa polyvalence et ses avantages écologiques en font une valeur sûre.

L’arme ultime : le nettoyeur vapeur

Un nettoyeur vapeur se décline en version balai pour les sols, moquettes et tapis, à main pour en plus traiter les baies vitrées, fenêtres et pare-brises ou bien en version traîneau pour en plus de tout cela nettoyer les surfaces en hauteur. Son principe est d’envoyer un jet de vapeur d’eau chaude sur la zone à décrasser. Une telle action permet d’enlever les taches, de décoller les dépôts ou encore de nettoyer les surfaces. Concrètement, de l’eau est versée dans le réservoir. Une fois le bouchon refermé, elle est portée à ébullition, sous pression, par une chaudière. L’utilisateur enclenche alors l’interrupteur. Un jet de vapeur sort de l’un des accessoires dédiés à des nettoyages spécifiques. Plus le débit est important, plus l’action est rapide et efficace. Attention tout de même car ce système ne convient pas à toutes les surfaces. Le nettoyeur vapeur est aussi particulièrement recommandé pour les surfaces carrelées ou en céramique : sol, mur de la salle de bains, lavabos… Rien ne pourra arrêter sa folie ménagère, si ce n’est une panne d’électricité. Et si vous souhaitez l’essayer avant de l’adopter, vous pouvez toujours louer un nettoyeur vapeur autour de chez vous pour tester son efficacité et juger de vos besoins précis.

Vous l’aurez compris, rien n’empêche aujourd’hui d’allier sueur, efforts et gestes éreintants pour nettoyer sa maison efficacement. Mais il existe aujourd’hui une alternative bien réelle aux méthodes traditionnelles, proposée sous la forme d’appareils ménagers adaptés à vos besoins et tâches à réaliser. En économisant vos efforts au quotidien, la gamme d’appareils de nettoyage à vapeur ou à haute pression se veut adaptée à une demande grandissante, performante, et respectueuse de l’environnement.

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.

8 mars 2020 21 h 42 min