Expliquer le choix d’une bonne isolation thermique

L’isolation des murs est l’un des moyens les plus efficaces pour en finir avec les pertes de chaleur. Et pour cause, une faible isolation thermique des murs provoquerait en moyenne plus de 25 % de déperdition de chaleur. Aussi, pour réaliser des économies d’énergie et améliorer le confort thermique au sein d’un bâtiment, il est indispensable de repenser l’isolation.

Pourquoi réaliser l’isolation des murs ?

Les particuliers ne sont pas toujours conscients de l’importance d’une bonne isolation. L’objectif principal de l’isolation thermique des murs est de pouvoir réduire rapidement sa consommation d’énergie. En effet, beaucoup de propriétaires, que ce soit de maisons individuelles ou de locaux commerciaux, se plaignent de factures énergétiques très élevées. Il est important de leur faire valoir l’importance, à tous niveaux, d’une meilleure isolation.Investir dans une bonne isolation thermique leur permettra de réduire drastiquement la consommation de chauffage, l’investissement étant dès lors très rapidement rentabilisé.Au-delà de cet aspect financier, l’isolation entraîne également un confort thermique inégalable, qui s’explique par une diminution des courants d’air, une température régulière tout au long de l’année, et des murs moins froids au toucher. En plus de réaliser des économies et d’accroître leur bien-être, vos clients accomplissent un geste non négligeable pour la planète en émettant moins de gaz à effet de serre.

Isolation thermique

Isoler les murs par l’intérieur : quels avantages ?

L’isolation thermique des murs peut se réaliser autant à l’extérieur qu’à l’intérieur des locaux. Toutefois, les coûts et contraintes ne seront pas les mêmes dans les deux cas. Même si le coût global va dépendre largement de l’isolant choisi, l’isolation des murs par l’intérieur sera en moyenne moins onéreuse, entre 45 et 95 euros le mètre carré, contre le double pour celle par l’extérieur. Il pourra s’agir d’un argument de taille pour vos clients.De plus, contrairement à l’isolation extérieure qui peut amener à modifier la façade, la réalisation de l’isolation thermique par l’intérieur ne nécessite aucune autorisation particulière (autorisation de travaux, permis, etc.). En résulte donc une facilité de réalisation plus importante qui pourra également les séduire.

D’autres éléments à prendre en compte

L’isolation des murs par l’intérieur est souvent décrite comme étant plus simple à réaliser. De ce fait, certains bricoleurs avertis se lancent eux-mêmes dans leurs travaux de rénovation. Toutefois, ces derniers doivent être conscients de la spécificité d’un tel travail et de l’importance de le réaliser correctement.Un autre argument de taille à mettre en avant est le fait de pouvoir bénéficier de la prime énergie allouée par Total ou autres fournisseurs d’énergie. En effet, si vous réalisez des travaux d’isolation, certaines aides peuvent être attribuées à vos clients, vous permettant ainsi d’en financer une partie. Pour en bénéficier, un certain nombre de critères devront être respectés, dont celui de faire réaliser les travaux par un artisan qualifié et certifié, entre autres.Notez qu’au-delà de l’aspect financier, passer par un expert assurera un rendu final de qualité. Compte tenu de l’investissement mis en œuvre, ce critère n’est pas anodin.

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.