Faire face aux bouchons dans les canalisations

Vos toilettes ou votre baignoire peuvent parfois être bouchés et vous apparaissez alors impuissants face à cette inconvenance. Malgré vos notions en plomberie et après avoir visionné quelques tutoriels intéressants sur internet, vous ne savez toujours pas comment résoudre le problème ? Peut être est il temps de vous confier à un véritable professionnel de l’assainissement, qui pourra à coup sur veiller à ce que tout fonctionne correctement.

Choisir la bonne entreprise

Dès l’apparition d’odeurs nauséabondes ou de problème d’évacuation, il ne faut pas hésiter à solliciter l’intervention de professionnels. Ou que vous habitiez en France, un professionnel de l’assainissement interviendra chez vous à la campagne, en ville, même si vous logez dans une rue étroite ou un sous-sol. Pour un débouchage de canalisation à Toulouse en Haute-Garonne, à La Rochelle en Charente-Maritime ou dans la campagne de Creuse, vous trouverez toujours une entreprise qui solutionnera votre problème. Choisissez de plus une entreprise spécialisée respectueuse de l’environnement qui n’utilise pas de produits chimiques dans votre tuyauterie et qui évacuera les eaux usées dans les centres adaptées. Prenez donc en compte lors de votre sélection le sérieux de l’entreprise, sa rapidité d’intervention, son engagement écologique, ses tarifs cohérents et la qualité de son intervention. Vous serez ainsi prémunis contre les mauvaises surprises et les bouchons récurrents.

Bien identifier le problème

Les canalisations intérieures (salle de bain, cuisine, wc) et extérieures (regards, fosses septiques, canalisations des eaux usées et eaux pluviales) nécessitent un entretien régulier et peuvent être amenées à se boucher. Et savoir ou se situe le bouchon dans le réseau n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Avec une pompe, le professionnel des eaux usées retirera les obstructions de vos lavabos, wc, douches et éviers et débouchera la plupart des évacuations domestiques. Pour un débouchage de plus grande envergure, l’intervention d’un véhicule d’hydrocurage à haute pression sera nécessaire. Ainsi, fosses septiques, regards d’eaux pluviales et canalisations mériteront un nettoyage plus en profondeur pour venir à bout de l’obstruction. Une intervention peut durer jusqu’à 90 minutes en cas de bouchon tenace, et un passage caméra peut s’avérer nécessaire. Il est donc important de bien identifier le problème et de le communiquer clairement à l’opérateur que vous contacterez… généralement en urgence.

 

Entretenir régulièrement son réseau

Cela va de soi, mais entretenir son réseau de canalisations peut éviter des obstructions trop régulières et une dégradation, voire une destruction de la tuyauterie. Des petits gestes simples et quelques outils basiques peuvent éviter l’intervention d’un professionnel, du moins dans un premier temps. Privilégiez le déboucheur à pompe, un moyen simple et non polluant pour remédier à des petits bouchons, mais qui ne marche pas à tous les coups. Eau bouillante, vinaigre, bicarbonate de soude ou cristaux de soude, sont aussi efficaces, si on prend les mesures de sécurité adaptées. Les déboucheurs chimiques quand à eux viennent à bout des bouchons plus tenaces mais contiennent des agents polluants et néfastes pour l’environnement. Des solutions envisageables pour des petits désagréments domestiques et surtout pour éviter d’accumuler graisse, cheveux, nourriture, qui constitueront le bouchon de demain.

Mettez un tamis sur votre évacuation d’évier par exemple et ramassez les déchets, cela évite d’accumuler toutes ces saletés dans la tuyauterie. Évitez par ailleurs de déverser du gras ou de l’huile dans vos canalisations, ils figeront au contact de l’eau froide et créeront un futur bouchon.

Vous l’aurez compris, on peut pallier soi-même à de petits problèmes de bouchons dans les canalisations à l’aide de simples outils ou de recettes de grand-mère. Mais la probabilité pour que l’action soit efficace à 100% est quasi nulle. Préférez l’intervention d’un professionnel de l’assainissement et des canalisations. Grâce à son expertise, il vous proposera la solution la plus adaptée et débouchera votre tuyauterie intérieure ou extérieure. Pensez également à entretenir régulièrement vos canalisations, par de petits gestes quotidiens, et vous éviterez bien des désagréments.