Faire face aux situations de crise en plomberie

Le métier de Plombier ne s’improvise, même si certaines installations sont à la portée des bricoleurs qualifiés. Le plombier se charge de poser et d’entretenir – bien souvent réparer –  vos canalisations d’eau et vos installations sanitaires. On pense immédiatement à la salle de bain, aux toilettes ainsi qu’à la cuisine. On pense un peu moins spontanément aux canalisations de gaz dont la pose et l’entretien relèvent également de la plomberie.

Les urgences
Petite mise en situation : vous rentrez du travail tranquillement, prêt à vous affaler dans le canapé après vos 2 heures de métro parisien. Un détour par le petit coin, et repos… Mais que se passe t ’il donc ? L’eau de votre sanitaire stagne à un niveau légèrement trop élevé, et revêt une couleur peu avenante. Il s’agit bien d’un cas de toilette bouché ! Des exemples comme celui-ci nous aurions pu en trouver un sacré paquet : du robinet qui fuit, à la baignoire qui ne se vide plus, en passant par la fuite sous évier. Face à votre incompétence en Plomberie, vous n’avez plus le choix : il faut faire appel d’urgence à un Professionnel. Néanmoins, vous n’en connaissez aucun. En plus, il est déjà 19h07. Sachez qu’il existe des sociétés spécialisées dans les interventions d’urgence. Armez-vous de votre smartphone et tapez « plombier urgence à Paris », ou toute autre ville où vous vous trouvez, et vous serez certainement dépanné dans les meilleurs délais.

 

Et si vous essayiez par vous-même
Face aux toilettes encombrées, vous décidez de vous lancer dans le débouchage. Notre premier conseil consiste à ne tirer la chasse d’eau qu’une seule fois, si vous voyez que l’eau ne s’évacue pas. Le doute n’est pas permis face à ce genre de situation. En persévérant à tirer, vous prenez le risque de faire déborder votre sanitaire. Nul besoin de rentrer dans les détails…
Voici quelques astuces pour déboucher. Munissez-vous de savon à vaisselle, et mettez-en une petite quantité dans la cuvette. Ajoutez de l’eau bouillante (pas trop pour ne pas faire déborder) et patientez un instant. Il y a de grande chance que cette simple recette de Grand-Mère suffise à libérer votre sanitaire.  Le cas échéant, vous pouvez tester cette seconde mixture : versez une boîte de bicarbonate de soude et arrosez de vinaigre blanc. Le mélange risque de faire beaucoup de bulles, alors mieux vaut y aller progressivement avec le vinaigre. Laissez reposer le cocktail un moment. Si le bouchon persiste,  il va falloir pomper avec la ventouse.

Pour éviter les situations de crise
Afin de limiter les risques de fuite ou canalisations bouchées, il existe quelques précautions à prendre au quotidien. Commencez par récupérer régulièrement, voire chaque jour, les poils et cheveux après la douche ou le bain. Jetez les ensuite dans une poubelle, et surtout pas dans les toilettes. Par un simple geste, vous épargnerez à la fois vos canalisations de salle de bain et de sanitaires. Concernant ces derniers, ne les bourrez pas de papier toilette. D’ailleurs, c’est également bon pour le porte-monnaie.
Passons à la cuisine. Avant de faire la vaisselle, ou de rincer vos assiettes, couverts et plats pour les déposer dans le lave-vaisselle, videz-les bien de tout reste alimentaire dans la poubelle. Astuce doublement intéressante car elle épargnera également votre électroménager.
En cas de canalisation mal odorante, vous avez peut-être déjà versé du marc de café dans la bonde. Il reste important de ne pas en verser une trop grosse quantité d’un coup si vous ne voulez pas transformer l’odeur nauséabonde en bouchon.

Eviter les arnaques
Parmi les « bons gestes » à adopter,  il faut BIEN choisir son plombier. Toutefois, ce n’est pas forcément chose facile. Nous vous donnons quelques conseils pour déceler les imposteurs. Même dans l’urgence, ne vous précipitez pas et allez consulter son extrait Kbis et les commentaires clients sur internet. En outre, un véritable professionnel vous fournira un devis avant toute intervention, avec une estimation la plus approximative possible des travaux à réaliser. Cela évitera des déconvenues au moment de régler la facture définitive.

8 septembre 2020 14 h 42 min