Garde-corps de terrasse : quoi et pourquoi ?

Vous venez d’acquérir une maison, vous rénovez votre extérieur ou vous construisez la maison de vos rêves et vous avez décidé d’installer vous-même la barrière de votre terrasse ? Super idée si vous êtes bricoleur !

Cependant, savez-vous qu’il y a des règles à respecter pour garantir la sécurité de chacun ? Nous allons essayer de vous aider à comprendre la norme NF P 01-012 qui régit la réglementation des garde-corps et de ce fait vous seconder pour bien choisir votre barrière.

À qui s’adresse la norme NF P 01-012 ?

La norme garde corps NF P 01-012 s’applique autant dans les lieux privés que publics. Les bâtiments d’habitation, de bureaux, de commerces, scolaires… Vous n’échapperez donc pas à la règle !

Dans quel cas est-on dans l’obligation d’installer un garde-corps ? 

À partir du moment où la hauteur de chute de votre terrasse dépasse 1 mètre, vous êtes tenu d’installer une barrière de sécurité. De même si votre terrasse qui ne dépasse pas 1 mètre de hauteur mais qui a une pente de dénivellation supérieure à 45°. Il est cependant toujours prudent d’installer une balustrade de sécurité dès lors qu’une chute est possible.

Détail des règles érigées par la norme NF P 01-012

Les efforts. Dans une habitation privée, le garde-corps doit respecter la résistance à des efforts spécifiques de 60 kg/ml.

La hauteur du garde-corps. Il doit être de minimum 1 mètre de hauteur, de la dalle à la main courante.

Les vides autorisés. Le garde-corps doit présenter un remplissage sûr au moins sur les 45 cm du bas. Cette zone doit être solide et non franchissable, donc en verre feuilleté ou autres matières incassables comme la tôle perforée. Les barreaux horizontaux ou verticaux ne sont pas autorisés sur cette zone, qu’ils soient en câble ou tube inox.

L’espacement des barreaux. La partie haute de la balustrade peut être faite de barreaux. S’ils sont verticaux ils devront respecter un écart de maximum de 11 cm entre chaque tube inox. S’ils sont horizontaux ils devront respecter un écart de maximum 18 cm entre chaque barre inox ou 14 cm en cas de câbles. Les câbles ne sont pas autorisés en position verticale.

La distance avec le sol. La distance entre la garde-corps et le sol ne doit pas excéder 11 cm.

Attention : les réglementation de la norme NF P 01-012 différencient le garde-corps de terrasse et le garde-corps d’escalier.

Mais alors quoi choisir ?

Il est vrai qu’après avoir pris connaissance de toutes ces règles on peut avoir l’impression qu’il n’y a plus vraiment de choix à faire…

Détrompez-vous ! Il existe une multitude de choix pour votre barriere terrasse :

  • garde-corps à câbles ;
  • rambarde à barreaux ;
  • balustrade en verre  ;
  • garde-corps en tôle perforée.

Différentes matières et couleurs, différents mélanges sont possibles pour faire de votre garde-corps une pièce unique !

Maintenant que votre choix est fait (ou presque !), il ne vous reste plus qu’à lister et préparer les outils dont vous aurez besoin pour réaliser l’installation de votre barrière de terrasse. Ce n’est pas une barrière de sécurité qui va vous arrêter !

11 février 2020 17 h 30 min