Jardin : où mettre sa piscine ?

Vous vous êtes enfin décidé à installer ou à faire construire une piscine dans votre jardin ? Sachez une chose : l’emplacement idéal d’une piscine ne tient pas du hasard. Cet emplacement influera sur votre confort, sur l’utilisation de la piscine elle-même ainsi que sur la valorisation de votre propriété. Même pour une piscine hors sol, il est nécessaire de bien étudier sa position future et son aménagement dès le départ. Voici les emplacements idéals pour une piscine en fonction de son type.

L’emplacement idéal pour les piscines hors sol

Vous devez savoir que le type de votre piscine dépendra aussi de son emplacement et inversement.

Les piscines hors sol regroupent :

  • les piscines tubulaires,
  • les piscines en bois et en acier,
  • les piscines gonflables.

Le Règlement National d’Urbanisme (RNU) exige au moins 3 mètres entre les abords de la piscine et les clôtures.

Le terrain

Le but est de trouver un emplacement facile d’accès pour évacuer les terres de nivellement et stocker les éléments ainsi que les équipements de la piscine. Optez notamment pour une zone éloignée des arbres et de la végétation afin de réduire le nettoyage.

Les piscines hors sol requièrent :

  • un sol stable et plat,
  • un espace suffisant pour installer la filtration et l’échelle.

Enfin, vous devez prévoir un passage de 1,5 mètre autour de la piscine pour faciliter l’entretien et la circulation.

Le climat

Une piscine hors sol en plein vent nécessite un long filtrage et un nettoyage important, car le vent transporte des impuretés. Un tel emplacement affecterait alors non seulement la qualité de l’eau, mais aussi le plaisir de la baignade. Choisissez donc un endroit le plus ensoleillé possible afin d’emmagasiner la chaleur.

Les attentes spécifiques

À vous de réfléchir au bon emplacement pour protéger votre bassin des regards indiscrets. Vous aurez également nécessairement besoin d’une prise de terre et d’une arrivée d’eau près de la piscine. Il faut également laisser de la place pour la zone de vidange.

piscine hors sol

Le meilleur emplacement pour une piscine enterrée

Pour choisir l’emplacement idéal d’une piscine enterrée, vous devez prendre en compte trois éléments fondamentaux :

  • le terrain,
  • les vents,
  • les distances légales.

Le terrain

La possibilité de construction constitue un point primordial pour la construction d’une piscine enterrée. En effet, si le sol n’est pas suffisamment stable, solide et plat, il risque de s’affaisser sous la piscine. Pire encore, cela peut déformer la structure de celle-ci.

Par exemple, il faut éviter les terrains siliceux, argileux et rocheux. Avant de construire une piscine enterrée dans votre jardin, demandez conseil à un professionnel. Après une étude approfondie du terrain, il peut déterminer l’emplacement idéal pour votre piscine.

Autre conseil : choisissez un emplacement où le soleil se montre propice aux baignades.

Les vents

L’astuce consiste à choisir l’emplacement le moins exposé aux vents. Pourquoi ? Parce le vent refroidit l’eau. Pour certains, il constitue aussi une véritable source d’inconfort, d’autant plus qu’il transporte des débris qui pourraient salir votre bassin.

Quant aux vents chauds, ils font s’évaporer l’eau de votre bassin. S’il s’avère impossible de mettre votre piscine à l’abri du vent, placez des skimmers ou des débordements afin d’entraîner les déchets vers le système de filtration.

20 janvier 2021 13 h 09 min

105 total de vues, 2 aujourd'hui