Jardin : préserver son intimité toute l’année

Quand on dispose d’un espace extérieur, il apparaît logique de vouloir préserver son intimité pour profiter de son havre de verdure à l’abri des regards indiscrets. Haies, clôtures, grillages, brise-vues, murs en pierres ou en gabions décoratifs… Affirmez vos goûts en matière de design et prenez en compte les contraintes liées à l’emplacement de votre terrain. Créer l’intimité dans un jardin doit rester en harmonie avec votre environnement extérieur. L’impact visuel et les matériaux choisis se doivent de compléter agréablement votre habitation. Voici quelques solutions pour ne plus être à la merci des coups d’œils intrusifs.

Clôture contemporaine

Tout d’abord, installer une clôture reste la solution la plus répandue pour délimiter un espace de verdure. De nombreux professionnels vous proposent des solutions attractives. Résolument design, la clôture en aluminium propose un matériau qui reste léger, qui ne se fissure pas et dont la structure ne change pas au fil du temps. Robuste, ce matériau phare sur lacloturealu.fr empêche la corrosion et résiste aux intempéries (pluie, neige, soleil…) . Il ne nécessite pas d’entretien particulier. Sa légèreté est un plus non négligeable lors de son installation.

En bois, votre clôture sera en cohérence avec votre extérieur naturel, ajoutant une touche harmonieuse. Son entretien est recommandé régulièrement pour traiter les parasites, moisissures et conserver son aspect élégant. Le fer est une bonne alternative au bois, mais son entretien (antirouille, peinture…) doit s’effectuer tous les ans avec le matériel adéquat. Une clôture peut aussi se fabriquer en PVC ou en composite. Après, c’est simplement une histoire de goûts…

Clôture végétale

On peut également laisser mère Nature œuvrer pour votre bien être et délimiter votre espace avec grâce. Quoi de plus agréable qu’une barrière végétale, que vous pourrez créer avec des haies, arbustes, arbres et buissons en tout genre. Si on souhaite agrémenter un simple grillage déjà existant, les plantes grimpantes pourront s’épanouir tout en cachant ce dernier. Un treillis facilitera la pousse en hauteur pour encore plus d’intimité.

La seule contrainte à cette végétalisation esthétique sera temporelle, en effet comptez plusieurs mois avant que tout soit assez fourni pour ne plus être épié. Soyez prévenants et plantez dès le printemps ou à l’automne selon les espèces et réalisez la taille et l’entretien régulièrement pour ne pas que votre clôture végétale ne vous envahisse.

Clôture minérale 

D’un point de vue visuel, créer une séparation faite de pierres ajoute une vraie valeur. Pour peu que votre habitation soit aussi parée de pierres apparentes, ce sera le jackpot esthétique ! Quelques rangées de belles pierres jointées avec des matériaux naturels (chaux, calcaire…) encadreront joliment votre jardin.

Si vous souhaitez ajouter une touche d’originalité tout en conservant le charme de l’authenticité, misez sur une clôture faîte de gabions décoratifs. Pour de petites palissades, un encadrement en métal sera garnit de ces pierres. Elles  existent en plusieurs couleurs, tailles et dans les formes les plus diverses. Une œuvre d’art au bout de votre jardin?

Afin de préserver son intimité quand on se délecte dans son jardin, plusieurs solutions existent. Chacune apportant son lot d’avantages et d’inconvénients. Matériaux naturels, végétalisation de l’encadrement, installation d’une clôture avec des composants robustes… Prenez en compte votre budget, vos goûts en matière d’esthétique et surtout le temps alloué à l’entretien de votre clôture, afin de profiter au maximum de votre espace de verdure… Enfin en toute discrétion.