La caméra d’inspection pour canalisations

Lorsqu’on occupe une habitation, il est toujours prudent de se renseigner sur l’état des canalisations, de vérifier qu’elles sont saines et de se prémunir d’un risque d’infiltration. Des signes avant-coureurs comme un toilette qui se bouche régulièrement, une douche qui s’écoule lentement ou un évier qui présente des remontées d’eaux usagées peuvent annoncer des problèmes à venir au niveau des canalisations. Et à moins d’être magicien pour vérifier précisément l’état réel de votre système d’assainissement, il existe des caméras spécifiques qui seront très utiles pour inspecter les moindres recoins et dénicher les failles qui pourraient à long terme ruiner votre tranquillité à la maison.

Rien ne vos échappera plus !

C’est une petite révolution technologique qui s’opère dans le secteur de l’assainissement ces dernières années, avec l’utilisation par les professionnels de drones ou de caméras d’inspection, outils désormais indispensables afin d’établir un diagnostic précis, images à l’appui. Les fabricants de caméras innovent de jour en jour en adaptant leur matériel pour des utilisations très précises, comme Prokam, le spécialiste en caméras d’inspection pour canalisations. Grâce à ces caméras, on peut détecter les anomalies et défauts à l’origine des désagréments présents dans votre canalisation. Avec un tête pivotant à 360°, les bouchons obstruant (corps étranger, amas de résidus) vont révéler leur vraie nature et les lézardes grandissantes (tuyauteries fissurées, trous, cavités poreuses) pourront être réparées comme il se doit. Ce bijou de technologie vous permettra aussi de contrôler l’état des canalisations après la pose pour un projet de construction ou de rénovation.

Astucieuse intrusion

La caméra est introduite et positionnée dans l’axe de la canalisation à contrôler, en cas d’anomalie constatée, une analyse s’avère judicieuse avant d’aller plus loin dans la recherche. L’image en temps réel, les zooms que l’on peut effectuer et la rotation de la caméra suffiront à se faire une idée sur la nature du problème, et on en tirera les préconisations et recommandations adéquates : un curage à envisager, un détartrage nécessaire, un débouchage de la canalisation, des petits travaux de plomberie et de maçonnerie ou la réhabilitation complète sans ouverture de tranchée. Rien ne vous échappera avec la caméra d’inspection pour canalisation et elle a l’avantage de ne pas avoir à abîmer vos murs pour déceler les problèmes en profondeur.

Technologie de pointe

Sur le site internet de Prokam, on trouve toute une gamme de caméra d’inspection pour vos canalisations. Plusieurs critères sont à prendre en compte selon la qualité d’image souhaitée et l’étendue des recherches. Ainsi on privilégiera la puissance d’éclairage de la caméra et la définition de l’image restituée pour une clarté optimale. La longueur des câbles de connexion et du jonc de poussée semi-rigide ou souple, le diamètre de la tête de caméra, l’émission d’un signal par celle-ci pour être localisable depuis la surface ou l’enregistrement numérique sur une carte SD sont des critères importants dans votre sélection. Ne négligez rien quand au choix de votre outillage selon l’envergure et les besoins de votre projet. Toute une gamme d’accessoires vient compléter l’équipement de votre caméra d’inspection : protection de tête, étoile de centrage, chariot, éclairage additionnel, valise de transport, pièces de remplacement et bien d’autres solutions spécialisées pour ce type de produit.

La caméra d’inspection pour canalisations apparaît clairement comme un outil indispensable pour détecter la moindre faille dans votre système de canalisations. Bien plus qu’un simple gadget, elle est utilisée par tous les professionnels du secteur désireux de diagnostiquer au mieux des problèmes récurrents de reflux d’eaux usées ou de bouchons. Véritable mine d’informations imagées en temps réel, une gamme complète de caméra d’inspection de canalisations s’offre à vous, accompagnée des meilleurs accessoires qui viendront à coup sur à bout des problèmes les plus tenaces.

Anthony (Staff Bricolib)

Par Anthony (Staff Bricolib)

Webmaster et fondateur de Bricolib.