La mécanique de précision jusqu’à la maison

Sujet pointu s’il en est un. Ça vous parle à Vous ? Prenons un exemple : vous avez besoin d’un pièce d’un gabarit et dans une matière très spécifique. Vous avez fait le tour de tous les fournisseurs possibles et imaginables. La pièce reste introuvable. Soit vous changez complètement votre outil, appareil ou autre équipement, soit vous faites appel à la mécanique de précision.

Qu’est-ce-que la mécanique de précision
Par définition, la mécanique de précision est l’industrie pour la fabrication de pièces dites de « faibles tolérance ». Cela signifie que ces pièces requièrent des dimensions très spécifiques, dans des matériaux parfois complexes. Elles sont donc souvent très ardues à fabriquer de par leurs dimensions souvent très petites, ou de par leurs formes. Ce peuvent également être des pièces uniques, tels des prototypes. La rectification des pièces existantes entre, de même, dans le périmètre de la mécanique de précision.

Le gage d’un travail de qualité ?
La fabrication de ces pièces de mécanique de précision est donc confiée à des usines qui sont outillées et formées à la réalisation de ce travail de minutie. Avant de lancer la réalisation sur les lignes de production, chaque élément est habilement étudié par des Ingénieurs et/ou des Ateliers spécialisés tels des Bureaux d’études. Ils vont mettre au point LE modèle au gabarit idéal et dans LE matériau conforme à l’attendu.
L’usinage est garanti par des normes et des certifications en cours dans le domaine de la mécanique de précision. Il s’agit de l’ EN 9100 et ISO 9001. En France, nous disposons de quelques entreprises spécialisée et certifiées dans cet usinage  en mécanique de précision, à l’image de Serodem basée en Normandie. Cette dernière est en capacité de fabriquer ces pièces complexes en petite ou moyenne série, ou en grand nombre lorsque cela est nécessaire.

Les secteurs d’activités concernés
Certes on fait rarement appel à une entreprise spécialisée en mécanique de précision, telle que Serodem, pour une seule et unique pièce à titre particulier, pour des raisons évidentes de coût. Les secteurs d’activités qui font le plus souvent appel à ce type d’expertise sont l’aéronautique, l’horlogerie ou la fibre optique. Le nucléaire ou l’armement sont également concernés par cet usinage de précision. L’usinage à plus grande échelle est régulièrement utile dans l’automobile, le nautisme mais également l’imprimerie ou l’agroalimentaire.

La mécanique de précision domestique
Pour tout un chacun, ayant besoin d’une pièce spécifique pour réparer le frigo ou le jouet favori de son enfant, nous avons peut-être une solution pour vous. Evidemment, vous n’allez pas faire appel à un Cabinet d’Expertises pour réaliser un prototype avant l’usinage de votre pièce d’aspirateur dont un petit morceau s’est cassé par usure. Pourtant l’aspirateur pourrait encore fonctionner. A l’heure où on nous parle d’écologie et de recyclage, quel dommage de s’en débarrasser. Néanmoins, impossible de se procurer cette pièce chez votre revendeur.
L’alternative Bricolib consiste à créer votre propre prototype avec une imprimante 3D. Les logiciels spécifiques permettent de réaliser des objets très précis. Nul besoin d’être ingénieur, juste un peu curieux. Une imprimante 3D ne représente pas un coût exorbitant et pourra être réutilisée dans des situations similaires ou pour tous vos projets créatifs.
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’aventure, vous connaissez peut-être un proche qui maîtrise. Si tel n’est pas non plus le cas, de nombreux « fablabs » ouvrent leurs portes en France. Ce sont des laboratoires de fabrication équipés de toute sorte de machines-outils adéquates et de leurs fournitures. Vous y trouverez aussi des référents formés à vous accompagner à la réalisation de vos pièces.

27 février 2020 23 h 59 min