La solution stockage: louer un garde-meuble

Vous avez besoin de faire de la place à la maison. Un grand rangement et un sérieux tri s’imposent : pièces à vivre, garage, cave, atelier, tout y passe ! Vous vous apercevez que, même après une réorganisation de l’espace, il reste beaucoup d’affaires à stocker. Vous ne souhaitez pas les jeter : elles pourraient toujours être utiles… Que faire ?

La solution : le garde-meuble
Pour stocker vos outils, vos meubles et bibelots, vous avez besoin d’un endroit sec et sain, sécurisé et si possible à proximité de votre domicile. Ne vous cassez plus la tête, nous avons LA solution : louer un garde-meuble. Oui, mais comment le trouver ? Certains sites internet sont totalement dédiés à la location d’un espace de stockage. Louer un garde meuble avec OuiStock vous permet, par exemple, de bénéficier d’une liste complète de box aux 4 coins de la France. Il vous suffira de préciser vos critères dans le moteur de recherche et une liste d’espaces vous sera proposée.

Définir ses besoins
La priorité consiste maintenant à définir précisément votre besoin, particulièrement en termes de surface. Pour une solution de stockage complémentaire à votre domicile (pour quelques bibelots et petits meubles), un espace de moins de 5m² peut s’avérer suffisant. Certains propriétaires de votre quartier disposent peut-être d’une cave qu’ils mettent à la location. Moins connu, mais dans l’ère du temps, la solution du costockage entre particulier peut s’avérer une alternative pratique et peu coûteuse.
Face à d’autres évènements de vie, comme un déménagement, une séparation, ou une année à l’étranger, vous pouvez avoir besoin d’un espace de stockage bien plus important, jusqu’à 20m², voire même plus. Si vous faites appel à un déménageur, n’hésitez pas à lui demander s’il pratique ce type de prestation. Nombre d’entre eux offrent (moyennant finance évidemment) un service de   stockage.

Les alternatives
Outre le costockage, il existe des espaces 100% dédiés appelés communément « garde-meuble ». On parle de « box self stockage ». Ce sont parfois de simples garages. D’autres fois, ce sont des hangars entiers découpés en box fermés et isolés. Si vous possédez certains objets précieux de par leur valeur pécuniaire ou sentimentale, cette dernière alternative recèle un avantage supplémentaire. Les hangars type « box de self stockage » sont généralement complètement sécurisés et surveillés 7j/7 24h/24h par des systèmes de vidéosurveillance et/ou des agents de sécurité.

Coût et formalités
Le coût d’un garde-meuble varie en fonction des secteurs et de la surface choisie
. Notez que le costockage entre particuliers permet en moyenne de réduire le loyer de 60%.
La location nécessite la mise en place d’un contrat de location. N’omettez pas la case « assurance » pour être indemnisé de vos biens en cas de sinistre, ou vous prémunir face aux dégâts éventuels commis.
Certains sites de location vous mettent tous ces services à disposition en quelques clics. Des formules haut-de-gamme intègrent même le déménagement de vos précieuses affaires.

Retournement de situation
Après le rangement annuel et un tri efficace,  vous disposez dorénavant d’un espace de libre : proposez-le à la location, vous ferez peut-être le bonheur d’un voisin en quête d’espace ! Et si ce n’est pas déjà fait, renseignez votre outillage sur Bricolib.fr.

19 janvier 2020 21 h 45 min